23/09/2016

Amicale des anciens d'outremer, du 24ème Rima, et des troupes de marine des Pyrénées-Orientales

 

Les vendredi 16 et samedi 17 septembre à PERPIGNAN et  à VILLENEUVE DE LA RAHO, les anciens des Troupes de marine (TDM), les anciens d’outremer (AOM), du 24ème Rima, les anciens combattants et le Souvenir Français de Villeneuve de la raho ont participé aux cérémonies de commémoration des combats de Bazeilles, symbole du sens du devoir et de l'esprit de sacrifice.

Samedi 17 septembre, à 11h,la deuxième partie des commémorations a eu lieu au cimetière de Villeneuve de la raho, en présence du Maire, Madame Irlès, du colonel Rollet chef de corps du 1er régiment de choc de Mont-Louis,  du représentant du délégué militaire départemental, l'Adjudant-chef  Mairesse, du Lieutenant Buitrago commandant la brigade de gendarmerie d'Elne et représentant le colonel commandant le groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales et du  Colonel (er) Stanghellini, président de l'amicale. Devant le carré du souvenir français et des anciens combattants, le Colonel  Stanghellini fit le récit des combats de Bazeilles rappelant le courage des "marsouins" face aux Allemands en 1870. Un hommage fut ensuite rendu à quatre Villeneuvois devant leur famille: le chef de bataillon Alix Paul-Amédée, officier de la légion d'honneur, "Mort pour la France" à l'âge de 39 ans en 1917; le sergent Olieu François, titulaire de la croix de guerre, "Mort pour la France" à l'âge de 24 ans en 1918; le soldat Capdellayre Pierre-Jean, titulaire de la croix de guerre, "Mort pour la France" à l'âge de 23 ans et l'adjudant-chef  Gourbal Roger chevalier de la légion d'honneur, croix de guerre des TOE.

Après un dépôt de gerbe dans une ambiance de grande solennité et devant une assistance très nombreuse, l'hymne de l’Infanterie de Marine  a été entonnée avec beaucoup d'ardeur  par les "marsouins" présents ainsi que la marseillaise reprise par tous malgré la forte tramontane. Madame Irlès et les autorités présentes ont ensuite salué les porte-drapeaux, les familles des quatre villeneuvois honorés et les membres des associations.  A l'issue de cette belle cérémonie, dans la salle des fêtes Paulin Gourbal, le colonel Stanghellini, le colonel Rollet puis  Madame Irlès, firent une allocution, remerciant les nombreux participants et soulignant que dans ces périodes difficiles et incertaines, il était réconfortant de voir à travers cette journée commémorative la cohésion et le patriotisme prévaloir. La fête se poursuivit par un apéritif et un repas dansant et tous apprécièrent  la qualité des prestations. Rendez-vous fut donné pour "Bazeilles 2017".

IMG_4037.JPG

 

 

10/09/2016

Elle est jolie la Sardanne

sardannistes 001.JPG

Les Sardanistes de la Raho ont repris leurs activités d’initiation et de perfectionnement. Ils danseront tous les mercredis de 19h à 20h et plus… place du Commerce pour les mois de juin et septembre et à la Mairie, salle avant-conseil  d’octobre à juin. Le Président André Méale rappelle que l’association est « au service de la culture et des traditions festives catalanes par la danse et la musique de cobla ».

09:00 Publié dans Danse | Lien permanent | Commentaires (0) |

04/09/2016

21ème Ronde du lac

tour du lac 2016 035.JPG

Dimanche 4 septembre, 231 coureurs ont bouclé la 21ème « Ronde du lac » par une chaleur étouffante qui a rajouté à l’exploit. Soutenus par un public nombreux, petits et grands ont parcouru leur itinéraire spécifique : 10 kms pour les adultes, 1 km autour de la salle polyvalente pour les petits. Chez les dames, la vainqueur Monica Bellas a terminé  en 41’42’’, suivie par Florence Thiefin Pons en 42’38’’ et Tania Poirson en 46’04’’. Abib Mosbah, le premier homme a réglé tout le monde en 31’18’’, suivi de Jean Paul Bleses en 34’24’’ et Clément Fréchet en 34’58’’.

tour du lac 2016 053.JPG

tour du lac 2016 088.JPG

 

15:25 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |

Concert de guitare Agua e Vinho

Samedi 3 septembre à  17h, la chapelle saint Julien accueillait Agua e Vinho, qui ne sont pas des duettistes comiques mais deux guitaristes de grand talent : Pierre Millan Trescases  et Régis Daniel. Après avoir ébloui le public assez nombreux par des morceaux virtuoses puisés chez Bach, Couperin,Scarlatti, Padre Antonio Soler, Toni Murena, ils ont terminés par les incontournables airs catalans que sont Muntanyes Regalades et la Santa Espina qui ont mis des fourmis dans les chevilles catalanes venues au concert. Quatre- vingt dix minutes de véritable musique harmonieuse pleine de nuances et de couleurs. Roland Dyens, professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris, guitariste et compositeur, disait d'Agua e Vinho:« ils sont une chance pour la guitare. »

Agua e binho 001.JPG

10:26 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |