26/05/2017

un jeune prodige à Villeneuve de la Raho

Capture Guillem 3.JPG

Samedi 20 mai, le jeune Guillem Louvet de Monteilla, petit fils du correspondant  de Villeneuve a reçu le premier prix du concours international de guitare classique d'Arpo Ador à Carry le Rouet. Dans sa catégorie des moins de 12 ans, il a devancé 11  Concurrents, tous plus âgés que lui, en interprétant une pièce imposée: Chanson d'ivoire du regretté Roland Dyens et un Hommage à Piazzolla de Léo Brouwer. Après la remise des prix, le jury a tenu à le féliciter particulièrement pour son jeu qui était "celui d'un véritable concertiste"; Il na pas oublié de remercier sa professeur Laurence Mercier. Bon sang ne saurait mentir.

20170520_184136.jpg

18:07 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |

13/05/2017

Rêves de gosses

latécoère 002.JPG

Vendredi 5 mai, le projet "Rêves de gosses", tour de France aérien organisé par la Base Latécoère et Aéro Pyrénées a fait escale au grand lac avec son hydravion et les canadairs de la base de Nîmes. Association créée en 1996 en faveur de l'enfance défavorisée, elle œuvre à mettre ensemble des enfants handicapés avec des scolaires du même âge pour qu'ils apprennent à accepter leurs différences. Ce week-end préparé depuis décembre 2016 dans les écoles et les centres psychopédagogiques était une sortie globale  qui leur a permis de découvrir l'hydraviation en Catalogne. Ces 240 enfants de 14 établissements des PO, émerveillés par le passage des canadairs,  seront tous récompensés par un baptême de l'air le 26 mai prochain à l'aéroport de Perpignan qui cette année est ville-départ. Après huit étapes aux quatre coins de la France, le raid se terminera à Toulouse le 3 juin. De nombreuses associations et personnalités soutiennent ces Rêves de Gosses: Le Rotary, les Lions, l'Education nationale, l'astronaute Jean François Clervoy, l'acteur José Garcia, Michel Drucker, Tony Parker entre autres… L'une d'entre elles nous a laissé son sentiment qui peut résumer toute l'action de ce beau projet:" j'ai pu voir les visages ensoleillés des enfants cabossés par la vie à qui on a offert un baptême de l'air. C'est également avec beaucoup d'émotion que j'ai pu voir leurs parents marqués par une injustice aveugle". 

IMG_8009.JPG

latécoère 004.JPG

latécoère 007.JPG

09:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

08/05/2017

Courir et marcher contre le Cancer.

marche cancer (4).JPG

Lundi 1er mai, se sont déroulées course et randonnée caritatives organisées par le LIONS CLUB Saint-Cyprien Doyen autour du grand lac. Manifestation en faveur de « la Ligue contre le cancer et Cami Sport après Cancer ».

Dès huit heures, bravant le vent et la fraicheur, les membres du LIONS ont accueilli les participants pour les inscriptions  et la remise des dossards à l’espace polyvalent André SANAC. A 9H30, le maire, Jacqueline IRLES a donné le départ aux 260 sportifs dont certains étaient venus se mesurer et d'autres couraient par solidarité pour la cause. Pour cette première édition, on notait la présence des associations et partenaires suivants : Running 66, Courir 66, Saint Cyp RANDO, Les Cadets de la Défense, Dépistage 66, mais aussi, avec leurs joëlettes, les enfants et les parents de « Un pas vers l’autonomie » ; Côté sportif, Alex D’ORIA, champion de France de Duathlon, Gregory ZIEBA, champion de triathlon, Claudine DEL CAMPO non voyante, Mr Villas Gaudens Consul d’Espagne à Perpignan. Après tous ces efforts, à l’arrivée pour réconforter et reprendre des forces une collation bien méritée était offerte par le club et la MGEFI. Une belle réalisation lorsque le sport rejoint une noble cause dont les bénéfices seront reversés à la LIGUE. Le LIONS CLUB remercie la municipalité et ses équipes pour la mise à disposition du site, le conseil départemental pour les autorisations d’accès, a la Fédération Française de sauvetage et de secourisme d’ELNE, aux sponsors à tous les partenaires et bénévoles.

marche cancer (3).JPG

 

09:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |