14/06/2013

Réunions de quartiers 2013

Lundi 10 et mardi 11 juin  à 18h30, le maire a tenu, avec son conseil municipal, les  réunions  de quartiers à la salle des Fêtes Paulin Gourbal devant un public attentif et intéressé par la présentation du bilan de l'année écoulée et les différents projets de la commune.

quartiers 007.JPG

 Après la brève présentation des élus, Jacqueline Irles a commenté le montage diapos qui rappelait les réalisations de 2013: De nombreux travaux d'aménagement, de rénovation et d'embellissement du village au groupe scolaire, à la salle polyvalente, aux espaces de jeux, dans les bâtiments communaux,  au camping, au cœur de ville, à la mairie et dans différents lotissements. Puis furent présentés les projets en cours: aménagements de divers quartiers, régulateurs de tension de l'éclairage public dont le but est de réduire la consommation, créations des jardins familiaux dans le quartier des services techniques, travaux de canalisation pour l'écoulement des eaux brutes pour une réduction du pompage de la nappe phréatique, prévision d'une zone d'urbanisation « le Canigou » route de Montescot, étude de la création d'un parc photovoltaïque le long de la voie ferrée, réalisation du pont sur le Réart au Mas Palegry et création d'une chambre funéraire contiguë au cimetière.

quartiers 004.JPG

Puis vint le temps des questions. Très souvent à caractère contestataire qui eurent la responsabilité de  faire monter la tension.  Certains même posèrent deux jours de suite  les mêmes questions qui démontraient qu'ils n'avaient pas intégré toutes les données du dossier du premier coup... La question des ""compétences" du service technique souleva un chorus de protestations qui fit taire le questionneur pendant que madame le Maire félicitait chaleureusement ses 67 agents pour leur sérieux  et leur dévouement. Enfin, des riverains de la salle polyvalente  déploraient de voir des jeunes monter sur son toit pour s'y amuser, sans doute à l'insu de leurs parents. Enfin un apéritif offert par la municipalité  remit un peu de calme et de convivialité dans l'assemblée.

 

quartiers 006.JPG

09:04 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

11/06/2013

Compétition régionale de nage avec palmes au lac

 

nages avec palmes 005.JPG

Dimanche 9 juin, par assez beau temps, le Club Perpignanais (CPNAP) a organisé la compétition régionale de Nage avec palmes sur le petit lac. Dès 8h30 les bouées étaient en place pour délimiter les parcours: 950m pour les Poussins, 3km et 9 km pour les plus âgés: Cadettes, Minimes Vétérans et Espoirs. Cette compétition est la dernière avant les championnat de France des Maîtres ( + de 25 ans). 29 nageurs hommes et femmes, de 10 à 78 ans se sont mesurés toute la matinée.  Du brillant palmarès, le champion du jour espoir de l'équipe de France Pierre Van Iseghem (Lunel) s'est distingué en remportant plusieurs épreuves dont les 6km Espoirs  messieurs. 

nages avec palmes 006.JPG

A midi, le maire Jacqueline Irlès est venue proclamer le palmarès et décorer les vainqueurs. Poussins: Forney Brian et Estéban Manon; Benjamins: Esteban Nathan; minimes: Valentin Bernard et Huerta-Vives Laurie; cadettes: Roujas Aurélie; Vétérans: Porta Yvon, Raynaud Jean luc, Abraham Jean luc, Estéban Nicolas, Durand Frédéric, Briard Jean Marie, Chetoui Kaméroun, Hugel Sylvie, Fuentes Claudine, Vives-Auriolle Lily, Giry Florence.

 

nages avec palmes 029.JPG

09:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |

09/06/2013

Randonnée ensoleillée sur l'étang de Thau

100_5483.JPG

Dimanche 2 juin, 70 rameurs venus de toute la France ont participé,  au Magical Thau Tour: randonnée labellisée Fédération Française des sociétés d’aviron et organisée par le club de Balaruc les Bains sur l’étang de Thau. 7 perpignanais ont fait le déplacement et profité de l’accueil fort sympathique des organisateurs. Ils ont courageusement représenté la force catalane en domptant les vagues et évitant successivement les voiliers amarrés, les filets à anguilles, les parcs à huitres et bien évidemment les autres participants que le vent violent essayait à projeter les uns sur les autres.



100_5481.JPG

Après les efforts de la matinée, vint le réconfort
d’un bon repas héraultais. Au menu : tielle sétoise, et macaronade balarucoise. En guise de digestif et afin de ne pas perdre la ligne, les participants encore pleins d'entrain malgré des efforts de la matinée, se sont adonnés à un sport local très prisé des Languedociens : Le tambourin. Le principe de jeu : renvoyer à ses adversaires  une balle en caoutchouc en la tapant violemment avec un tambourin. Pour finir cette journée sportive bien ensoleillée, c’est au spa de Balaruc les bains que les rameurs se sont retrouvés. Bains bouillants, sauna, hamman et  jets d’eau salée pour détendre les muscles. De retour vers le pays catalan, les rameurs perpignanais promettaient d’y revenir l’année prochaine.

 

 

100_5480 (1) - Copie.jpg

 

09:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

08/06/2013

Bienvenue aux nouveaux arrivants

 

 

nouveaux arrivants 005.JPG

Mardi 4 juin à 18h30, les nouveaux arrivants de Villeneuve ont été accueillis  par Madame le Maire et son conseil municipal au cours d'une réception conviviale à la salle Paulin Gourbal. Après le montage vidéo de présentation du village et de ses différentes manifestations, Jacqueline Irlès a présenté les membres de son Conseil et leurs différentes responsabilités à la trentaine de nouveaux villeneuvois présents. Puis les futurs projets à l'étude ont été évoqués: le nouveau pont sur le Réar à hauteur du Mas Palegry, le parc photovoltaïque, l'extension du cimetière et sa chambre funéraire, la zone d'urbanisation "le Canigou" route de Montescot et le Skate park pour les jeunes. Après que les invités aient reçu bouteilles et bouquets, un pot convivial offert par la municipalité clôtura cette sympathique réunion.                                                             

 

 

 

nouveaux arrivants 003.JPG

 

11:50 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

Le PIJ du Moulin à Vent découvre l'aviron

 

fetenautisme2013 (8).jpg

 

Le 25 mai, jour de la fête du nautisme partout en France, les jeunes du PIJ du Moulin à vent de Perpignan sont venus braver le vent et le froid pour s’essayer à l’aviron. Malgré des conditions climatiques dignes du mois de janvier, une vingtaine de sportifs se sont présentés à la base nautique pour découvrir la discipline. Parmi celles-ci, une dizaine de jeunes  âgés de 11 à 17 ans. Le vent, soufflant à 80 km/heure, ne permettait pas de sortir les bateaux d’aviron. C’est donc en barque catalane qu’ils ont pu profiter du lac dans l'environnement exceptionnel du Canigou enneigé. Après un échauffement sur ergomètre (rameur au sol), au milieu de la nature, au cours duquel ils ont pu appréhender la technique, ils sont courageusement montés à bord, prêts à en découdre avec les éléments.  C’est en chanson qu’ils ont affrontés les rafales, mettant en exergue leur esprit d’équipe et leur sens de la coordination. Les plus téméraires ont tenté l’aventure en yolette accompagnés de 2 rameurs confirmés et d' un barreur; émotions fortes garanties . Après cette sortie bien mouvementée, ils ont promis de revenir pour en apprendre plus, par un temps certainement plus clément.

 

fetenautisme2013 (10).jpg

 

                                                                       .

09:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Initiation à la sardane

Mercredi 5 juin, le Foment des Sardanistes de la Raho a proposé une initiation à la sardane en fin d'après midi place du commerce. Une vingtaine de dames désireuses d'affiner leur pointé de vigatane se sont rassemblées sous la férule de Joan Pujol pour parfaire leur technique.

sardanistes 002.JPG

Les sardanistes comptent une vingtaine d'adhérents et se réunissent tous les mercredis de 18h45 à 19h30 (hors vacances scolaires) à la salle "Avant Conseil" de la Mairie. Puis de 19h30 à 20h: cours de perfectionnement et après 20h: on danse! En juin, initiation et danse tous les mercredis de 18h45 à 20h30 place du Commerce.

09:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

06/06/2013

Concert baroque du duo Canticel

canticel 006.JPG

 

Samedi 1er juin à 18 h, la municipalité offre un concert exceptionnel aux habitants: Catherine Dagois  contralto et Edgar Teufel organiste sont venus à la Chapelle Saint Julien proposer un concert vocal de qualité en entrée libre. Avec un programme très baroque le couple célèbre a retenu l'attention des spectateurs venus applaudir Vivaldi, Stradella, Rossini, Purcell et Bach pour un morceau d'orgue. Avec une indéniable présence scénique,Catherine Dagois a su interpréter son répertoire plutôt sérieux avec une belle originalité. Le tambourin et les castagnettes étaient de la partie qui rythmaient des portrait.jpgarias célèbres: Nisi Dominus de Vivaldi, Agnus Dei de Rossini, etc. Edgar Teufel, imperturbable derrièrecanticel 012.JPG son extraordinaire clavier-orchestre soutient avec beaucoup de musicalité et met en valeur la voix sombre de son épouse.

Cette soirée s'inscrivait dans le cadre de la grande tournée de printemps que propose le duo à l'occasion de la sortie de leur nouveau disque « Cant » comme chant en catalan leur patrie de cœur.

 

canticel 002.JPG

 

11:26 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) |