24/09/2015

Concert du Patrimoine 2015

concert patrimoine 2015 II 050.JPG

A l’occasion des journées du Patrimoine, l’Ensemble Lyrique Arioso a donné un concert italien à la chapelle saint Julien. Le public nombreux et intéressé a vivement apprécié le programme qui comportait une première partie : »Amore Napoletano » et une seconde : « Amore di Puccini ». Des mélodies napolitaines aux arias de la Bohème, de Gianni schicchi, Manon Lescaut ou madame Butterfly, la voute de la chapelle s’est trouvée comme rajeunie par les harmonies toniques de ce récital. La soprano Hélène Rivrain, le ténor Philippe Louvet et leur pianiste accompagnateur Jean Paul Mignonac ont rivalisé de virtuosité pour traduire les grands sentiments des compositeurs choisis. Tout y était, : nuances, vaillance, drôlerie et humour, notamment dans la présentation du programme que fit Philippe louvet. Une belle soirée lyrique qui s’est terminée par le Brindisi de Traviata accompagnée pour la partie des chœurs par un public survolté qui a fait une longue standing ovation aux trois artistes.

concert patrimoine 2015 II 049.JPG

 

CE QU'ILS EN PENSENT:

Christophe et Elisabeth Saint Pastou.jpg

 

Christophe et Elisabeth Saint Pastou :  Nous sommes venus de Toulouse pour les écouter. Ce sont de sacrées voix, chaleureuses et puissantes. Ils nous ont donné beaucoup d’émotion. Christophe a cru que Pavarotti était revenu !

 

Lilianne et Laurie Anne Perret.jpg

 

Liliane et Laurie Anne Perret de Villeneuve : On s’est régalé, surtout avec Puccini.Ce sont des artistes de talent qui mettent l’art lyrique à la portée de tous et avec humour en plus !

 

Sans titre 1.jpg

 

Thérèse Sinote : Accompagnatrice professionnelle de Perpignan: C’était un bon concert, très agréable. Je regrette qu’il n’y ait eu que de l’italien.

 

Monique et Annick Dejoie.jpg

 

Monique et Annick Dejoie de Perpignan :Les morceaux du concert étaient bien choisis. Nous avons beaucoup aimé l’interprétation et surtout la virtuosité des chanteurs.

08:45 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |

23/09/2015

Journée du Patrimoine 2015

chapelle saint Julien 006.JPG

 

Samedi 19 septembre, l’Ensemble  lyrique Arioso était en concert à la chapelle saint Julien pour les journées du Patrimoine. La Présidente de l’Association PAVE,(Patrimoine Archéologique Villeneuve & environs) Marie Hélène Gracia, a tout d’abord présenté le monument dans un très intéressant exposé qui retraçait les origines de la chapelle dont on a retrouvé un acte datant de 1149. Les experts ont été sensibles à l’originalité de la construction lombarde, unique dans tout le pays. Après être passée sous la possession de l’abbaye de Fontfroide au XIV ème siècle , puis sous celle de l’abbaye de Lagrasse, elle sera vendue comme bien national sous la Révolution et servira de grange… Elle deviendra, en 1911, propriété de la famille Barrère et sera classée monument historique en 1912. En 1979 le bâtiment très dégradé, (colonnes volées, pierres d’angle arrachées) commencera à être réparé par l’association des « amis de la chapelle saint Julien ». Mais c’est surtout après le don de la chapelle à la commune pour un franc symbolique que la réhabilitation du monument deviendra un projet phare pour la municipalité, les Affaires Culturelles et l’association PAVE. Aujourd’hui la chapelle enfin restaurée grâce à l’implication du Maire et de la Municipalité, de plusieurs mécènes et de nombreux bénévoles peut accueillir tout au long de l’année des concerts qui font date dans son histoire.

19:24 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |

22/09/2015

1er festival de la BD du lac (2015)

BD DU LAC 001.JPG

Dimanche 20 septembre, le premier festival de la « BD du lac » s’est tenu à la salle des fêtes. Une vingtaine d’exposants venus de tout le département ont dressé leurs tréteaux pour présenter des collectors difficilement trouvables : De nombreuses bandes dessinées, Akim, Rodeo, Nevada ,Blek le rock, Pim Pam Poum, ont rappelé aux séniors leurs lectures de jeunesse, tandis que les incontournables Astérix ou Lucky luke captivaient les plus jeunes. Une superbe collection d’affiches décoraient les panneaux de la salle, tandis que sur la scène, les auteurs dédicaçaient leurs dessins ; Notament  JM.Arroyo le créateur de Buck Danny. Le  Président François Frexinos s’est réjoui de la fréquentation familiale de son expo : « Pour une première, c’est un joli succès. Nous avons passé un bon moment avec les lecteurs qui sont surtout venus pour le souvenir et qui ont apprécié la disponibilité des exposants. » Pour un coup d’essai, ce fut une réussite sympathique. Et il y en aura d’autres.

BD DU LAC 003.JPG

BD DU LAC 002.JPG

08:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) |

17/09/2015

Une mamie décorée

Roll 005.JPG

A la fin de l’été, Rose Guillamet épouse Roll a rassemblé sa nombreuse et belle famille pour fêter ses 87 ans au cours d’ un repas festif. Elle est née en 1928 à Figuères et s’est installée deux ans plus tard avec ses parents à Villeneuve de la Raho où elle habite toujours. En 1949 elle épouse Jean Roll dont elle aura 12 enfants dont Aline, Albert et Jacqueline pour les  aînés et quatre malheureusement décédés. Avec 31 petits enfants, 39 arrière-petits-enfants et 2 arrière-arrière-petits enfants, Rose a mérité d’être décorée de la médaille d’or des familles nombreuses en 1987. Hélas, en 1980 elle a perdu son fils Philippe qui s’est tué avec 3 autres camarades et le Maire d’alors, Paulin Gourbal, avait donné leurs noms à quatre salles de la mairie. Nombre de réunions importantes se déroulent depuis dans la salle «Roll ».

famille Roll.jpg

09:00 Publié dans Personnalité | Lien permanent | Commentaires (0) |

09/09/2015

Forum des associations 2015

LE FORUM DES ASSOCIATIONS A TENU TOUTES SES PROMESSES

La salle polyvalente a connu l’affluence des grands jours lors de ce 17ième Forum des Associations. Jeunes et moins jeunes avaient fait le déplacement pour s’informer sur les activités proposées pour ensuite formaliser une adhésion en fonction de critères qui leur sont spécifiques. De nombreuses associations avaient monté leurs stands dans la salle et chacun put s’entretenir avec les bénévoles qui faisaient la promotion de leurs animations. Ce forum, vitrine sur l’extérieur, aura permis aux associations de séduire un grand nombre de personnes et de rompre un isolement souvent synonyme d’exclusion.

forum.JPG

10:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Trails sur les sommets contre la SEP

ronde du lac  forum 001.JPG

Dimanche 6 septembre, à l’occasion de la  20ème « Ronde du lac » la jeune perpignanaise Vanessa Morales est venue présenter le Trail qu’elle a effectué du 24 au 28 août dernier à travers les Pyrénées pour aider la Ligue française contre la sclérose en plaques. Elle a franchi en 5 jours, accompagné de Renaud Roussel son guide de moyenne montagne, les trois plus hauts sommets de la chaîne : l’Aneto (3404m), le Mont Perdu (3355m) et le Vignemale (3298m). «  Je m’autorise, dit-elle, les 3 géants au pas de course, ils en choisiront la cadence de par leur charisme et leurs dénivelés. C’est pour les personnes touchées par la SEP que j’effectue ce parcours. Elles, que j’accompagne au quotidien dans la douleur mais aussi dans les projets. » Le futur projet de Vanesssa est de recommencer à gravir les sommets l’an prochain avec une vingtaine de jeunes.[ Photos: sur le Vignemale; sur le Mont Perdu; sur l'Aneto]

IMG_4755.JPG

IMG_4693.JPG

IMG_4642.JPG

09:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |