15/03/2017

Une championne de France à Villeneuve

 Marilou MOLLET disputait Dimanches 5 Mars les finales Secteurs des championnats de France Minimes de Boxe Française. C’est Toulouse, la nouvelle capital  Régionale, qui accueillait cette compétition dans le Gymnase la Faouette. Le Club de Villeneuve de la Raho était brillamment représenté pour cette rencontre sportive par sa toute jeune Espoir vainqueur la saison dernière du Tournoi de l’avenir (Ch de France par région) en catégorie Benjamine. Elle a remporté une victoire méritée dans sa catégorie des -52kg, face à Gaëlle Cerny du Club de Pamiers qui fut championne de France Minime 2016.

Si la première reprise fut à l’avantage de sa rivale plus expérimentée, Marilou sur les conseils de son entraîneur de coin Yann Pecqueur, changea de comportement dès la seconde reprise et prit le dessus enchaînant les pieds et les poings dans des décalages maintes fois répétés durant les entraînements. Plus mobile et très rapide, elle remporta brillamment les deux dernières reprises et la Victoire finale. Toutes deux ont malgré tout écopé d’un avertissement pour « coups trop puissants ». Durant ces assauts de 3 reprises de 1.5mn chacune, seule la Technique, la maitrise des frappes et des trajectoires comptaient pour espérer décrocher la victoire.

La Boxe Française n’en est pas moins un sport d’émotion et ces jeunes compétitrices se doivent de conserver, leur calme et leur contrôle malgré la pression de l’enjeu et de l’entourage; entraîneur famille et public venus nombreux pour ces championnats de France Jeunes. Ses différents entraîneurs Yann Pecqueur, Gregory Bolt et Alain Dubuisson fondent leurs espoirs sur cette toute jeune compétitrice et rappelle que Marilou participe aux Championnats de France Minime pour la première fois.

IMG_20170227_202529.jpg

Marie Lou et ses coatchs

09:01 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |

26/02/2017

AG des CAPGCATM

AG ACPG 2017 006.JPG

Samedi 18 février  l'ACPGCATM a tenu  son assemblée générale à la salle Avant Conseil de la Mairie à 10h30, en présence de Madame le Maire Jacqueline Irles, de Jean Pierre Joué Président  départemental et du général Bernard Josz. Le Président Christian Compagnon a ouvert la séance par une minute de silence en mémoire des camarades tombés en territoire étranger et des camarades malades. Le Secrétaire adjoint a présenté le bilan des activités de l'année, le trésorier Jean Carbonell le bilan financier. Quitus leur a été donné à tous deux. Le Président Compagnon fit le rapport moral et énonça les activités pour 2017. Le mandat du bureau arrivant à expiration, le Président présenta le même bureau  avec un nouveau trésorier: Mr. Hubert Peschoux et un nouveau trésorier adjoint Mr. Yann Denise. Tous deux sont acceptés à l'unanimité. Puis, c'est avec une attention particulière que l'assistance a écouté les interventions des autorités présentes qui, toutes  furent chaudement accueillies par l'assistance, notamment Jacqueline Irles qui assura, comme chaque année, la section de son soutien moral et matériel. L'ordre du jour étant clos, Jean Pierre Joue remit l'insigne des veuves à Mesdames Ponzin Eliane et Rodier Xavière. Un cadeau de départ fut remis amicalement au porte drapeau  Armand Bezombes. Le vin d'honneur traditionnel a clôturé l'assemblée.

AG ACPG 2017 004.JPG

25/02/2017

Nouvelle signalétique

Au cours du mois de février, les agents communaux en charge du service voirie ont repeint la signalétique du parking du complexe scolaire Alfred Sauvy, parking desservant à la fois les écoles, maternelle et primaire, mais également la cantine scolaire, le Point Information Jeunesse (PIJ) et diverses salles associatives. La peinture sur sol est la première signalétique visible des usagers. Délimitant les accès et permettant la circulation, elle est indispensable au fonctionnement routier de chaque collectivité. Et peut-être aussi à la marelle des écoliers.

IMG_6486.JPG

09:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |

23/02/2017

La voile et la petite balle peuvent-elles cohabiter?

parapentes 036.JPG

Au nord-est du village, sur une jolie butte herbeuse, deux fois par semaine, de gracieuses corolles bigarrées s'élancent dans le ciel villeneuvois. C'est que le samedi et le dimanche matin, le club Aligers propose un entraînement collectif de parapente à ses adhérents. C'est en fait un apprentissage de conduite des ailes au sol, ou plus simplement l'apprentissage du décollage appelé aussi "gonflage". Plus tard, ils feront de grands vols encadrés par des moniteurs diplômés d'état ou des vols de découverte en parapente biplace. Les sites ne manquent pas dans les PO: Les Aspres, le Ribéral, le Pays Cathare, Sud Canigou, les Albères, la Côte vermeille. Les Alpes aussi permettent de grands vols de performance. Le club compte 75 adhérents de tous âges à partir de 14 ans venus de tout le Roussillon. Il organise des actions auprès des jeunes et des handicapés et se ferait une joie d'accueillir les jeunes du PIJ pour leur faire découvrir les plaisirs de la voile. Son Président Jean Gaillarde espère fortement que ce site de collines villeneuvoises ne sera pas noyé dans le béton du futur golf et veut garder l'espoir qu'un stade multisports pourra émerger du fairway.

Capture ALIGERS.JPG

09:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

20/02/2017

Un nouveau chemin d'entrée à la chapelle saint Julien

IMG_6503.JPG

Courant janvier, la Chapelle Saint Julien, édifice datant du Xème siècle et classé monument historique depuis 1912, a été équipée par la municipalité de nouveaux aménagements.

Début janvier, l’éclairage multi-couleurs a été élargi au « mur Pignon » côté Rue du Languedoc. Les trois façades visibles sont maintenant éclairées dès la tombée du jour.

Fin Janvier, le parvis de la Chapelle a été réhabilité. Il était à l’origine en terre battue mais son altération trop importante due au ravinement suite aux différentes intempéries a imposé une réfection. Le parvis est aujourd’hui réalisé à l’aide d’un béton désactivé de couleur ocre et les auditrices des concerts n'y enfonceront plus leurs talons aiguilles.

IMG_6504.JPG

        

19:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |

18/02/2017

Rénovation électrique

VILLENEUVE DE LA RAHO : d’excellents conseils en rénovation électrique pour les administrés

 

 

IMG_5577.JPG

Mardi 7 février dernier, un conseiller en rénovation de systèmes électriques des usagers, Dominique Biscaye, était présent dans les locaux de la mairie afin de conseiller au mieux les villeneuvois.

Au cours de cette journée dédiée au conseil, 17 administrés se sont présentés à la mairie pour obtenir des renseignements concernant leur installation électrique. Sur ces 17 personnes, 13 désiraient rénover ou réhabiliter leur système, notamment en matière d’isolation de l’habitat, élément primordial de l’économie d’énergie. Parmi ces derniers, 5 d’entre eux vont bénéficier d’une isolation à 1€ grâce au Pacte Energie Solidarité (PES) dont les conditions d’éligibilité sont identiques à celles exigées pour l’obtention des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Cette expérience est une réussite pour les administrés de Villeneuve de la Raho. Journée à reproduire sans hésitation !

04/02/2017

Un repas solidaire au profit de l’handi karaté.

DSC03053.JPG

Pour la deuxième année consécutive, M. et Mme IIJIMA, restaurateurs à Collioure, ont organisé un repas solidaire au profit de la section handi-karaté du Karaté club Villeneuvois.

Cette section qui est la seule existante sur le département, reçoit  des personnes handicapées mentales pour une initiation à la pratique du karaté. L’action menée l’année dernière avait permis de maintenir cette activité sur deux cours, enfants et ados-jeunes adultes et  d’acheter du matériel complémentaire pour la progression de ces nouveaux adhérents dans leurs apprentissages. Cette année encore, la salle de restaurant “ Le 5ème péché”  était pleine, amis, voisins, personnel, ayant une nouvelle fois répondu à l’appel. Le chef Masashi et ses  seconds, Cedric et Théo avaient élaboré un menu digne des meilleures tables, et l’ensemble des convives ont apprécié le repas qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse.                                                                                                    Le président du club, Marc TERASCONI, a rappelé à l’assistance l’importance d’une telle action pour le fonctionnement du club  et la pérennisation de cette activité.  Pour remercier les participants, les membres de la section handi karaté accompagnés de leurs familles, sont venus montrer leurs acquis. La rue  de la Fraternité, qui portait bien son nom en cette occasion, s’est transformée momentanément en dojo. L’assemblée des convives ainsi que quelques promeneurs surpris, ont pu assister à une démonstration de  kions et de katas par les intéressés, accompagnés par quelques enfants du club.         

Tous nos remerciements à Amandine et Masashi IIJIMA pour leur investissement, au restaurant « Le 5éme péché »,  les fournisseurs, Taittinger, Vins d’auteurs, Tramontane wines, Côte catalane, Bibal, aux bénévoles qui ont assuré le service,  et toutes les personnes qui ont permis que cette journée soit une réussite.

DSC03068.JPG

09:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |