08/08/2016

Les vacances d'été du service jeunesse

Le Service jeunesse, à travers le PEL et l’écoute des familles, a adopté son programme en fonction des attentes de ces dernières et des jeunes. En plus d’un planning bien rempli, le Service jeunesse a souhaité mettre en place des séjours adaptés et accessibles à tous. C’est ainsi que quatre séjours ont été organisés durant les vacances d’été.

Tout d’abord, les maternelles ont pour la première fois fait le choix de leur séjour. Une trentaine de tous petits sont partis trois jours à la découverte des mondes merveilleux. Ils ont passé une journée à Ok corral, une autre à Magic land Park et enfin visité l’usine du célèbre nounours Haribo. Une première qui fut sans conteste une réussite. Tous les enfants sont rentrés ravis et les parents enchantés de voir leurs petits bouts de chou émerveillés par ce qu’ils avaient vu.

Les enfants du primaire ont fait un séjour d’une semaine de découverte de la nature et de la montagne. Durant 5 jours, 26 jeunes sont partis à la station Puyvalador et ont participé à toutes les activités qui sont associées à dame Nature :  pêche, cueillette des champignons, glissade en tyrolienne, exploration des rivières et  de grandes randonnées pédestres à la découverte de la Faune et de la Flore des sommets Pyrénéens.

Les adolescents du PIJ ont découvert la « Culture Basque ». Durant une semaine, une quinzaine d’ados se sont rendus à Seignosse au Pays Basque et ont pu découvrir cette culture qui est si proche de la nôtre. Paddle, Surf, force Basque, gastronomie … étaient au programme. La semaine a été appréciée par tous les jeunes qui auraient bien aimé prolonger le séjour.

Enfin, le « grand séjour » ouvert à toutes les tranches d’âges était cette année le plus grand parc d’attraction d’Europe : « Europa Parc » de Strasbourg. Une cinquantaine de jeunes a pris le train et s’est rendue dans le parc où les attractions sont aussi  impressionnantes les unes que les autres. Les enfants ont eu tout au long de la semaine des étoiles plein les yeux. Un réel plaisir pour les jeunes !

En étant accessible à tous, le Service jeunesse a permis à près de 130 enfants de la commune de partir en vacances cet été. Grâce à ce service, la commune tient à ce que les jeunes et les parents soient écoutés. Les idées retenues cette année ont toutes été réalisées. Les parents comme les jeunes sont très satisfaits que le service jeunesse puisse ouvrir à tous des séjours que certains ne pourraient pas faire en dehors de ce service.

  • PIJ août 2016.jpg

09:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.