13/05/2017

Rêves de gosses

latécoère 002.JPG

Vendredi 5 mai, le projet "Rêves de gosses", tour de France aérien organisé par la Base Latécoère et Aéro Pyrénées a fait escale au grand lac avec son hydravion et les canadairs de la base de Nîmes. Association créée en 1996 en faveur de l'enfance défavorisée, elle œuvre à mettre ensemble des enfants handicapés avec des scolaires du même âge pour qu'ils apprennent à accepter leurs différences. Ce week-end préparé depuis décembre 2016 dans les écoles et les centres psychopédagogiques était une sortie globale  qui leur a permis de découvrir l'hydraviation en Catalogne. Ces 240 enfants de 14 établissements des PO, émerveillés par le passage des canadairs,  seront tous récompensés par un baptême de l'air le 26 mai prochain à l'aéroport de Perpignan qui cette année est ville-départ. Après huit étapes aux quatre coins de la France, le raid se terminera à Toulouse le 3 juin. De nombreuses associations et personnalités soutiennent ces Rêves de Gosses: Le Rotary, les Lions, l'Education nationale, l'astronaute Jean François Clervoy, l'acteur José Garcia, Michel Drucker, Tony Parker entre autres… L'une d'entre elles nous a laissé son sentiment qui peut résumer toute l'action de ce beau projet:" j'ai pu voir les visages ensoleillés des enfants cabossés par la vie à qui on a offert un baptême de l'air. C'est également avec beaucoup d'émotion que j'ai pu voir leurs parents marqués par une injustice aveugle". 

IMG_8009.JPG

latécoère 004.JPG

latécoère 007.JPG

09:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

15/04/2017

Le foyer de la Raho en randonnée

Les randonneurs de FUN RANDO 66  du Foyer de la Raho ont organisé , du 4 au 6 avril, un voyage de 3 jours pour explorer des sites remarquables de l’Hérault : Le Cirque de Mourèze, St.Guilhem le Désert et le Cirque de Navacelles. Ils ont eu la chance d'avoir une météo favorable durant leur séjour. Leur première visite les a menés dans un décor de western où

des géants pétrifiés dans le calcaire ont stimulé leur imagination. Ils ont même cru reconnaître dans les plaintes du vent comme un air d'harmonica cher à Ennio Morricone dans les films spaghettis. Après un périple au milieu des asphodèles en fleurs et des iris sauvages ils sont revenus vers le vieux village de Mourèze, témoin de l'époque médiévale. Là, leurs hôtes du Relais du Salagou les ont réconfortés autour d'une table bien garnie.                                                                                                              

Le lendemain, passé le Pont du Diable et les gorges de l'Hérault, la route  les a introduits dans un des plus jolis villages de France: Saint Guilhem le désert. Halte spirituelle s'il en fut sur le chemin de saint Jacques de Compostelle. L’Abbaye de Gellone domine le village qui a gardé toute son identité médiévale. Ici aussi le randonneur a pu laisser libre cours à son imagination:

Du fracas des campagnes militaires contre les Sarrazins que Guilhem, cousin de Charlemagne, entreprit avec succès jusqu'à Barcelone, aux hymnes grégoriens qu'il chanta plus tard devenu moine dans cette abbaye et aux chants des troubadours qui célébrèrent sa fondation, tout concourait aux rêves des promeneurs.

Le troisième jour, la balade s'acheva au cirque de Navacelles, niché dans les gorges de la Vis qu'ils contemplèrent depuis le Belvédère de la Baume Auriol. Spectacle grandiose et impressionnant que cette excavation de plus de 300m de profondeur propre à donner le vertige aux plus endurcis.

C'est avec des images plein la tête et des souvenirs au cœur que les randonneurs de Fun Rando 66 regagnèrent Villeneuve, forts de l'amitié que génèrent la marche et la découverte de sites exceptionnels.

IMG_48 [1200x800].JPG

 

09:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

06/04/2017

concours de pêche

Samedi 1er avril de 7h30 à 11h30 au Petit lac, l'AAPPMA a organisé son concours de pêche à la plus grosse truite. 22 pêcheurs  dont 2 femmes et 1 jeune sont venus taquiner l'espoir d'un poisson mémorable. 100kg de truites avaient été déversés dont la moitié de très grosses.  Par un temps bien couvert et pluvieux par intermittence  les prises n'ont pas été inoubliables. Cependant l'honneur de Villeneuve est sauf  avec son gagnant Jean Michel Bibi pour un poisson de 1,040kg, suivi de Henri Loppez de Villemolaque avec 1,020kg. La première femme, Renée Tihay de Calmeilles a sorti un poisson de 900grs et le jeune Lazur Maxime a sauvé lui aussi l'honneur du village avec 0,227kg.

DSCF2177.JPG

09:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

23/02/2017

La voile et la petite balle peuvent-elles cohabiter?

parapentes 036.JPG

Au nord-est du village, sur une jolie butte herbeuse, deux fois par semaine, de gracieuses corolles bigarrées s'élancent dans le ciel villeneuvois. C'est que le samedi et le dimanche matin, le club Aligers propose un entraînement collectif de parapente à ses adhérents. C'est en fait un apprentissage de conduite des ailes au sol, ou plus simplement l'apprentissage du décollage appelé aussi "gonflage". Plus tard, ils feront de grands vols encadrés par des moniteurs diplômés d'état ou des vols de découverte en parapente biplace. Les sites ne manquent pas dans les PO: Les Aspres, le Ribéral, le Pays Cathare, Sud Canigou, les Albères, la Côte vermeille. Les Alpes aussi permettent de grands vols de performance. Le club compte 75 adhérents de tous âges à partir de 14 ans venus de tout le Roussillon. Il organise des actions auprès des jeunes et des handicapés et se ferait une joie d'accueillir les jeunes du PIJ pour leur faire découvrir les plaisirs de la voile. Son Président Jean Gaillarde espère fortement que ce site de collines villeneuvoises ne sera pas noyé dans le béton du futur golf et veut garder l'espoir qu'un stade multisports pourra émerger du fairway.

Capture ALIGERS.JPG

09:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

28/01/2017

Le père noël a rendu visite aux enfants du NAP

Chaque année, les enfants du NAP fêtent noël autour d’un gouter gargantuesque de chocolats, boissons, gâteaux et friandises. 2016 n’a pas échappé à la tradition. Le festin allait débuter quand tout à coup les animateurs demandèrent aux enfants de se rendre sur le parking du PIJ. Dehors, un bruit bizarre attirait leur attention. Une surprise de taille les attendait : Le Père Noël était arrivé en tracteur. Les enfants n'en croyaient pas leurs yeux.. Après une entrée triomphante, le Père Noël, accompagné de Madame le Maire Jacqueline Irlès, embrassait et serrait sur son coeur les enfants émerveillés par cette rencontre inattendue. Après une distribution de cadeaux, les enfants se retrouvèrent pour le goûter et un au revoir nostalgique au Père noël. Mais grâce à DJ Loulou qui les a fait danser une bonne partie de l’après-midi, ils n'étaient pas tristes. Une belle initiative orchestrée par les animateurs du service jeunesse de la Commune.

NAP Noël 2017.JPG

 

10:01 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

06/12/2016

Le goûter des anciens

goûter 3 ème âge 015.JPG

goûter 3 ème âge 014.JPG

Cette année, « le goûter des anciens » a rassemblé 160 personnes à la salle des fêtes joliment décorée par les employés municipaux. Animé par le DJ Phil Marny, l’après midi s’est déroulé dans une ambiance joyeuse qui a réjoui tout le monde. Le parquet a réuni de nombreux danseurs qui ont fait honneur  aux airs du passé et d’aujourd’hui. Le goûter proprement dit a été préparé par les commerçants de Villeneuve et servi avec gentillesse par le personnel municipal.

goûter 3 ème âge 003.JPG

goûter 3 ème âge 016.JPG

 

08:49 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

02/12/2016

Le PIJ a célébré la journée internationale des droits des enfants

Au cours du mois de novembre, deux journées consécutives sur les droits de l’enfant ont été organisées au centre aéré du point information jeunesse. L’Eléphant Vert, association de protection des enfants, s’est jointe à ces deux journées. Leur Présidente Nicole Vezian,  assistée d’une de ses bénévoles, a accompagné les animateurs du service jeunesse dans les différentes activités proposées. Avec bienveillance, l’équipe d'animation a abordé le sujet des violences faites aux enfants en les faisant participer et dialoguer à partir de  photos, de dessins ainsi que de jeux ludiques. En fin de garderie, de petites scènes de théâtre filmées plus tôt dans l’après-midi sur les droits des enfants ont été présentées aux parents ainsi qu’une exposition photos. Selon les mots de Nicole Vezian, « le travail réalisé lors de ces journées a été très riche pour les enfants ...Un grand bravo l’équipe d’animateurs ».La municipalité, par son service jeunesse, remercie l’Eléphant Vert qui a remis comme cadeau à chaque enfant un agenda des Dragons Catalans ...

elephat vert.jpg

09:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |