23/10/2013

Le Trophée Jules Olieu 2013

 

pêche Jules Olieu 003.JPG

 

Samedi 19 octobre, de 7h30 à 11h30 au Petit lac, l'AAPPMA a organisé son concours de pêche au plus gros poisson: le trophée Jules Olieu qui a été une figure bien connue des villeneuvois pour son engagement dans la vie de la commune.  Par temps doux et couvert mais sans vent,, 31 pêcheurs dont 2 femmes et 3 jeunes de moins de 18 ans sont venus tenter leur chance. Voici le palmarès: Hommes: Ghislain Salles de Villelongue/ Salanque: 1,120kg. André Pey d'Argelès/mer 0,300kg. Femmes: Jeanine Caron de Peyrestortes: 0,360kg. Chantal Bouriez de Perpignan0,160kg. Jeunes: Gaëtan Kervarec de Villeneuve/ Raho 0,280kg. Martin Bekheira de Perpignan 0,240kg. Bravo à Gaëtan Kervarec qui a fait briller les couleurs du village. La truite baguée dont la prise donnait droit à un jambon nage toujours dans le lac. Tous les gagnants ont été félicités par les membres de la famille Olieu qui ont eu un mot de remerciements particulier pour les organisateurs du concours. Le prochain aura lieu le samedi 16 novembre prochain à l'occasion du Téléthon.

 

13:13 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Alain Marinaro: concert lyrique

concert barytons chinois 067.JPG

Samedi 19 octobre à 17h, les Amis d'Alain Marinaro ont présenté le récital du baryton chinois Heng Shi accompagné au piano par son épouse Yue à la chapelle Saint Julien. Directeur artistique de l’Opéra comique de Shanghaï, il est accompagné du cousin de son épouse, la basse  Zhai Xiaohan; les deux chanteurs ont présenté un programme  de mélodies françaises et des airs d’opéras français et italiens. Par le timbre de sa voix, sa couleur et son volume,  Heng Shi a littéralement subjugué le public dans les airs d'opéras et dans la Chanson à boire de don quichotte qu'il a interprétés avec beaucoup de vérité dramatique. Le métal de son timbre notamment a esquissé avec un "vérisme"  avéré le personnage de Gérard d'André Chénier de Giordano. Quant à la Basse Zhai Xiaohan, il a su ravir les dames avec son interprétation de l'air du catalogue de Don Juan. Les deux artistes ont été élégamment soutenus et accompagnés parYue Wu qui est aussi flûtiste soliste dans l'orchestre philarmonique de Shangai. Le public ne s'y est pas trompé qui leur a fait une interminable standing ovation.

concert barytons chinois 046.JPG

 

 

13:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |

17/10/2013

Arioso à Tordères

Salut final.jpg

journal.jpg

10:09 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) |

14/10/2013

Le Trio Alternance en concert

 

Trio Alternance (5).JPG

Samedi 12 octobre le Trio Alternance est venu donner à 18h un concert qui comptera dans les annales de la chapelle Saint Julien. Le trio n°2 de F.Schubert en mi bémol majeur et le trio n°1 en ré min. de R.Schumann. On ne présente plus les musiciens hors pair de cet ensemble: Le pianiste François-Michel Rignol qui partage son temps entre son enseignement au Conservatoire National de région de Perpignan et une carrière de concertiste reconnu en France et dans le monde. Le violoncelliste Daniel Brun réside à Oms; il est premier violoncelle solo à l'orchestre national du Costa Rica entre autre. Enfin Pascal Monlong, originaire du Pays Basque, habitué des festivals célèbres comme la Folle Journée de Nantes, La Roque d'Anthéron, La Chaise Dieu, ou le Festival Ravel de Saint Jean de Luz…Trio Alternance (3).JPGest premier violon du quatuor à cordes Johannes. Le programme qu'ont choisi ces interprètes avait de quoi satisfaire tous les publics amateurs de musique de Chambre. Le trio n°2 en mi b maj. a été composé par Schubert un an avant sa mort et a souvent été utilisé au cinéma: Barry Lindon (s.Kubrick) L'homme de sa vie (Zabou Breitmann) et même dans une pub TV pour les parfums Diesel. Nos trois artistes l'ont interprété avec une jubilation communicative et un grand art musical.  La deuxième partie du programme était relativement plus courte que la première mais privilégiait tout autant l’intimisme de la musique de chambre avec une harmonie subtile et des traits virtuoses comme dans la musique pour piano Trio Alternance (4).JPGsolo du compositeur. C’est d'ailleurs souvent le piano qui a le rôle principal dans cette pièce et qui demande un toucher de grand artiste.  Pour leurs prochains concerts, souhaitons au Trio Alternance un succès au moins égal à celui qu'il obtint à Saint Julien.

 

 

 

 

 

Trio Alternance (1).JPG

 

Trio Alternance (6).JPG

09:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |

07/10/2013

Expo ART'AMIS

 

expo art'amis 008.JPG

Vendredi 4 octobre à 18h le vernissage de l'exposition  de la jeune Association  Art'amis les Créatifs présidée par Josy Boucher a eu lieu à la salle des mariages. Le public présent a été charmé par la fraîcheur et la joliesse des réalisations des artistes présents: Christiane Bertrand de Bompas, Martine Farré de Perpignan, Nicole Savorat de Trouillas, Marie Thérèse Noguer de St.Estève, Cathy Gallet de Canet plage et Hélène Niox-Château de Canet village. Les œuvres de peinture, sculpture, tableaux de verre, plumes peintes, miniatures, vitrail et peinture sur verre au cure-dent ont ravi autant qu'étonné. "Ce groupe d'artistes, nous a dit la Présidente,  a pour but de faire découvrir les mille facettes de l'art". Il s'en approche dans un esprit de camaraderie contagieuse et savent partager leur plaisir de créer. On peut admirer l'expo jusqu'au 14 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h.

expo art'amis 011.JPG

09:05 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (4) |

Congrès départemental des ACPG-CATM

 

congrès ACPG CATM 001.JPG

Les congressistes

Samedi 5 octobre, les ACPG-CATM ont tenu leur 46ème congrès départemental  à la salle polyvalente André Sanac. Dès 9h30 les quelques 250 membres des diverses organisations, confortablement installés, écoutaient le Président délégué Départemental JP. Joué leur souhaiter la bienvenue et remercier les autorités et les bénévoles pour l'excellente organisation de la journée. Son discours de bienvenue s'acheva par un éloge de la paix qui émut bon nombre de participants. Après que Christian Compagnon, Président du Secteur, eut présenté le village et ses lacs, les différentes personnalités présentes prirent la parole tour à tour pour présenter l'Association Départementale, l'Union Départementale et l'Office congrès ACPG CATM 009.JPGdépartemental. Mme. Marco, Directrice de l'ODAC resitua l'œuvre des Bleuets de France dans son contexte actuel en tant que symbole de mémoire et de solidarité envers les Anciens Combattants et leurs familles quelquefois endeuillées. Madame Le Maire J.Irles remercia chacun pour sa présence et souhaita à tous un excellent congrès. Le colonel Zocchetto, Délégué Militaire Départemental, présenta les moyens de défense que proposait l'armée et enfin, Mr. Philippe Saffrey  Sous Prefet de Céret, clôtura le temps des discours en annonçant une modeste revalorisation des pensions d'Anciens Combattants. Les 45 porte-drapeaux présents furent remerciés et le cortège, précédé de la musique, prit la direction du monument aux morts pour un hommage des autorités et un dépôt de gerbes. Un apéritif de choix fut servi à tous à la salle polyvalente et un banquet des plus républicains réunit les participants de cette journée qui devrait compter.

congrès ACPG CATM 010.JPG

 

congrès ACPG CATM 015.JPG

 

 

congrès ACPG CATM 021.JPG

 

congrès ACPG CATM 032.JPG

 

congrès ACPG CATM 035.JPG

 

09:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

02/10/2013

Salon des 2 roues et des véhicules électriques

Salon des véhicules 004.JPG

 

Samedi 28 et dimanche 29 septembre, la Société Copilot a présenté le Salon des deux roues, des véhicules électriques et de loisirs sur l'espace André Sanac. Plus de 3000 visiteurs sont venus au cours du week-end visiter les 30 stands qui exposaient leurs nouveautés: BMX, Bike Trial, Quads, caravanes, camping-cars, vélos et autres machines roulantes. L'entrée en était gratuite pour les enfants et les motards qui ne s'en sont pas privé. Une piste de quads gratuits pour les plus jeunes et une autre pour les évolutions des motards confirmés ont retenu un public d'aficionados enthousiastes. Il faut dire que les plus belles machines Salon des véhicules 006.JPGrutilaient de tous leurs chromes et que les marques les plus cotées attiraient les chalands comme miroir aux alouettes. Des animations gratuites ont occupé les enfants pendant que les parents vaquaient librement. Le baptême en hélicoptère a fait recette lui aussi: de nombreux amateurs se sont offert leurs 10 minutes de vol au-dessus des Albères. Avec 20% de stands supplémentaires et autant de public en plus cette année, le salon a fait un véritable succès  pour sa deuxième édition.

 

 

 

 

 

Salon des véhicules 002.JPG

 

 

 

Salon des véhicules 009.JPG

Salon des véhicules 013.JPG

 

09:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |