23/09/2016

Amicale des anciens d'outremer, du 24ème Rima, et des troupes de marine des Pyrénées-Orientales

 

Les vendredi 16 et samedi 17 septembre à PERPIGNAN et  à VILLENEUVE DE LA RAHO, les anciens des Troupes de marine (TDM), les anciens d’outremer (AOM), du 24ème Rima, les anciens combattants et le Souvenir Français de Villeneuve de la raho ont participé aux cérémonies de commémoration des combats de Bazeilles, symbole du sens du devoir et de l'esprit de sacrifice.

Samedi 17 septembre, à 11h,la deuxième partie des commémorations a eu lieu au cimetière de Villeneuve de la raho, en présence du Maire, Madame Irlès, du colonel Rollet chef de corps du 1er régiment de choc de Mont-Louis,  du représentant du délégué militaire départemental, l'Adjudant-chef  Mairesse, du Lieutenant Buitrago commandant la brigade de gendarmerie d'Elne et représentant le colonel commandant le groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales et du  Colonel (er) Stanghellini, président de l'amicale. Devant le carré du souvenir français et des anciens combattants, le Colonel  Stanghellini fit le récit des combats de Bazeilles rappelant le courage des "marsouins" face aux Allemands en 1870. Un hommage fut ensuite rendu à quatre Villeneuvois devant leur famille: le chef de bataillon Alix Paul-Amédée, officier de la légion d'honneur, "Mort pour la France" à l'âge de 39 ans en 1917; le sergent Olieu François, titulaire de la croix de guerre, "Mort pour la France" à l'âge de 24 ans en 1918; le soldat Capdellayre Pierre-Jean, titulaire de la croix de guerre, "Mort pour la France" à l'âge de 23 ans et l'adjudant-chef  Gourbal Roger chevalier de la légion d'honneur, croix de guerre des TOE.

Après un dépôt de gerbe dans une ambiance de grande solennité et devant une assistance très nombreuse, l'hymne de l’Infanterie de Marine  a été entonnée avec beaucoup d'ardeur  par les "marsouins" présents ainsi que la marseillaise reprise par tous malgré la forte tramontane. Madame Irlès et les autorités présentes ont ensuite salué les porte-drapeaux, les familles des quatre villeneuvois honorés et les membres des associations.  A l'issue de cette belle cérémonie, dans la salle des fêtes Paulin Gourbal, le colonel Stanghellini, le colonel Rollet puis  Madame Irlès, firent une allocution, remerciant les nombreux participants et soulignant que dans ces périodes difficiles et incertaines, il était réconfortant de voir à travers cette journée commémorative la cohésion et le patriotisme prévaloir. La fête se poursuivit par un apéritif et un repas dansant et tous apprécièrent  la qualité des prestations. Rendez-vous fut donné pour "Bazeilles 2017".

IMG_4037.JPG

 

 

Commentaires

Bonjour à tous.
A la suite de la dissolution du 9 ieme BIMA qui revenais d' Algérie nous avons été dirigé vers Perpignan ou nous avons pris le nom de 24ième RIMA.
J' étais au groupement de commandos numéro 2 commandé par le capitaine Vassard.
Je ne me rappel plus du nom du commandant du 1er groupement de commandos.
Il me semblait que c'était le Lieutenant Lacroix.
Dans l'attente d'une réponse
Amicalement.

Michel Petit

Écrit par : Michel Petit | 06/10/2016

Les commentaires sont fermés.