17/06/2017

Aprenem català a l'escola

Grace à l'Association Parlem Catala dont le but est de défendre, diffuser, développer, promouvoir et faire vivre la langue et les traditions catalanes, les élèves de CP et CE1 du Groupe Scolaire de Villeneuve apprennent le catalan comme une activité ludique et passionnante. Une heure par semaine l’intervenante Patricia Escamilla enseigne la langue catalane à 40 enfants de CP et 45 de CE1. L’apprentissage des couleurs se fait en CP grâce aux albums « Peix, peixet » et « De quin color és un petó? ». Ils découvrent des animaux en catalan avec « La rateta presumida ». Les élèves de CP savent dire la météo et la date en catalan, et suivent le fil des saisons en dédiant une chanson à chacune : le printemps est arrivé ! La primavera ja és aquí!

 Les CE1 chantent « Bon dia! » avant de commencer une séance et ils ont pratiqué l’athlétisme en catalan : passa la pilota, salta, gira, avança...« La roba » on ne la traduit pas par « la robe », ce n’est pas si facile… Les objets de la classe sont nommés comme il faut : bolígraf  pour stylo, pissarra pour tableau… et lorsqu’ils ont reçu le calendrier offert par l’APLEC, ils demandent la date d’anniversaire de leurs camarades de classe, en catalan bien sûr ! C’est parti ! Som-hi!

Organisés dans le cadre de la réglementation ministérielle sur l’enseignement des langues régionales et d’une convention avec l’Éducation Nationale, les cours de catalan de l’APLEC sont possibles grâce au financement de la commune, du Conseil Départemental et de la Région.

parlem catala.jpg

07:00 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire