29/11/2015

NE PAS SUBIR

Renaud Martinez 003.JPG

Vendredi 27 novembre à 18h30 à la salle Polyvalente, devant un public intéressé mais peu nombreux, le Souvenir Français et les Anciens Combattants en collaboration avec la Municipalité ont  présenté une conférence de Renaud Martinez intitulée "Ne pas subir », retraçant le parcours des soldats du 253ème régiment d’infanterie, majoritairement catalan, au cours de l’année 1915.                                                                                             Officier Traditions  au 53ème RI, Renaud Martinez est professeur au Centre d' Études Stratégiques de l'Armée de Terre à l'école militaire de Paris et spécialiste en défense NBC (Nucléaire, Biologique, Chimique). Il nous dévoile un nouveau pan de cette tragique épopée commandée par le généralissime Joffre, partisan de l’offensive à outrance extrêmement coûteuse en vies humaines. Parmi ces offensives, il faut citer celle du Fortin de Beauséjour en février, perdu et repris plusieurs fois au cours desquelles pour la première fois, un simple homme de troupe recevra la légion d’honneur des mains de Joffre qui lui offrira la sienne. Puis, en mars la prise de la côte 196 par la 32ème division. A cette occasion, un villeneuvois Laurent Ballot sera tué. De février à avril les combats des Vosges et d’Alsace opposant les chasseurs alpins à l’artillerie allemande par -25° à 1200m d’altitude dévasteront des hectares de magnifiques forêts et feront de nombreux morts dont 2 autres villeneuvois :François Montade et Pierre Ribes. En mars et avril le front des Dardanelles coûtera de nombreux vaisseaux à la France et à la Grande Bretagne; les pertes françaises seront énormes dont Joseph Jifre, un autre villeneuvois. A cette époque s’ouvre aussi le front d’Orient qui verra l’utilisation du chlore et ouvrira la recherche des gaz toxiques de plus en plus efficace jusqu’à celle du « gaz moutarde ». En mai-juin, au cours de l’offensive en Artois, la Légion  étrangère se heurtera aux casemates bétonnées des allemands qu’elle enfoncera et sera citée 1fois. En septembre, l’offensive de Champagne très bien préparée par le commandement, verra 10 corps d’armée s’affronter aux allemands retranchés sur 25 kms. Leur fameuse mitrailleuse Maxime qui tiraient 600 coups à la minute les décimeront. Les villeneuvois Henri Gourbal , Antoine Auriach et Aimé Giral en faisaient partie. Dès lors les troupes sont démoralisées mais les allemands sont exsangues. C’est alors qu’en septembre et en octobre s’ouvrent les fronts d’Artois et de Champagne où un autre villeneuvois Paul Sarro sera tué. Joffre croyait que la guerre se terminait ; il n’imaginait pas qu’elle ferait encore des milliers de morts jusqu’en 1918. Il n’empêche que les combattants catalans ont montré à tous ce qu’était « la parole donnée, celle de défendre leur patrie jusqu’à la mort ».

09:00 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |

26/11/2015

Marie Lou Mollet championne de SAVATE

IMG_0100.jpg

Dimanche 22 novembre, le Club de SAVATE BOXE FRANCAISE de Villeneuve était brillamment représenté par sa toute jeune Espoir d’à peine 13 ans Marie Lou Mollet, au Challenge départemental de St Hippolyte réservé aux jeunes des différents Clubs du Département.                                                                                                 Celle-ci a remporté les 2 assauts qu’elle a menés face à deux jeunes garçons pourtant déterminés mais qui auront tout deux laissé la victoire à Marie Lou. Durant cette journée récréative elle a reçu des officiels la coupe du Meilleur Styliste de sa catégorie. Elle participera le Dimanche 29 Novembre à un challenge d’un niveau plus élevé puisque régional à Ille sur Têt.                                                                                                                                     Son entraîneur Alain Dubuisson fonde beaucoup d’espoir sur cette toute jeune compétitrice et rappelle que Marie Lou, qui participera aux Championnats de France Benjamin devrait encore faire parler d’elle et de ses multiples talents.Ce même Dimanche Virginie Lombardo, nouvelle Instructrice à L’académie des Sports de Combats de la Raho, assistait à une formation de Juge Arbitre. Elle sera désormais partie prenante aux tables des officiels lors des différentes rencontres qui se dérouleront dans notre département qui regroupe plus de 700 licenciés.

La Savate Boxe Française, sport de Combat et de Défense moderne, est pratiquée dans l’hexagone depuis              le XVII ° Siècle. Son enseignement qui se veut avant tout éducatif est ouvert aux jeunes dès l’âge de 6 ans jusqu’aux plus anciens sans limite d’âge. Cinq cours selon les âges et niveaux, sont délivrés chaque semaine à la Salle MONTADE par des enseignants Diplômés d’état et Fédéraux. Renseignement

 

09:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |

09/11/2015

Jardin du souvenir

Samedi 7 novembre, Accompagnée des membres du Conseil Municipal, Madame le Maire a inauguré en fin de matinée « le jardin du souvenir » qui jouxte la Chapelle saint Julien. Prévu depuis plusieurs mois et désiré par 30% de la population, il servira de lieu de dispersion des cendres des défunts et de recueillement pour les familles. La loi française en fait obligation aux communes de plus de 2000 habitants. C’est un espace normalisé dont l’usage est gratuit. Il se compose d’un espace  gazonné, d’un réceptacle drainé rempli de belles pierres où doivent être versées les cendres et d’un support pour les plaques commémoratives. Trois entreprises ont participé à sa création : la marbrerie Buisan, l’entreprise Agripal pour les clôtures et Seradell pour l’aménagement paysager.

jardin du souvenir 001.JPG

jardin du souvenir 003.JPG

09:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

08/11/2015

Les vacances de la Toussaint :Véritable succès au service jeunesse.

Durant les vacances de la Toussaint un grand nombre d’enfants et de jeunes se sont retrouvés au service jeunesse pour profiter des activités toujours aussi attractives, aussi bien au centre aéré qu’au PIJ.

Les maternelles sont allés voir les animaux à Bompas, des iguanes à Torreilles mais aussi des animaux sauvages au zoo de Casteil. De plus les différentes sorties et les ateliers proposés ont fait beaucoup d’heureux.

Les primaires qui avaient comme thème « fais-moi peur mais pas trop » ont eu droit eux aussi à un programme qui a fait des envieux : Ateliers, sports, sorties (quick, cinéma, Casteil, golf, bowling…) et grands jeux ont permis de ne pas voir passer ces vacances.

Enfin les ados ont eu des activités très diversifiées : du sport (ping-pong, futsal, badminton…), sorties (champignons, foire, cinéma, lazer-game, karting…). Nouveauté pour ces vacances, des demi-journées spéciales « filles » ont été mises en place. Ces demoiselles ont ainsi pu participer à des ateliers manucure, shopping et Calicéo. Une initiative qui a permis de faire évoluer les mentalités.

Alloween au service jeunes.JPG

09:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

07/11/2015

Les jeunes de V2R investis au Cambodge

Depuis plusieurs années les jeunes de la J.A V2R se rendent au Cameroun dans le but de rénover des orphelinats. En 2014, suite aux divers événements qui ont lieu sur le continent africain, ils n’ont malheureusement pu s’y rendre. En 2015 la situation ne s’étant pas améliorée, les 19 jeunes n’ont pas  voulu baisser les bras et ont souhaité malgré tout réaliser un chantier jeune dans un pays ou leur action en faveur des enfants serait efficace. C’est tout naturellement qu’ils se sont tournés vers le Cambodge, pays encore marqué par les années de terreur laissées par les khmers rouges. Donc fin octobre, ils s’envolèrent, les bagages bien remplis. Après 17h de vol ils furent accueilli sur le sol cambodgien par une chaleur qui avoisinait les 40 degrés. Après leur installation, un vaste programme les attendait. Ils ont tout d’abord rencontré et visité l’orphelinat « Pour un sourire d’enfant », ONG qui retirent les enfants en bas âge des décharges publiques pour essayer de les insérer dans la société. Dans ce même orphelinat  ils ont pu durant une demi-journée s’occuper d’enfants handicapés sous –alimentés, qui n’espèrent qu’une chose, c’est que l’on s’occupe d’eux. Après 2 jours à Phnom Pen, la capitale, tous ces jeunes se sont rendus à KEP, petit bourg côtier où Une centaine d’enfants et de jeunes attendaient avec impatience toute la tribu Villeneuvoise. Après la visite et l'état des lieux du chantier, les jeunes se sont mis au travail. Même si ces enfants ont tous dans la majorité un toit sur la tête, leur plus grand plaisir c’est de jouer; ce qu’ils ne font que très rarement. Durant 2 jours les jeunes ont ainsi aménagé des aires de jeu et de sport pour la plus grande joie de ces petits orphelins. Ils en ont aussi profité pour mettre en place des activités avec les enfants. Ils ont même dormi dans l’établissement avec eux afin que l’échange soit total. Pour terminer le séjour à KEP les jeunes de V2R ont équipé un dortoir entier de matelas (oui les enfants dorment sur des lits sans matelas) et de moustiquaires, objet vital dans ce pays-là. Avant de repartir  ils ont offert  quantité de cadeaux aux petits cambodgiens qui en signe de remerciement ont  organisé une cérémonie typique cambodgienne. De retour à Phnom Pen, les jeunes villeneuvois ont collaboré avec l’association Kampuchéa Ballop,qui insère les jeunes orphelins grâce au rugby. Des ateliers rugby ont été mis en place, et durant toute une matinée Villeneuvois et Cambodgiens ont joué amicalement. Culture asiatique, découverte d’une histoire très riche, visites, chantiers, émotions, solidarité, voici quelques mots qui résument la semaine que viennent de vivre ces 19 jeunes Villeneuvois.                                                                                                               Encore une fois les jeunes de la junior-association V2R ont fait preuve d’un comportement exemplaire,et tous les villeneuvois peuvent être fiers d’eux. Leur solidarité auprès d’enfants qui vivent vraiment dans la misère est tout à leur honneur et doit être saluée à sa juste valeur. Ils sont revenus des images plein la tête et se sont déjà mis au travail pour leur prochain projet qui sera assez vite dévoilé.

 

Les enfants du Cambodge.JPG

 

 

18:33 Publié dans Société, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) |

06/11/2015

Journée du Souvenir 2015

Le 1er novembre la cérémonie de la journée du Souvenir s’est déroulée  au cimetière du village en présence de Madame le Maire, d'un représentant de la gendarmerie d'Elne et des présidents du Souvenir Français et des Anciens Combattants. De nombreux Villeneuvois ont assisté à ce moment de recueillement en mémoire des morts pour la France. La gerbe traditionnelle a été déposée par les autorités au monument du Souvenir Français et au Carré militaire. Après la cérémonie les participants se sont retrouvés salle Jules Olieu où Madame le Maire a fait une allocution qui précédait le vin d’honneur. La quête annuelle faite par le Souvenir Français de vendredi à dimanche a permis de récolter plus de 700 euros qui permettront d'entretenir et de fleurir les tombes et les monuments.

2015-11-01 .1ernov.SFcimetière.IMG_2400-1.jpg

09:00 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |

05/11/2015

LES DIX ANS DU PIJ 2015

10 ans du PIJ 004.JPG

Samedi 29 octobre, le PIJ a fêté ses 10 premières années d’existence à la salle polyvalente. Il a pour l’occasion invité les PIJ de Bages, saint Cyprien, Bompas Cabestany et de la côte radieuse avec leurs animateurs. Une importante  exposition de ses différentes activités a rappelé au public les nombreuses réalisations effectuées par les jeunes : Vide-grenier, bourse aux jouets, tournois sportifs, kermesse. Les chantiers jeunes en Afrique: réfection d’un orphelinat, installation d’un dispensaire avec centre d’accouchement, creusement d’un puits. Et enfin de nombreux échanges culturels : initiation au rugby des petits cambodgiens, soutien scolaire, et diverses animations pour les plus jeunes. La journée festive consistait en un rallye qui proposait à tous de passer par quinze stands d’information ou de jeux. L’Éléphant vert les informait sur les droits de l’enfant et la prévention de la maltraitance et de la violence. L’environnement et le tri des déchets était traité par la PMCA 10 ans du PIJ 011.JPG(Communauté d’Agglomération) tandis que la Brigade de Prévention de Perpignan rappelait les principales consignes de sécurité routière. La technique de l’évacuation d’un bus faisait aussi l’objet d’un atelier. Un parcours avec des lunettes simulant un taux d’alcoolémie de 0,80g/l de sang de jour ou de nuit, pour prendre conscience de la perte des repères visuels, des distances et la perturbation des reflexes. Conjointement, un simulateur de choc frontal (testochoc) leur prouvait l’efficacité de la ceinture de sécurité.Enfin, le simulateur de deux-roues motorisé testait leur capacité à adopter le bon comportement à adopter en scooter. Les ateliers de jeux, bienvenus, leur permirent de se dépenser et de rire entre copains : Le Bubble foot,  et le Tchoukball leur firent passer de bons moments. Chaque passage dans les ateliers leur permettait d’additionner des points qui, en fin de journée départageraient les concurrents. Mais finalement c’est le fair play qui prima et tous les PIJ  terminèrent ex aequo. La journée se terminait par un concert de Rumba et un bal avec DJ Vila.

DSC_0131.JPG

 

 

10 ans du PIJ 024.JPG 

09:01 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |