30/01/2017

La vengeance du goéland à la salle des fêtes

théâtre villeneuve de la Raho 025.JPG

Vendredi 27 janvier l'atelier théâtre de la Raho a présenté en soirée  à la salle des fêtes sa dernière création: "La vengeance du goéland" d'après "ma main droite" de Gilles Moraton, mise en scène par Karim Arrim. Durant un peu plus d'une heure, 11 acteurs ont joué dialogues et monologues à la fois autonomes et solidaires, traversés par la figure récurrente et mystérieuse de "ma cousine Danielle" dont on ne connaîtra jamais l'identité. Dans cette pièce cocasse, Gilles Moraton propose un inventaire à la Prévert: un saumon, un goéland, la tristesse de la Pologne, des boulons à resserrer, un psychanalyste dans une médiathèque. Une plongée entre burlesque et surréalisme, entre émotion et drôlerie. Cette pièce à sketches semble avoir plu au public qui n'a pas ménagé ses applaudissements, tant aux acteurs qu'à leur metteur en scène.

théâtre villeneuve de la Raho 070.JPG

09:00 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) |

10/10/2016

Le père Noël est une ordure

le père Noël est une ordure 009.JPG

Vendredi 7 octobre à 20h30, le Rotary Club Loge de la Mer en partenariat avec le Rotary Ruscino et le Rotary du Médoc a présenté la pièce de théâtre du Splendid Le père Noël est une ordure à la salle polyvalente. Le staff technique  a géré les décors, la sono et les lumières pour le plus grand confort du public. En présence de Stéphane Huet et de Miss Pays Catalan les acteurs rotariens ont fait se tordre de rire les quelques 250 spectateurs venus au profit des œuvres de l’Association V2R. Remarquablement interprétée, la célèbre pièce a obtenu un beau succès tant par les répliques que le jeu des acteurs. Dès avant le lever du rideau d’ailleurs, le public  a ri de bon cœur au sketch de la cabine téléphonique installée dans la salle.Un beau succès généreux des rotariens qui en appelle d’autres.

le père Noël est une ordure 007.JPG

le père Noël est une ordure 003.JPG

09:00 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) |

15/03/2016

"Des voix des mots"

des voix et des mots 004.JPG

Toujours dans le cycle du Printemps des poètes, vendredi 11 mars l’association « des voix et des mots » est venue à la chapelle saint Julien proposer à un trop maigre public une lecture des textes d’Albert Beausil, poète, auteur, journaliste, mentor de Charles Trenet et grand amoureux de la terre catalane. Illustrés par un montage vidéo et accompagnés par la musicienne Chantal Maîtrejean, les plus beaux textes de Beausil ont revécu par les bouches talentueuses de Josiane Coranti et de Jean Louis Ferrer le temps d’une soirée. « Lire en public, déclare Josiane, c'est l'art de donner vie à un texte, sans l’interpréter, en le respectant, sans imposer une vision de ce texte. C’est aussi un moment de partage entre les lecteurs et les auditeurs. Le lecteur s’efface peu à peu pour laisser la place aux textes et aux auteurs. Et l’alchimie se fait grâce à notre complice la musicienne Chantal Maîtrejean. Le public n’a plus qu’à fermer les yeux et se laisser embarquer sur le flot des mots. »Ce qu’a fait celui de Villeneuve.

des voix et des mots 001.JPG

 

09:00 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) |

02/06/2015

Les Héritiers pour le Burkina Faso

Vendredi  29 mai à 20.30, à la salle des fêtes Paulin Gourbal, la Compagnie du "Huithéâtre", dirigée par Suzanne Rouzaud, est venue jouer bénévolement une pièce d'Alain Krief: "les héritiers" au profit des écoliers de Tanghin au Burkina Faso. Cette soirée était organisée par les Amis d’ HAMAP de Catalogne  (Halte aux mines anti-personnelles).Les 5 acteurs qui huithéâtre 004.JPGaccompagnaient leur metteur en scène Suzanne Rouzaud, elle-même actrice, ont, pendant 2 heures, fait tordre de rire les spectateurs venus soutenir l'association HAMAP. Le Huit théâtre  est une troupe d'amateurs basée à St.Génis des Fontaines qui tourne dans les PO. Ces acteurs viennent de  Laroque des Albères, St.Génis, st.Jean pla de Corts, Cabestany et Argelès. Leur metteur en scène qui a travaillé avec Niels Arestrup et le mime Marceau les invite à découvrir des rôles différents et veille à ce que le travail fourni renforce toujours la cohésion de la petite troupe. La pièce les Héritiers se veut une" peinture décapante de la famille, décortiquée avec humour, cynisme et causticité. Ça fait mal mais ça fait rire".

huithéâtre 001.JPG

09:00 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) |

22/08/2014

Le kiosque à Mézigue du Circ'Hulon

 

Circ'Hulon 020.JPG

 

Mardi 19 août à 21h, le Circ'Hulon est venu monter ses tréteaux sur l'esplanade de la salle André Sanac. Une fois déployé leur "Kiosque à Mézigue", savamment enguirlandé d'ampoules multicolores, les trois baladins Lucia Pennini, Jacques et Antoine Hulon ont fait revivre aux spectateurs une soirée rocambolesque, émouvante et spectaculaire dans la grande tradition du cirque et de la commedia dell'arte: Équilibre sur échelle, jonglage divers, danse, acrobaties  et clowneries musicales. Plus encore que les bravos fournis du public, le rire cascadant des enfants a témoigné de la drôlerie du spectacle et de son succès. Le kiosque à mézigue Circ'Hulon basé à Graulhet (81) rayonne sur toute la France et en Europe d'avril à octobre. Fondé en 1981, par Jacques Hulon ex trapéziste du cirque Grüss et funambule en grande hauteur et la comédienne Sophie Thiery, le Circ'Hulon a accompagné la tournée du cirque Pinder et de grands cirques européens (Italie, Pologne, Lettonie, Espagne…) Le kiosque fait référence à une culture commune et populaire. Avec un espace scénique de 6 de diamètre et 5,40m de hauteur, il permet aux artistes de nombreuses évolutions acrobatiques, clownesques et musicales. Mais par-dessus tout, ce qui caractérise cette petite troupe c'est "un cœur grand comme ça!" qui a offert une soirée de grâce et de poésie aux nombreux villeneuvois venus les découvrir.

 

Circ'Hulon 001.JPG

Circ'Hulon 036.JPG

 

09:00 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) |

15/06/2014

Les pas perdus par le Foyer de la Raho

 

les pas perdus 003.JPG

 

Jeudi 12 juin à 20h30, devant un public clairsemé mais conquis, l'Atelier Théâtre du Foyer de la Raho a joué à la Chapelle Saint Julien la pièce "Les pas perdus" de Daniel Bonal, adaptée et mise en scène par Karim Arrim en une quinzaine de tableaux. Les huit comédiens qui ont préparé le spectacle pendant une année ont fait preuve pendant plus d'une heure de leurs multiples talents: Changement de costume, de registre, de ton, une palette variée de personnages divers dans lesquels chacun peut se reconnaître. Tour à tour, séducteur, plaintif, grognon, détestables ou attendrissant. Dans cette salle des pas perdus, ce hall de gare, les voyageurs se croisent et s’effleurent. Ils vont, ils viennent, ils courent, se rencontrent, se séparent et se retrouvent. Ils se déchirent, se réconcilient, pleurent, rient, s’aiment. Presque tous sont des voyageurs. Ils arpentent cet espace de transition, d’un pas pressé ou nonchalant, la mine exaltée ou désespérée. Leurs histoires s’entrechoquent en une succession d’anecdotes drôles ou pathétiques. Une gare, c’est le théâtre de la vie, le temps s’y écoule, hors du temps, comme suspendu. Denise Bonal nous livre des tableaux, des instants de vie où riches et pauvres, jeunes et vieux, se retrouvent dans la banalité du quotidien.       L'auteure: Née en Algérie en 1921, Denise Bonal  arrive à Paris à l'âge de 12 ans où elle fera toutes ses études jusqu'à son année d'hypokhâgne. C'est en 1940 qu'elle se lance dans le théâtre et suit le cours de Charles Dullin. Elle deviendra professeur titulaire au Conservatoire national supérieur de Paris et au Cours Florent. Elle partagera sa vie d'artiste entre l'écriture et la scène et sera récompensée par de nombreux prix, notamment en 1988 le prix Arletty pour l'ensemble de son œuvre et en 2006 par le Grand prix de la Littérature dramatique.   

 

les pas perdus 001.JPG

les pas perdus 004.JPG

                                  

09:00 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) |

24/02/2014

Les Cas Talents

 

 

Cas Talents 002.JPG

Invités par la Junior association V2R avec le Cameroun, Samedi 8 février à 21h, les Cas Talents sont venus plier de rire la salle des fêtes avec leur pièce "40 ans déjà… tu te souviens Fry!!" Philippe Manzano et Jean Claude Martinez sont deux grands copains qui se sont retrouvés au hasard d'un comptoir de café et qui après maintes embrassades ont décidé de monter un spectacle dans lequel ils expriment par le biais de l'humour leur vision de la société. Jean Claude Martinez prend la plume et accouche d'une pièce drolatique qu'ils vont jouer dans toutes les PO avec le même succès. Ces deux comiques ne sont pas que drôles, ils sont aussi généreux. "Comme vous le savez, déclarent-ils,  nous nous produisons régulièrement au profit des associations, car nos représentations, qui s'avèrent à chaque fois un succès, leur permettent de générer un bénéfice conséquent, et ainsi continuer à avancer dans leurs projets respectifs." V2R a été bien inspiré de les faire venir. Le public réceptif et attentif  du début à la fin  n'a pas été avare de rires et de fous rires et a fait un triomphe mérité aux comédiens.

 

Cas Talents 003.JPG

 

17:28 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) |