14/06/2017

Les NAP de Villeneuve en sécurité !

securité bus (2).JPG

Dans le cadre des nouvelles activités périscolaires, le service jeunesse de Villeneuve de la Raho a organisé une activité liée à la sécurité dans les bus de transport.

Epaulés de deux formateurs d’une association départementale de sécurité routière, les animateurs encadrants ont simulé un transport en bus de près de 50 enfants. Une simulation de panne a permis d’évaluer le temps d’évacuation des enfants. Plusieurs évacuations ont été réalisées afin d’améliorer le temps de sortie du groupe.

Les deux formateurs ont par la suite expliqué aux jeunes présents les différents dangers des transports en bus et les pièges qu’il fallait éviter en cas de réels problèmes.

Dans le même cadre, le service jeunesse avait déjà réalisé des simulations d’évacuation et de confinement à la cantine, toujours dans la même optique de former au mieux les enfants aux risques de la vie quotidienne.

16:29 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

08/05/2017

Courir et marcher contre le Cancer.

marche cancer (4).JPG

Lundi 1er mai, se sont déroulées course et randonnée caritatives organisées par le LIONS CLUB Saint-Cyprien Doyen autour du grand lac. Manifestation en faveur de « la Ligue contre le cancer et Cami Sport après Cancer ».

Dès huit heures, bravant le vent et la fraicheur, les membres du LIONS ont accueilli les participants pour les inscriptions  et la remise des dossards à l’espace polyvalent André SANAC. A 9H30, le maire, Jacqueline IRLES a donné le départ aux 260 sportifs dont certains étaient venus se mesurer et d'autres couraient par solidarité pour la cause. Pour cette première édition, on notait la présence des associations et partenaires suivants : Running 66, Courir 66, Saint Cyp RANDO, Les Cadets de la Défense, Dépistage 66, mais aussi, avec leurs joëlettes, les enfants et les parents de « Un pas vers l’autonomie » ; Côté sportif, Alex D’ORIA, champion de France de Duathlon, Gregory ZIEBA, champion de triathlon, Claudine DEL CAMPO non voyante, Mr Villas Gaudens Consul d’Espagne à Perpignan. Après tous ces efforts, à l’arrivée pour réconforter et reprendre des forces une collation bien méritée était offerte par le club et la MGEFI. Une belle réalisation lorsque le sport rejoint une noble cause dont les bénéfices seront reversés à la LIGUE. Le LIONS CLUB remercie la municipalité et ses équipes pour la mise à disposition du site, le conseil départemental pour les autorisations d’accès, a la Fédération Française de sauvetage et de secourisme d’ELNE, aux sponsors à tous les partenaires et bénévoles.

marche cancer (3).JPG

 

09:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

11/01/2017

Voeux 2017

VOEUX 2017 (1).JPG

Dimanche 8 janvier, clôturant les Fêtes de la Saint julien  et faisant suite au concert spectacle de tangos, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des Vœux à la salle polyvalente  bondée pour l’occasion. En préambule, c’est le conseil municipal des enfants qui exprima  par la bouche de son maire Victorine Montels ses vœux de bonne année à l’assistance. Après avoir eu une pensée pour les absents, décédés ou malades, Jacqueline Irles a souhaité à son tour la bienvenue à l’assistance et remercié les personnalités présentes  à qui elle adressa ses vœux pour l’année 2017. A la suite d’un diaporama rétrospectif de la vie villeneuvoise en 2016 et présentant les deux grands projets du golf et des résidences du Canigou sur la route de Montescot, Madame le Maire a prononcé un discours chaleureux pour féliciter et remercier  tous ceux qui encadrent, animent  et soutiennent les actions des différents services municipaux. En particulier le service jeunesse qui fait que nos enfants, à Villeneuve, peuvent s’épanouir et développer leurs talents. Vœux chaleureux également pour  remercier l’ensemble des acteurs de la commune, des personnels communaux, des membres des différentes associations, sans oublier les artisans, commerçants, enseignants et tous les corps de santé qui, par leur spécificité apportent au village compétence et bien être. En fait, c’est tout le tissu économique, social et culturel qui était à l’honneur. Vœux chaleureux aussi à tous les Villeneuvois dont l’implication citoyenne, dans le cadre de l’environnement, valorise le cadre et la qualité de vie, générant l’attractivité de la commune. Vœux chaleureux devant 1400 Villeneuvois, conviés ensuite à partager la galette des rois et le verre de l’amitié.

VOEUX 2017 (4).JPG

09:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

06/12/2016

Téléthon 2016

téléthon 2016 003.JPG

téléthon 2016 006.JPG

Après le repas des Anciens Combattants, le concert classique Madrigalis, la soirée des Tanguéros, l’animation de l’Aviron 66, la marche nordique autour du lac, et le loto des Anciens, le repas spectacle organisé par les associations du village fut le clou de ce Téléthon qui rapporta cette année 5000€.   

téléthon 2016 012.JPG

                    

09:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

03/07/2016

Prix de l'Education citoyenne pour le PIJ

ordre du Mérite 009.JPG

Lundi 27 juin, l’ANMONM (Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite) est venue remettre aux jeunes du PIJ, en présence du Maire Jacqueline Irles, de Guy Ilary Président de l’Association des Maires des PO, des éducateurs et du Directeur du PIJ,  le Prix de l’Éducation  Citoyenne .Chaque jeune reçu son diplôme et sa médaille. Après le discours d’accueil de J.Irles, J.M. Berrier, Président de l’ANMONM expliqua que ce prix « récompense à titre individuel des jeunes de collèges ordre du Mérite 003.JPGet de lycées ou à titre collectif des jeunes du Primaire et du Secondaire qui se sont distingués par leur comportement quotidien à la réalisation d’actions d’envergure relevant du champ de la citoyenneté au sein de leur lieu d’études ou de loisirs. » Rappelons que depuis plusieurs années, ces jeunes se sont rendus au Cameroun pour rénover des orphelinats et améliorer la vie des petits camerounais et qu'ils continuent à le faire au Cambodge à présent. Le PIJ de Villeneuve est le troisième groupe de jeunes à recevoir un prix collectif dont les deux autres ont été attribués au lycée du Mas Blanc de Bourg madame et au collège Saint Exupéry de Perpignan. A cette occasion, le Prix Départemental de l’Education citoyenne, un trophée et un chèque furent remis à Sarah Huver, Présidente de V2R  qui remercia les autorités au nom de son Association.

ordre du Mérite 006.JPG

08:16 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

23/05/2016

Confirmation de l'Enseignement Catholique

confirmation 2016 003.JPG

Après  leur pèlerinage-retraite à Lourdes du 6 au 8 mai, les confirmands de l’Enseignement Catholique se sont retrouvés avec leurs parents samedi 21 dès 10h à la salle polyvalente bondée où les attendait Monseigneur Turini. Venus des collèges ND des anges, Maintenon, La Salle saint Jean, Jeanne d’Arc, saint Pierre la mer, saint Louis de Gonzague et saint Joseph, ils étaient 247 placés aux premiers rangs, tous portant un vêtement blanc et arborant un beau sourire tandis que les célébrants entouraient leur évêque sur la scène. Une chorale guillerette, a mis une ambiance « jeune »  qui a aidé la foule à se recueillir. Monseigneur Turini a rappelé aux adolescents  que ce sacrement cconfirmait leur baptême et que le saint Esprit  renforcerait leur relation avec Jésus et leur donnerait la force de témoigner de leur foi. Chacun et chacune a été appelé par son nom et prénom et tous ont répondu d’une voix forte : « Me voici ». Quelques témoignages ont été donnés au micro sur ce que vivaient ces jeunes et l’onction du saint chrême leur a été donnée avec la petite tape rituelle d’encouragement. Une longue et belle cérémonie dont beaucoup disaient : » on s’en rappellera ! »

confirmation 2016 010.JPG

confirmation 2016 008.JPG

confirmation 2016 012.JPG

confirmation 2016 004.JPG

 

08:56 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

13/05/2016

Cérémonie du 8 mai 2016

Dimanche 8 mai, malgré une météo peu clémente, un grand nombre de personnes étaient présentes pour rendre hommage aux morts de la Commune de la seconde Guerre Mondiale au Monument aux morts. Devant les membres de l’assemblée délibérante du village et le représentant de la Gendarmerie, le conseil municipal des enfants et des élèves du groupe Scolaire Alfred Sauvy, ont lu un texte qu’ils avaient  préparé en l’honneur de cette journée. Après le dépôt de gerbe par la première magistrate de la Commune, le Cortège s’est rendu à la Salle des Fêtes Paulin Gourbal où l’association des Anciens Combattants et celle du Souvenir Français ont remis aux enfants présents une médaille commémorative de cette journée. Suite au discours dispensé par Madame le Maire, la matinée s’est terminée par le verre de l’amitié.

IMG_1537.jpg

 

09:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |