22/09/2015

1er festival de la BD du lac (2015)

BD DU LAC 001.JPG

Dimanche 20 septembre, le premier festival de la « BD du lac » s’est tenu à la salle des fêtes. Une vingtaine d’exposants venus de tout le département ont dressé leurs tréteaux pour présenter des collectors difficilement trouvables : De nombreuses bandes dessinées, Akim, Rodeo, Nevada ,Blek le rock, Pim Pam Poum, ont rappelé aux séniors leurs lectures de jeunesse, tandis que les incontournables Astérix ou Lucky luke captivaient les plus jeunes. Une superbe collection d’affiches décoraient les panneaux de la salle, tandis que sur la scène, les auteurs dédicaçaient leurs dessins ; Notament  JM.Arroyo le créateur de Buck Danny. Le  Président François Frexinos s’est réjoui de la fréquentation familiale de son expo : « Pour une première, c’est un joli succès. Nous avons passé un bon moment avec les lecteurs qui sont surtout venus pour le souvenir et qui ont apprécié la disponibilité des exposants. » Pour un coup d’essai, ce fut une réussite sympathique. Et il y en aura d’autres.

BD DU LAC 003.JPG

BD DU LAC 002.JPG

08:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) |

15/04/2015

Journée de la Poésie

 

journée de la poésie 002.JPG

Dimanche12 avril, invitée par la municipalité La Société des Poètes Français est venue animer "une journée de la poésie" au village. Fondée  en 1902, elle est une association reconnue d'utilité publique depuis 2003. Héritière de ses illustres fondateurs José-Maria de Hérédia, Sully Prudhomme et Léon Dierx, elle a pour objet de promouvoir  la Poésie d'expression française, en France et dans les pays francophones. Elle assume un devoir de mémoire en rendant hommage à ses illustres prédécesseurs poètes disparus, dont  parmi eux de grands noms de la littérature: Tristan Klingsor, Georges Duhamel, louis Aragon, Tristan Bernard, Jean Cocteau, Marcel Pagnol, Edmond Rostand, Antoine de St.Exupéry, Leopold Sédar Senghor, etc.  Dès le matin de nombreuses animations poétiques  pour les enfants et les adultes ont eu lieu sur la place du Commerce: Un arbre à poèmes où chacun pouvait accrocher ses œuvres, des stands où les poètes présentaient,  dédicaçaient et vendaient leurs œuvres et un podium  ou les poètes en herbe venaient dire ou lire des vers. Ils étaient venus dpoésie 008.JPGire ce qu'ils avaient  dans le cœur; entraînés par le Président de la Société, Vital Heurtebize qui les invite à "se lever et à chanter la lumière", Michel Bénard, Nicole Dubromer, ( de St.Cyprien), Jacques François Dussotier, Christian Malaplate, Régine Seidel, Chantal Bernard, Valérie Catala, Isabelle-Marie Etchegut, Perlette Rastoul dont le prénom est en lui-même  une vraie poésie, ont tenu à partager "ce peu de lumière qu'ils ont pu gagner" (V.Heurtebize) avec un public intéressé mais peu nombreux. Le point culminant de la matinée fut le récital que donnèrent les enfants sur le podium devant leurs parents. Leurs petits poèmes ont plu et charmé l'auditoire qui avait fait le déplacement pour eux. Le clou de la journée fut le récital de poèmes dits par l'actrice interprète Claire Dutrey. Une heure durant en fin d'après midi, poésie 006.JPGelle sut captiver l'imagination des auditeurs toujours peu nombreux de la salle des fêtes. Le thème en était "la Femme" Rêvée, désirée ou aimée. Les plus grands poètes furent à l'honneur: Hugo, Verlaine, Eluard, Rimbaud, Baudelaire, Musset, Aragon, Apollinaire, mais aussi les contemporains de la société: Bénard, Heurtebize, Dussotier, qui tous avaient à dire leur petite note dans la partition. La journée s'acheva autour du traditionnel verre de l'amitié offert par la municipalité non sans qu'un rendez-vous soit espéré pour l'année prochaine.

 

poésie 001.JPG

Christian Malaplate

 

Christian Malaplate.JPG

Christian Malaplate

Régine Seidel.JPG

Régine Seidel

Valérie Catala et.JPG

Valérie Catala et Isabelle Echegut

Vital Heurtebize avec Nicole Dubromer.JPG

Nicole Dubromer avec Vital Heurtebize et Michel Bénard

 

 

09:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) |

04/12/2012

Païs d'aqui: les PO à la verticale

2 corrigée.jpg

Henri Castanet.

Vendredi 30 novembre à 20h30, Rémy Michelin et Henri Castanet étaient attendus à la salle des mariages pour présenter leur livre de photos « Païs d'Aqui » consacré aux Pyrénées Orientales. Le froid très vif a fait fuir les auditeurs mais ceux qui étaient présents ne l'ont pas regretté. C'est Henri Castanet qui a fait la présentation Rémy Michelin étant retenu par une réunion importante avec le constructeur aéronautique français Dassault dont le dernier né: le Neuron devait effectuer son premier vol furtif le 1er décembre à Istres. «  Païs d'Aqui, déclarait Henri Castanet, est un recueil de paysages extraordinaires des PO, photographiés d'avion qui veut surprendre l'œil du lecteur ». Les deux auteurs ont l'espoir de présenter leur œuvre au prochain  Congrès des Maires. En attendant,  ces PO à la verticale semblent partis pour un succès régional et qui sait, en France et au-delà.

Henri Castanet est né à Toulouse en 1954. Il a gardé de sa jeunesse l’image du premier vol du Concorde, le 2 mars 1969 survolant, avant l’atterrissage, les coteaux de Pech David. Installé dans la vie, il se lance, à 35 ans, « à fond » dans la pratique de l’aviation générale. Tour à tour breveté pilote de planeur, d’avion, instructeur de vol à voile et formateur de pilotes instructeurs, il poursuit son métier d’enseignant bien au-delà du collège en créant,  au Soler, un cursus aéronautique inédit au niveau national. Un projet de partage au sein duquel il souhaite perpétuer cette tradition qui fait que l’on vient souvent vers l’aéronautique par la rencontre de personnes passionnées...

Près de 3000 heures de vol, dont une bonne partie effectuées au-dessus des Pyrénées-Orientales, à parcourir des paysages d’exception, l’ont incité à « franchir le pas » et à se lancer dans l’aventure humaine de la création de ce livre. Pour ce projet c’est, tout naturellement, vers Rémy Michelin, qu’il rencontrait, de longue date sur les terrains qu’il a posé son choix : « la garantie de faire une équipe soudée et complémentaire ». Ainsi, avec selon lui, « le meilleur photographe et certainement le plus capable de résoudre les difficultés techniques de ces vols », il a pu mener à bien « un projet de partage et de cœur ! ».

Prises de vue d'avionPaïs d'Aqui 013.JPG

Prises de vue d'avion

Païs d'Aqui 006.JPG

Du Canigou aux Corbières. 

 

Païs d'Aqui 011.JPG

La forteresse de Mont Louis. 

 

Païs d'Aqui 009.JPG

Quartier résidentiel.

09:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) |

12/11/2012

Le club de lecture en réunion

bibliothèque 001.JPG

Mercredi 7 novembre, les membres du club de lecture (à 100% féminin) se sont réunis à 15h à la bibliothèque pour leur discussion bi-trimestrielle. Cette fois, la distribution des grands prix littéraires a animé la réflexion. Le prix Goncourt notamment, attribué au second tour de scrutin, a suscité un vif intérêt. Il sera très rapidement sur les étagères de la bibliothèque.

La discussion s'est ensuite orientée sur les livres lus par quasiment tout le monde depuis la dernière réunion. "Les parfums" de Ph.Claudel n'ont pas eu l'heur de plaire au sens olfactif des lectrices qui l'ont trouvé beau, mais froid, ce qui est regrettable pour des parfums… L'indéboulonnable Amélie Nothomb provoque toujours l'adoration  ou la plus grande déception. Sa plume prolixe s'essouffle à vouloir peut-être trop en dire.

Un livre a suscité l'unanimité: Le courageux "Chute de père" de Félicité Herzog qui n'hésite pas à déboulonner la statue de son commandeur de père, trop vite dressé au pinacle à une époque où la France avait besoin de héros. Le club de lecture, présidé par Colette Corratger,  "secrétairisé" par Ginette Paoli est, comme on le voit, très actif et dynamique. Ses membres profitent de chaque réunion pour se réconforter par de copieux et gouteux goûters et organisent deux fois par an un repas "littéraire" qui réunit aussi les conjoints.

Le village compte environ 300 membres inscrits à la bibliothèque riche de plus de 10 000 titres. Il faut noter également un coin bibli pour les enfants animé par Lydie Léal avec beaucoup de talent. Horaires: la bibliothèque est ouverte le mardi de 17h30 à 18h30, le jeudi de 10h à 11h, le vendredi de 17h30 à 19h et le samedi de 10h à 11h. Renseignements: 04 68 55 93 49

10:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) |