02/10/2016

Wheelz festival de sports extrêmes

2 roues électriques 2014 116.JPG

Samedi 1er octobre, le parking de la salle polyvalente a fait le plein pour le salon des 2 roues et des véhicules tout terrain. A l’initiative de l’association Eco festiv’ Jules Lassalle aidés de copains bénévoles motivés a proposé  sur 4000m2, roadsters, gros cubes de toutes marques, BMX, vélos, motos, et spyders qui ont fait rutiler leurs cuivres et étinceler leurs peintures fraîches pour séduire le public venu nombreux. Les professionnels ont installé une vingtaine de  stands tous plus attirants les uns que les autres qui ont été visités toute la journée par les amateurs de gros cubes. De nombreuses activités gratuites étaient  proposées aux enfants qui s'en sont donnés à cœur joie : initiation vélo, acrobaties en BMX et château gonflable pour les plus petits. Les plus grands, eux, ont été captivés par les démonstrations acrobatiques des motards qui ont usé de la gomme sur le parking. La démonstration de BMX (vélo acrobatique) a aussi captivé l’attention du publique, scotché par les sauts périlleux des concurrents. Un cinquième salon qui fera date et qui a réjoui le staff des organisateurs autant que le public. Demain dimanche, le programme promet d’être encore plus passionnant. Le triple champion du monde de Bike Trial, Alexandre Fabregas, fera la démonstrations de ses compétences et les cracks de stunt (moto acrobatique) Ben et Nat’s de l’Association Urban Stunt Addicted tourneront sur une roue sous les yeux écarquillés d’admiration du public.

wheelz 2 008.JPG

2 roues 2014 019.JPG

09:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1) |

23/09/2016

Amicale des anciens d'outremer, du 24ème Rima, et des troupes de marine des Pyrénées-Orientales

 

Les vendredi 16 et samedi 17 septembre à PERPIGNAN et  à VILLENEUVE DE LA RAHO, les anciens des Troupes de marine (TDM), les anciens d’outremer (AOM), du 24ème Rima, les anciens combattants et le Souvenir Français de Villeneuve de la raho ont participé aux cérémonies de commémoration des combats de Bazeilles, symbole du sens du devoir et de l'esprit de sacrifice.

Samedi 17 septembre, à 11h,la deuxième partie des commémorations a eu lieu au cimetière de Villeneuve de la raho, en présence du Maire, Madame Irlès, du colonel Rollet chef de corps du 1er régiment de choc de Mont-Louis,  du représentant du délégué militaire départemental, l'Adjudant-chef  Mairesse, du Lieutenant Buitrago commandant la brigade de gendarmerie d'Elne et représentant le colonel commandant le groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales et du  Colonel (er) Stanghellini, président de l'amicale. Devant le carré du souvenir français et des anciens combattants, le Colonel  Stanghellini fit le récit des combats de Bazeilles rappelant le courage des "marsouins" face aux Allemands en 1870. Un hommage fut ensuite rendu à quatre Villeneuvois devant leur famille: le chef de bataillon Alix Paul-Amédée, officier de la légion d'honneur, "Mort pour la France" à l'âge de 39 ans en 1917; le sergent Olieu François, titulaire de la croix de guerre, "Mort pour la France" à l'âge de 24 ans en 1918; le soldat Capdellayre Pierre-Jean, titulaire de la croix de guerre, "Mort pour la France" à l'âge de 23 ans et l'adjudant-chef  Gourbal Roger chevalier de la légion d'honneur, croix de guerre des TOE.

Après un dépôt de gerbe dans une ambiance de grande solennité et devant une assistance très nombreuse, l'hymne de l’Infanterie de Marine  a été entonnée avec beaucoup d'ardeur  par les "marsouins" présents ainsi que la marseillaise reprise par tous malgré la forte tramontane. Madame Irlès et les autorités présentes ont ensuite salué les porte-drapeaux, les familles des quatre villeneuvois honorés et les membres des associations.  A l'issue de cette belle cérémonie, dans la salle des fêtes Paulin Gourbal, le colonel Stanghellini, le colonel Rollet puis  Madame Irlès, firent une allocution, remerciant les nombreux participants et soulignant que dans ces périodes difficiles et incertaines, il était réconfortant de voir à travers cette journée commémorative la cohésion et le patriotisme prévaloir. La fête se poursuivit par un apéritif et un repas dansant et tous apprécièrent  la qualité des prestations. Rendez-vous fut donné pour "Bazeilles 2017".

IMG_4037.JPG

 

 

10/09/2016

Elle est jolie la Sardanne

sardannistes 001.JPG

Les Sardanistes de la Raho ont repris leurs activités d’initiation et de perfectionnement. Ils danseront tous les mercredis de 19h à 20h et plus… place du Commerce pour les mois de juin et septembre et à la Mairie, salle avant-conseil  d’octobre à juin. Le Président André Méale rappelle que l’association est « au service de la culture et des traditions festives catalanes par la danse et la musique de cobla ».

09:00 Publié dans Danse | Lien permanent | Commentaires (0) |

04/09/2016

21ème Ronde du lac

tour du lac 2016 035.JPG

Dimanche 4 septembre, 231 coureurs ont bouclé la 21ème « Ronde du lac » par une chaleur étouffante qui a rajouté à l’exploit. Soutenus par un public nombreux, petits et grands ont parcouru leur itinéraire spécifique : 10 kms pour les adultes, 1 km autour de la salle polyvalente pour les petits. Chez les dames, la vainqueur Monica Bellas a terminé  en 41’42’’, suivie par Florence Thiefin Pons en 42’38’’ et Tania Poirson en 46’04’’. Abib Mosbah, le premier homme a réglé tout le monde en 31’18’’, suivi de Jean Paul Bleses en 34’24’’ et Clément Fréchet en 34’58’’.

tour du lac 2016 053.JPG

tour du lac 2016 088.JPG

 

15:25 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |

Concert de guitare Agua e Vinho

Samedi 3 septembre à  17h, la chapelle saint Julien accueillait Agua e Vinho, qui ne sont pas des duettistes comiques mais deux guitaristes de grand talent : Pierre Millan Trescases  et Régis Daniel. Après avoir ébloui le public assez nombreux par des morceaux virtuoses puisés chez Bach, Couperin,Scarlatti, Padre Antonio Soler, Toni Murena, ils ont terminés par les incontournables airs catalans que sont Muntanyes Regalades et la Santa Espina qui ont mis des fourmis dans les chevilles catalanes venues au concert. Quatre- vingt dix minutes de véritable musique harmonieuse pleine de nuances et de couleurs. Roland Dyens, professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris, guitariste et compositeur, disait d'Agua e Vinho:« ils sont une chance pour la guitare. »

Agua e binho 001.JPG

10:26 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |

16/08/2016

On ne s’est pas ennuyé au Service jeunesse durant l’été

 Une fois de plus, le Service jeunesse a proposé pour les vacances d’été un planning à en rendre jaloux plus d’un. En effet, que les enfants soient en Maternelle, au Primaire ou adolescents, qu’ils soient intéressés par des activités culturelles ou sportives, il y en a eu pour tous les goûts. Les maternelles ont découvert et profité d’activités variées en alternant avec divers ateliers (créations, environnement, potager, danse, sport, etc.) des grands jeux et des sorties ludiques et attractives (Musée Haribo, Aqualand, bois du moulin, plage, bateau, etc.). De quoi rendre tous ces enfants heureux. Pour les primaires, le sport a eu une place très importante durant toutes les vacances : dispositif UFOLEP où ils ont découvert une trentaine de disciplines, notamment celles des jeux olympiques. Les ateliers (danse, musique, vidéo, informatique, création, potager, etc.) ont enchanté ces férus de découverte. Les sorties n’étaient pas en reste (bois du moulin, baignade, lac de Vinça, musée Haribo, petit train jaune, four solaire, équitation, bateau, mini-golf, Aqualand, etc.). iLes ados du PIJ ont eu droit à plus de sensations pour leurs différentes sorties : bouées tractées, canyoning, skate line, paddle, kayak, Aqualand, water jump, paint-ball, ski nautique, etc.). Mais d’autres types d’activités et d’ateliers leur étaient aussi proposés : Découvertes sportives (badminton, futsal, tchoukball, tir à l’arc, équitation, VTT, etc.), culturelles (Zumba, cirque, théâtre, fitness, bubble foot, etc.) ainsi que des activités spécifiques comme les cours de cuisine ou la manucure. Les jeunes ont eu droit à un calendrier estival alléchant, ce qui a permis d’augmenter sans cesse le nombre de jeunes participants aux activités. La grande satisfaction du service jeunesse est cette année la féminisation du Point Information Jeunesse. En effet le nombre de jeunes filles fréquentant le PIJ est en constante augmentation. Pour terminer, le Service jeunesse a organisé trois journées où tous les enfants de la commune ont pu se retrouver. La première a été une journée jeux gonflables et grillades. Il y a eu ensuite la fête dansante de fin des vacances et le spectacle Cabaret qui à clôturé cet été très chargé. Cette année, les animateurs, au lieu de mettre en place un simple spectacle, ont voulu innover et présenter ce dernier sous forme de Cabaret. Les invités ont ainsi assisté à la représentation tout en se restaurant comme dans un vrai Cabaret. L’assistance a été accueillie, installée et servie tout au long de la soirée par les enfants. Plus de 300 personnes entaient présentes : une vraie réussite ! Un grand merci aux animateurs pour leur professionnalisme et leur investissement qui a permis à tous nos jeunes Villeneuvois de passer encore une fois un été des plus agréables.

Fête des vacances du PIJ 2016.JPG

21:45 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

09/08/2016

Festival folklorique

festval folklorique (1).JPG

 Dans le cadre du 74ème festival folklorique international d’Amélie les Bains, la commune de Villeneuve de la Raho accueillait le Mardi 2 Août dernier un des groupes choisis par le CIOFF (Centre International chargé de l’Organisation des Festivals folkloriques) qui coordonne à ce jour plus de 250 festivals à travers le monde. Le choix des groupes diffère chaque année, l’objectif étant la protection des arts et traditions populaires et la création de liens entre les troupes de différents pays.

Après le Brésil en 2015, Villeneuve de la Raho accueillait cette année un groupe folklorique venu de Porto Rico. Cet ensemble a donné deux représentations, l’une place Jean Payra en fin d’après-midi et l’autre aux abords du petit lac dans la soirée. Dans les deux cas, l’assemblée venue nombreuse a envahi les lieux pour découvrir, à travers les danses et les chants, l’âme de ce pays.

Composé de quarante danseurs et musiciens, ce groupe interpréta des danses traditionnelles marquées d’influences hispanique, africaine et indienne. Originaire de Cayey, petit village dans les montagnes portoricaines, cet ensemble s’est formé en 2004.

Ce groupe a conquis le public par son professionnalisme et l’ambiance qu’il a su créer en invitant les membres de l’assistance, enfants comme adultes, à venir danser avec lui. Au final, une belle soirée d’été à Villeneuve !

festval folklorique (2).JPG

09:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |