13/05/2017

Rêves de gosses

latécoère 002.JPG

Vendredi 5 mai, le projet "Rêves de gosses", tour de France aérien organisé par la Base Latécoère et Aéro Pyrénées a fait escale au grand lac avec son hydravion et les canadairs de la base de Nîmes. Association créée en 1996 en faveur de l'enfance défavorisée, elle œuvre à mettre ensemble des enfants handicapés avec des scolaires du même âge pour qu'ils apprennent à accepter leurs différences. Ce week-end préparé depuis décembre 2016 dans les écoles et les centres psychopédagogiques était une sortie globale  qui leur a permis de découvrir l'hydraviation en Catalogne. Ces 240 enfants de 14 établissements des PO, émerveillés par le passage des canadairs,  seront tous récompensés par un baptême de l'air le 26 mai prochain à l'aéroport de Perpignan qui cette année est ville-départ. Après huit étapes aux quatre coins de la France, le raid se terminera à Toulouse le 3 juin. De nombreuses associations et personnalités soutiennent ces Rêves de Gosses: Le Rotary, les Lions, l'Education nationale, l'astronaute Jean François Clervoy, l'acteur José Garcia, Michel Drucker, Tony Parker entre autres… L'une d'entre elles nous a laissé son sentiment qui peut résumer toute l'action de ce beau projet:" j'ai pu voir les visages ensoleillés des enfants cabossés par la vie à qui on a offert un baptême de l'air. C'est également avec beaucoup d'émotion que j'ai pu voir leurs parents marqués par une injustice aveugle". 

IMG_8009.JPG

latécoère 004.JPG

latécoère 007.JPG

09:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

08/05/2017

Courir et marcher contre le Cancer.

marche cancer (4).JPG

Lundi 1er mai, se sont déroulées course et randonnée caritatives organisées par le LIONS CLUB Saint-Cyprien Doyen autour du grand lac. Manifestation en faveur de « la Ligue contre le cancer et Cami Sport après Cancer ».

Dès huit heures, bravant le vent et la fraicheur, les membres du LIONS ont accueilli les participants pour les inscriptions  et la remise des dossards à l’espace polyvalent André SANAC. A 9H30, le maire, Jacqueline IRLES a donné le départ aux 260 sportifs dont certains étaient venus se mesurer et d'autres couraient par solidarité pour la cause. Pour cette première édition, on notait la présence des associations et partenaires suivants : Running 66, Courir 66, Saint Cyp RANDO, Les Cadets de la Défense, Dépistage 66, mais aussi, avec leurs joëlettes, les enfants et les parents de « Un pas vers l’autonomie » ; Côté sportif, Alex D’ORIA, champion de France de Duathlon, Gregory ZIEBA, champion de triathlon, Claudine DEL CAMPO non voyante, Mr Villas Gaudens Consul d’Espagne à Perpignan. Après tous ces efforts, à l’arrivée pour réconforter et reprendre des forces une collation bien méritée était offerte par le club et la MGEFI. Une belle réalisation lorsque le sport rejoint une noble cause dont les bénéfices seront reversés à la LIGUE. Le LIONS CLUB remercie la municipalité et ses équipes pour la mise à disposition du site, le conseil départemental pour les autorisations d’accès, a la Fédération Française de sauvetage et de secourisme d’ELNE, aux sponsors à tous les partenaires et bénévoles.

marche cancer (3).JPG

 

09:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

15/04/2017

Le foyer de la Raho en randonnée

Les randonneurs de FUN RANDO 66  du Foyer de la Raho ont organisé , du 4 au 6 avril, un voyage de 3 jours pour explorer des sites remarquables de l’Hérault : Le Cirque de Mourèze, St.Guilhem le Désert et le Cirque de Navacelles. Ils ont eu la chance d'avoir une météo favorable durant leur séjour. Leur première visite les a menés dans un décor de western où

des géants pétrifiés dans le calcaire ont stimulé leur imagination. Ils ont même cru reconnaître dans les plaintes du vent comme un air d'harmonica cher à Ennio Morricone dans les films spaghettis. Après un périple au milieu des asphodèles en fleurs et des iris sauvages ils sont revenus vers le vieux village de Mourèze, témoin de l'époque médiévale. Là, leurs hôtes du Relais du Salagou les ont réconfortés autour d'une table bien garnie.                                                                                                              

Le lendemain, passé le Pont du Diable et les gorges de l'Hérault, la route  les a introduits dans un des plus jolis villages de France: Saint Guilhem le désert. Halte spirituelle s'il en fut sur le chemin de saint Jacques de Compostelle. L’Abbaye de Gellone domine le village qui a gardé toute son identité médiévale. Ici aussi le randonneur a pu laisser libre cours à son imagination:

Du fracas des campagnes militaires contre les Sarrazins que Guilhem, cousin de Charlemagne, entreprit avec succès jusqu'à Barcelone, aux hymnes grégoriens qu'il chanta plus tard devenu moine dans cette abbaye et aux chants des troubadours qui célébrèrent sa fondation, tout concourait aux rêves des promeneurs.

Le troisième jour, la balade s'acheva au cirque de Navacelles, niché dans les gorges de la Vis qu'ils contemplèrent depuis le Belvédère de la Baume Auriol. Spectacle grandiose et impressionnant que cette excavation de plus de 300m de profondeur propre à donner le vertige aux plus endurcis.

C'est avec des images plein la tête et des souvenirs au cœur que les randonneurs de Fun Rando 66 regagnèrent Villeneuve, forts de l'amitié que génèrent la marche et la découverte de sites exceptionnels.

IMG_48 [1200x800].JPG

 

09:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Succès populaire pour l’inauguration de la permanence de Jacqueline IRLES.

IMG_7749-1.jpg

Samedi 8 avril Jacqueline Irles a inauguré sa permanence au 9 bis boulevard Jacques Albert à Elne pour soutenir le programme de François FILLON et le démarrage de sa Campagne de candidate investie par le Parti Les Républicains pour les prochaines élections législatives. En présence de François Lietta Président Départemental des Républicains et de plusieurs autorités de la Circonscription, devant un public de plus de 300 sympathisants  elle a, dans un bref discours, rappelé qu'elle avait suivi tous les dossiers depuis les dernières élections de juin 2012 et défendu sa circonscription comme elle l'avait fait lors de son dernier mandat. Le verre de l'amitié républicaine a permis au public d'échanger des vœux et de partager des espoirs.

 

09:00 Publié dans Personnalité | Lien permanent | Commentaires (0) |

06/04/2017

concours de pêche

Samedi 1er avril de 7h30 à 11h30 au Petit lac, l'AAPPMA a organisé son concours de pêche à la plus grosse truite. 22 pêcheurs  dont 2 femmes et 1 jeune sont venus taquiner l'espoir d'un poisson mémorable. 100kg de truites avaient été déversés dont la moitié de très grosses.  Par un temps bien couvert et pluvieux par intermittence  les prises n'ont pas été inoubliables. Cependant l'honneur de Villeneuve est sauf  avec son gagnant Jean Michel Bibi pour un poisson de 1,040kg, suivi de Henri Loppez de Villemolaque avec 1,020kg. La première femme, Renée Tihay de Calmeilles a sorti un poisson de 900grs et le jeune Lazur Maxime a sauvé lui aussi l'honneur du village avec 0,227kg.

DSCF2177.JPG

09:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

01/04/2017

Tournée des Idoles d'hier

chanteurs mars 2017 024.JPG

Samedi 25 mars, à 15h et 20h30 à la salle polyvalente, le Club des croisières a proposé la "première tournée des idoles d'hier et d'aujourd'hui de la chanson française" au profit de l'Association France Alzheimer Bouches du Rhône. Huit chanteurs sosies vocaux et  physiques ont tenu la scène durant 3 h. Réputés pour leur talent et leur professionnalisme ils ont interprété les tubes des idoles des années 70,80 et 90. Présenté par Lou Lewis, chaque spectacle a  entraîné le public dans un "tourbillon de légendes". Claude François, Joe Dassin, Michel Polnareff, Serge Lama, Michel Sardou, Mike Brant, Johnny Hallyday... ils étaient  tous au rendez-vous ! Avec une mention spéciale pour Polnareff, Serge Lama et Michel Sardou. Le public, plus nombreux en soirée qu'en matinée leur a fait un triomphe.  Lors de ces spectacles, une croisière de ces idoles était  à gagner. 6 jours / 5 nuits. De Marseille à Marseille en passant par Savone, Civitavecchia et Barcelone à bord du Costa Favolosa. C'est une perpignanaise et une villeneuvoise qui ont été favorisées par la chance.

chanteurs mars 2017 010.JPG

09:07 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |

18/03/2017

Laurie Anne Perret, une personnalité

Villeneuve peut se flatter d'avoir une jeune et nouvelle diplômée de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN): Laurie Anne Perret. Lyonnaise d'origine et catalane d'adoption depuis 1999, elle s'est installée à Villeneuve avec sa maman en 2011.  Lycéenne au lycée Bon Secours en sciences médico sociales elle obtient son Bac en 2005 qui lui permit de s'inscrire en fac de droit à Perpignan. Après un Master II de droit administratif dont elle finit major, elle commença un doctorat en histoire du Droit en assurant parallèlement l'enseignement de cette matière dans cet établissement. Elle  aura ente autres  pour étudiants  le Conseiller municipal de Maureillas las illas Antoine Coppolani et Audrey  la fille de Jacqueline Irles.  Depuis 2015 elle enseigne l'histoire au lycée Bon Secours et poursuit en même temps un travail de recherches d''histoire médiévale au laboratoire du CNRS Jacov de Toulouse-Perpignan. C'est à cette époque qu'un professeur voyant son cursus d'études lui propose une formation à l'IHEDN au niveau régionale. Seule catalane pour 70 auditeurs elle soutiendra son rapport d'étude devant les autorités civiles et militaires en 2017 et obtiendra la reconnaissance du jury. Cette réussite lui permettra de travailler au sein de cette institution en tant qu'auditrice. Dès lors elle travaille l'information des civils sur les enjeux de la défense, de la citoyenneté et leurs problèmes environnementaux. Entre temps elle travailla pour le Président Sarkozy et fut élue en 2012 membre du comité de l'UMP dans la quatrième circonscription dont elle devint le Référent des jeunes. Puis, suite à l'élection de Jacqueline Irles aux municipales en 2014 elle devint  Directrice de son cabinet dans lequel, entre politique et juridique, elle s'occupait de la communication.   Jeune femme gaie et souriante, Laurie Anne aime la lecture et la musique. Rimbaud et Verlaine, mais aussi Hugo et Musset ont sa préférence et elle passe de longs moments avec Bach, Brahms et Rachmaninov, avec  tout de même un goût prononcé pour les héroïnes pucinniennes. La randonnée en groupe lui permet des contacts amicaux et de jolis moments de détente auprès des sommets et des lacs de la montagne catalane.

Capture LAURIE ANNE.JPG

Laurie Anne soutient sa thèse

09:00 Publié dans Personnalité | Lien permanent | Commentaires (0) |