29/06/2014

conférence pour les plus jeunes...et les autres

conf. Guerrero 004.JPG

Jeudi 26 juin, les classes de CM1 et CM2 du groupe scolaire sont venues à la salle des fêtes avec leurs enseignants pour assister à la conférence du Colonel Gerrero, Délégué général du Souvenir Français en 66, sur les changements intervenus dans la société française au niveau de l’armement, de la médecine et du rôle des femmes pendant la guerre de 14-18. Vivement intéressés par l'exposition des 52 tableaux prêtés par l'ONAC retraçant le quotidien du soldat de l'époque, les élèves n'ont pas manqués de poser des questions pour le moins pertinentes: "combien pesait le fusil des poilus ? Qu'est-ce qu'ils mangeaient? À quoi servait les bandes moletières? Par ses réponses appropriées, le colonel Guerrero a satisfait la curiosité des élèves et en a même étonné plus d'un. Notamment sur l'évolution des soins et de la médecine  (apparition de l'aseptie, des gants chirurgicaux, de la greffe de peau et de la transfusion sanguine directe de bras à bras). L'apparition de nouvelles armes captiva particulièrement  l'attention: L'avènement des gaz toxiques, des chars d'assaut et de l'aviation. Les Britanniques furent les premiers en 1916 a aligner des chars lourds et peu efficaces. Il fallut attendre 1918 pour voir apparaître le  FT17, premier char français fabriqué par les usines Renault. Dans l'aviation, les avions avaient pour usage premier la reconnaissance visuelle. Peu à peu ils servirent au bombardement et à la chasse. Le mitrailleur se servait d'un fusil et tirait en rase-mottes sans faire beaucoup de dégâts. C'est Roland Garros qui imagina un dispositif permettant à une mitrailleuse de tirer à travers l'hélice. Quelle surprise pour les jeunes: Roland Garros n'était pas un champion de tennis mais un as de l'aviation!  Le colonel Guerrero tint aussi à parler du rôle des femmes. "En 1914 la France était un pays à moitié rural. Une fois les hommes sur le front, c'est à elles qu'il incombe de prendre en charge la vie de la ferme, les enfants, les personnes âgées. Elles deviennent aussi infirmières bénévoles, travaillent dans les usines, conduisent les tramways, les taxis, deviennent facteurs, sans pour autant devenir citoyennes puisqu"elles n'ont toujours pas le droit de vote". Ainsi par sa conférence, Antoine Gerrero a fait comprendre aux plus jeunes que ce douloureux passé a préparé leur présent et leur avenir: "c'est un héritage gratuit qu'il faut transmettre" a-t-il conclu.                               

conf. Guerrero 001.JPG

09:00 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |

27/06/2014

LE CHOC, conférence sur la grande guerre

conférence A.Martinez 002.JPG

Dans le cadre de la célébration  du centième anniversaire de l’armistice de 1918, mardi 24 juin à 18h30, l'historien militaire Renaud Martinez, invité par l'Association des Anciens Combattants et le Souvenir Français a donné une conférence à la salle des fêtes consacrée à l'année1914, première année de la grande guerre. Chevalier de l'Ordre National du Mérite, R.Martinez est spécialiste de la guerre de 14-18 dans les PO et notamment des régiments catalans. Pour lui, les 2 raisons majeures de la déclaration de guerre du 3 août 14 sont  la volonté française de reprendre l'Alsace-Lorraine et le sentiment de supériorité militaire développé par les allemands. "Tout de suite ce fut le carnage avec des milliers de morts  mais un stoïcisme des troupes remarquable. Dès le 1er octobre, 27 généraux étaient morts sabre au clair et 80% des colonels avaient rendus l'âme." Le général Rondony de la coloniale, tomba lui-même fusil au poing. Ces pages glorieuses et sanglantes, Renaud Martinez les a racontées dans son livre écrit en 2001: "En avant, quand même !" qui retrace l'épopée du 53ème RI et qui lui valut le 1er prix au salon du livre d'histoire.

conférence A.Martinez 007.JPG

09:00 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |

26/06/2014

feu de la saint Jean

 

feu de la st jean 2014 011.JPG

Lundi 23 juin, alors que la soirée s'annonçait pluvieuse, les festivités de la saint Jean avaient de l'humidité dans l'aile. L'amicale des employés municipaux, aidée de bonnes volontés, s'est employée à replier l'installation du repas de plein air vers la salle polyvalente où une bonne centaine de convives se sont régalés de grillades catalanes, et de fougasses au son du "Trio Borsalino" qui a animé la soirée avec brio. Le ciel devenant compréhensif, un timide soleil saluait la fin du jour et tout le monde se transporta sur la plage du lac pour accueillir la flamme venue du Castillet portée par les plus jeunes. Après le traditionnel embrasement du bûcher pendant lequel les anciens échangeaient leurs souvenirs et les plus jeunes trépignaient en attendant de pouvoir sauter au-dessus des braises, on partagea le muscat et les tourteaux. Puis, la nuit venant tout à fait, le bal pouvait commencer qui allait durer jusqu'aux environs de la mi-nuit.

feu de la st jean 2014 015.JPG

 

09:00 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |

25/06/2014

Guillem de Cabestany à saint Julien

 

 

G.de Cabestany 002.JPG

 

Dimanche 22 juin à 18h30, l'Ensemble vocal Guillem de Cabestany s'est invité à la chapelle saint Julien pour un concert a capella de chants sacrés et profanes. Sous la subtile direction de Maryse Rodriguez, les 167choristes présents, après une entrée chantée originale, ont interprété des pièces de Saint Saëns, Scarlatti, Franck, Kodaly, Mozart et bien sûr les incontournables chants catalans que sont le ""Virolaï" de Montserrat et "le chant des oiseaux" avec beaucoup de musicalité. Les quatre pupitres différemment représentés ont su lier leurs harmonies  et les couleurs de leurs timbres avec un joli sens artistique qui a plu à la trentaine d'auditeurs venue les écouter qui les a chaleureusement applaudis.

G.de Cabestany 001.JPG

 

09:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |

19/06/2014

Du nouveau dans le commerce

 

angüun 004.JPG

Aurore et Stéphanie 

Le salon Anguun 12 place Jean Payra, accueille Aurore, jeune esthéticienne, diplômée d'état en esthétique, 8 années d'expériences professionnelles qui propose ses soins esthétiques et son service de mise en beauté des mains et des pieds avec modelage d'ongles les mardis et jeudis de 9h30 à 19h30 avec ou sans rendez-vous. Stéphanie a réorganisé son salon de façon à en consacrer une partie pour les soins de beauté où chacune pourra se faire plus belle chaque jour.

angüun 001.JPG

Modelage d'ongles

angüun 005.JPG

17/06/2014

Spectacle Mozaïc 2014

 

mozaïc 2014 033.JPG

 

Samedi 14 juin à 20h30, l'association Mozaïc a présenté à la salle polyvalente son gala de fin d'année "Sinbad" chorégraphié et mis en scène par Leïla, professeur de danse orientale égyptienne. Le spectacle, composé d'une vingtaine de tableaux enchanteurs a entraîné le public dans la magie orientale des danses lascives rythmées par les darboukas. Il a pu apprécier sur scène toutes les élèves qui ont travaillé au long de l’année pour donner le meilleur d’elles mêmes au travers de chorégraphies riches en surprises et en magnifiques costumes dans un décor digne des contes des mille et une nuits. A l'entracte Boissons, thé à la menthe et pâtisseries orientales ont été proposées au public. Formée par les plus grands artistes et chorégraphes dans cet art millénaire Leïla propose des cours pour les enfants, ados et adultes mais aussi des spectacles dans la région.

 

mozaïc 2014 007.JPG

 

09:00 Publié dans Danse | Lien permanent | Commentaires (0) |

16/06/2014

Le sport ça me dit

 

 

 

samedi sport 2014 002.JPG

 

Samedi 14 juin à partir de 9h, le service jeunesse a animé, comme chaque année "Le sport ça me dit" dans la cour de récréation du groupe scolaire. Les enfants étaient accueillis dès l'âge de 2 ans. Différentes activités leur étaient proposées: baby foot gonflable, tir à l'arc, tennis, atelier de maquillage. Les animateurs du PIJ ont organisé une course ouverte aux enfants âgés d'au moins 6 ans. Les plus jeunes étaient accompagnés de leurs parents qui ont participé ainsi à l'encadrement.

 

samedi sport 2014 003.JPG

atelier maquillage.jpg

 

 

09:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |