26/05/2017

un jeune prodige à Villeneuve de la Raho

Capture Guillem 3.JPG

Samedi 20 mai, le jeune Guillem Louvet de Monteilla, petit fils du correspondant  de Villeneuve a reçu le premier prix du concours international de guitare classique d'Arpo Ador à Carry le Rouet. Dans sa catégorie des moins de 12 ans, il a devancé 11  Concurrents, tous plus âgés que lui, en interprétant une pièce imposée: Chanson d'ivoire du regretté Roland Dyens et un Hommage à Piazzolla de Léo Brouwer. Après la remise des prix, le jury a tenu à le féliciter particulièrement pour son jeu qui était "celui d'un véritable concertiste"; Il na pas oublié de remercier sa professeur Laurence Mercier. Bon sang ne saurait mentir.

20170520_184136.jpg

18:07 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |

01/04/2017

Tournée des Idoles d'hier

chanteurs mars 2017 024.JPG

Samedi 25 mars, à 15h et 20h30 à la salle polyvalente, le Club des croisières a proposé la "première tournée des idoles d'hier et d'aujourd'hui de la chanson française" au profit de l'Association France Alzheimer Bouches du Rhône. Huit chanteurs sosies vocaux et  physiques ont tenu la scène durant 3 h. Réputés pour leur talent et leur professionnalisme ils ont interprété les tubes des idoles des années 70,80 et 90. Présenté par Lou Lewis, chaque spectacle a  entraîné le public dans un "tourbillon de légendes". Claude François, Joe Dassin, Michel Polnareff, Serge Lama, Michel Sardou, Mike Brant, Johnny Hallyday... ils étaient  tous au rendez-vous ! Avec une mention spéciale pour Polnareff, Serge Lama et Michel Sardou. Le public, plus nombreux en soirée qu'en matinée leur a fait un triomphe.  Lors de ces spectacles, une croisière de ces idoles était  à gagner. 6 jours / 5 nuits. De Marseille à Marseille en passant par Savone, Civitavecchia et Barcelone à bord du Costa Favolosa. C'est une perpignanaise et une villeneuvoise qui ont été favorisées par la chance.

chanteurs mars 2017 010.JPG

09:07 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |

18/01/2017

L'Echappée belle musicale: concert Strauss Tosi

concert Tosi janvier 2017 001.JPG

Dimanche 15 janvier  à 16 h, invité par l’Association « l’Echappée belle musicale » de Jean Claude Mienville,  nouvellement implantée à Villeneuve, Daniel Tosi est venu  diriger l’orchestre du 3èmecycle du Conservatoire Perpignan-Méditerranée à la salle polyvalente. Il a offert pour le bonheur des amateurs des Strauss père et fils, les meilleurs morceaux de ces compositeurs : le Danube bleu, la Valse de l’Empereur, Sang viennois, Roses du sud, Aimer boire et chanter et en bis, l’incontournable  marche de Radetsky. « La musique des Strauss, a expliqué Daniel Tosi est une musique populaire, » légère certes comme en témoigne l’attaque toute en finesse et en douceur des violons dans la « Légende de la forêt viennoise », mais aussi profonde et charpentée par les violoncelles qui évoquent l’humus des sous bois et l’odeur de la mousse. Dans « Roses du sud », la mélodie onctueuse toujours renouvelée évoque l’ouverture des boutons au cours d’une promenade dans la roseraie. « La musique straussienne,  continuait le maestro, est aussi noble et raffinée que les grandes cours européennes auxquelles elle était destinée ». Sang viennois » et la »valse de l’Empereur » l’illustrent en esquissant l’entrée du monarque et de l’impératrice entre deux haies de courtisans qui exhibent robes somptueuses, bijoux fabuleux et sourires de circonstance. La valse, c’est aussi le sens de la fête, la joie et l’évocation des sentiments. Les notes d’ »aimer boire et chanter » pétillent à trois temps et sont comme une lucarne de bonheur pour l’auditeur. Enfin le « beau Danube », roule dans ses flots la richesse et la noblesse de sa mélodie. Le public, debout, ovationna l’orchestre du Conservatoire concert Tosi janvier 2017 016.JPGet réclama par ses bravos la célèbre marche qui clôture tous les concerts du nouvel an viennois. Le chef conduisit les applaudissements du public autant que ses musiciens et le concert s’acheva dans des bravos criés de toute part. Enfin, Jacqueline Irlès, le Maire, remercia les musiciens et l’association l’Echappée belle de Jean Claude Mienville dont la mission est d’offrir à de jeunes musiciens des instruments ou une participation à leurs études supérieures de musique. Si Vienne  était et reste un centre musical européen important, Villeneuve de la Raho qui se propose d’accueillir chaque année un aussi beau concert dans sa salle polyvalente deviendra surement un pôle musical important dans le département. 

concert Tosi janvier 2017 014.JPG

 

09:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |

16/12/2016

Concert de Noël Altissimo : l’émotion au rendez-vous !

IMG_5463.JPG

Dimanche 11 décembre après midi, à la salle polyvalente, devant un public avoisinant les 700 personnes, l’orchestre de Chambre du conservatoire de Perpignan Méditerranée, sous la direction de Daniel Tosi, a interprété en première partie le concerto pour violon en Ré Majeur en trois mouvements de Tchaïkovski (1840-1893). Le soliste, Diego Tosi, a passionné et ému l’ensemble de l’assistance et a été chaleureusement applaudi. Le concert, s’est ensuite poursuivi par l’interprétation d’une « Suite Catalane » composée par Daniel Tosi ainsi que de plusieurs chants catalans et espagnols par une centaine de choristes des classes « Cham » du conservatoire de Perpignan. Parmi les compositeurs des œuvres interprétées, le public a pu reconnaître Albéniz, Granados, Manuel De Falla, Joaquin Turina ou encore Pablo Sarasate. L’ Ensemble a métamorphosé la salle polyvalente en un véritable auditorium classique. 

 

09:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |

24/11/2016

Show Hallyday

Yazic photo veronique Mas.jpg

YAZIK

Vendredi 18 novembre en soirée, le Cercle des amis de l’Aviron Perpignan a allumé le feu à la salle polyvalente en produisant le show Hallyday. Plus de 500 personnes sont venues applaudir le groupe Hold Up produit par Nina Show. En scène, neuf artistes ont fait revivre les tubes du grand Johnny. La première partie était assurée par Yazik, musicien villeneuvois qui a bien contribué au succès de la soirée.

show photo jean joel remy.jpg

09:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |

04/09/2016

Concert de guitare Agua e Vinho

Samedi 3 septembre à  17h, la chapelle saint Julien accueillait Agua e Vinho, qui ne sont pas des duettistes comiques mais deux guitaristes de grand talent : Pierre Millan Trescases  et Régis Daniel. Après avoir ébloui le public assez nombreux par des morceaux virtuoses puisés chez Bach, Couperin,Scarlatti, Padre Antonio Soler, Toni Murena, ils ont terminés par les incontournables airs catalans que sont Muntanyes Regalades et la Santa Espina qui ont mis des fourmis dans les chevilles catalanes venues au concert. Quatre- vingt dix minutes de véritable musique harmonieuse pleine de nuances et de couleurs. Roland Dyens, professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris, guitariste et compositeur, disait d'Agua e Vinho:« ils sont une chance pour la guitare. »

Agua e binho 001.JPG

10:26 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |

12/04/2016

concert Mega Watts

méga watts 012.JPG

Samedi 9 avril à 18h30, la chorale Mega Watts ERDF (Électricité Réseau de France) a donné un tour de chant qui a fait des étincelles à la chapelle saint Julien. Dix-neuf choristes répartis en deux pupitres harmonieux dirigés par Chantal Joubert et accompagnés au clavier par Yoko Shibutani ont interprété de nombreux morceaux très variés. De Louis Chédid, Céline Dion, Nino Ferrer à Julien Clerc en passant par des hymnes nationaux et des spirituals sans oublier, bien sur, le Chant des oiseaux. Un récital de chansons qui allie la fraîcheur et la légèreté des voix de femmes au joli soutien bien présent des hommes. Et de plus ça swinguait !

méga watts 014.JPG

 

 

09:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |