25/02/2016

SPORTS après CANCER

Les responsables de l’association CFSM « Sport après cancer » et une délégation d’apprentis du BTP-CFA des Pyrénées-Orientales étaient accueillis à la mairie de Villeneuve par Jacqueline IRLES, maire de la commune, pour le lancement d’un partenariat et la remise d’un chèque de soutien pour cette association. Le « Sport après cancer » a pour but de proposer à des personnes en rémission la pratique d’un sport afin de se reconstruire. Son fondateur, André GIRBAL s’impliquant depuis près de vingt ans dans le sport apprentissage au CFA du Bâtiment, c’est tout naturellement que la direction du CFA, le personnel et les apprentis du CFA ont souhaité s’associer à son projet. L’idée est venue de délégués d’apprentis, précise Laurent BARON, directeur adjoint, ils connaissent bien André qui les encadre lors des séances de sport. De plus, ils voulaient mener une action citoyenne. Certains d’entre eux ont des parents ou des connaissances touchés par cette terrible maladie et ils voulaient faire un « geste ». Le but est aussi de montrer que les apprentis ne sont pas que des jeunes en formation mais aussi des citoyens responsables et généreux. Ils souhaitent partager les valeurs du Bâtiment que sont l’esprit d’équipe, le don de soi et la solidarité. « Nous avons la chance d’apprendre un métier grâce à nos entreprises formatrices et au CFA , précise Etienne, un apprenti, mais nous voulons aussi montrer que nous savons nous mobiliser. » A ce propos, Laurent BARON rajoute que cette action s’inscrit dans un vaste programme : « Les Casques Jaunes » qui vise à montrer les compétences mais aussi l’engagement des apprentis du Bâtiment. Le slogan de cette action est « Nous croyons en l’avenir du Bâtiment, à vous de croire en nous ! » Ainsi souligne Laurent BARON, les jeunes sont montés l’an dernier sur le Canigou pour déposer des fagots pour la Saint Jean, ils ont participé à la fête de la Flamme du Canigou et cette année, ils se sont associés au Téléthon en construisant une rampe d’accès pour handicapés ainsi qu’en réalisant une fresque offerte à l’AFM.Enfin, cette belle réunion a été pour Laurent BARON l’occasion de remercier Jacqueline IRLES et tous les employés municipaux de Villeneuve pour le soutien qu’ils apportent chaque année au CFA avec la mise à disposition d’infrastructures sportives et de matériels lors de la réalisation de projets pédagogiques. André GIRBAL et les bénévoles de l’association Audrey PLATERRIER et Alain PECH ont accueilli avec satisfaction ce soutien des apprentis et Jacqueline IRLES a salué cette belle initiative en insistant sur le bel exemple que donnent ces jeunes.

IMG_0106.JPG

09:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |

12/02/2016

Village fleuri

fleuristes villeneuve 003.JPG

Villeneuve village fleuri, tous les villageois en sont d’accord. Depuis toujours Jacqueline Irles a tenu à ce que le village soit coquet, aéré avec de belles perspectives fleuries. Mairie, ronds-points, carrefours giratoires, jardins. Et le concours annuel des maisons fleuries ajoute encore à l’embellissement du site. Mais encore faut-il des petites mains pour faire pousser pensées, primevères, Cyclamens, Bégonia et marguerites, et c’est là qu’intervient le Service des espaces verts qui, tout au long de l’année plante, coupe, élague et embellit les quartiers. Parmi ses membres dévoués, les habitants ont l’habitude de témoigner leur joie et leur plaisir à une jeune fille, Fanny, qui ne ménage pas sa peine et que l’on rencontre chaque jour sur les pelouses où elle plante et entretient les fleurs. Elle œuvre avec goût et compétence sur chaque rond point qui, au long de l’année, réjouissent l’œil et le cœur.

fleuriste 001.JPG

Fanny Chapillon

10:11 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |

11/02/2016

Le Souvenir Français en Assemblée Générale

Samedi 6 février à 9 h, à la salle des fêtes, le Souvenir Français a tenu sa réunion annuelle, sous la présidence d’Yves Renard, en présence de Jacqueline Irles, maire de Villeneuve, Alphonse Douvier, délégué général adjoint du SF 66, le Général Bernard Josz et le Colonel Antoine Guerréro, délégués généraux honoraires du SF 66, Arlette Renard, Pierre Dupouy et le Colonel Pierre Ricordel membres de la Délégation Générale du Souvenir Français des PO, Raoul Gourdiole Président honoraire du SF de Villeneuve. Un hommage a été rendu à Vincent Lopez vice-président décédé en 2015. Puis le président a présenté le rapport des activités, les projets pour 2016 et la trésorière a donné les résultats comptables. Parmi les activités de 2015 le président a souligné la pose d’une plaque en mémoire d’un poilu décédé dans les Vosges en 1915. Le monument aux morts a été inauguré en 1922 avec 29 noms de morts pour la France inscrits pour une population à l’époque de 631 personnes.
Pour la commémoration de 14/18, il y a eu deux conférences de Renaud Martinez « Ne Pas Subir ». Le Président a recensé toutes les cérémonies officielles auxquelles le Souvenir Français se doit d’être présent. Pour 2016 sont déjà prévus trois conférences du Dc Capdet en mars et de Renaud Martinez vers mai-juin et septembre-octobre. Le colonel Guerrero a exposé son projet « Maitres-soldats ». Après la prise de paroles des personnalités le président a remis à Emma Flament, Maire du conseil municipal des jeunes, un diplôme d’honneur pour la remercier ainsi que son conseil de leur participation aux cérémonies patriotiques.

Souvenir Français AG  fév 2016.JPG

09:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

07/02/2016

AVIRON: la journée de la femme

femmes 3.jpg

Samedi 6 février, par une matinée printanière, Aviron 66 a convié les femmes à la base nautique du grand lac pour une journée d’initiation gratuite à l’aviron « spéciale femmes ». La Présidente Aude Lusseti s’est félicité du « succès de cette journée qui a rassemblé plus d’une soixantaine de personnes, de tous âges, intéressées par ce sport. » Des ateliers ont été organisés : Préparation physique au sol (renforcement musculaire), aviron fitness (ergonomètre), aviron, barques catalanes et aviron de mer. Malgré un après midi très venteux les sportives ont ramé dans la bonne humeur et les rires.

AVIRON FEMMES F2V 2016 009.JPG

10:18 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |