31/05/2013

Visite du conseil général sur le site du lac

saison lac 001.JPG

 

Mardi 28 mai, Marcel Mateu, conseiller général du canton d'Elne, Hermeline Malherbe présidente du conseil général et Régis Deixonne responsable du site du lac, sont venus visiter les lieux  et rencontrer les agents qui y travaillent. Ils sont au nombre de cinq sans compter ceux qui s'occupent des espaces verts de l'entreprise d'insertion Pierre et Paysage. Les plans d'eau appartiennent aux communes de Villeneuve, Bages, montescot et Pollestres. La mise en eau a été réalisée en 1977 sur les terres asséchées de l'ancien étang.  

La retenue principale s'étend sur 200 ha et stocke 18 millions de m3 d'eau dont 3 servent à l'irrigation. Elle est reliée au barrage de Vinca par le canal de Perpignan et constitue également un réservoir d'eau pour l'écopage des canadairs à l'occasion des incendies de forêt. On y pratiquent la pêche toute l'année ainsi que les activités nautiques telles que planche à voile, canoé-kayak, dériveur, etc.

La retenue touristique, d'une superficie de 16 ha, représente 800 mètres de plage réservés aux baigneurs qui viennent chaque week end et durant l'été  de Perpignan et de tout le département.Le  site accueille chaque année1 million de visiteurs .L'accés en est gratuit et la restauration sur place reste à des prix abordables.

La retenue écologique constitue 15 ha protégés. C'est un site de peuplement exceptionnel du point de vue ornithologique. On y rencontre également la tortue carnassière de Floride qui s'avère être une menace pour l'équilibre de l'écosystème. Hermeline Malherbe se félicite  des travaux d'amélioration du site effectués par le Conseil Général: extension de la base nautique (douches, vestiaires), éclairage  de la plage, construction d'un saison lac 002.JPGponton réservé à la pêche des personnes à mobilité réduite, et chaque année, le fleurissement de 4 ha de prairies. Une vingtaine de distributeurs de sac à déjections canines ont été installés tout autour des lacs avec la poubelle correspondante à proximité.

Enfin, le parking côté est a été aménagé et propose une cinquantaine de places sécurisées. Un projet de circuit de balades pour handicapés est également à l'étude. Le Conseil Général a investi plus de 2 millions d'euros  pour l'aménagement du site depuis 2001. Chaque année il dépense 400 000€ pour le fonctionnement de ce que le poète a appelé  " Perpignan sur lac".

09:00 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |

23/05/2013

Vacances pascales du PIJ

Pour les vacances de pâques le service jeunesse avait décidé de proposer aux enfants les thèmes de  »Catalanité » et  »Solaire », ce qui tombait au mieux vu le mauvais temps! Durant toutes ces vacances, le centre aéré a mis en place un programme qui a permis de découvrir, patrimoine et culture catalane. Les ateliers n’ont cessé de proposer des réflexions sur les P.O. c’est ainsi que sont ressortis diverses chansons, dessins, tradition, culture etc.… qui font parti du patrimoine catalan. Les enfants ont visité des lieux typiques et fait des grands jeux  à thème qui ont complété leur  connaissance de » la  terre » catalogne nord. 

Et quoi de mieux que de faire découvrir à travers 2 ateliers: la sardane et la cuisine, les traditions incontournable de chez nous. C’est ainsi que l’association des sardanistes de la raho est venue plusieurs fois leur apprendre les pas de la plus belle des danses. Quant à la cuisine, chef Galabert est venue  toute une journée mettre en place des ateliers afin de cuisiner avec les enfants les plats traditionnels catalans. C'est ainsi qu’enfants, animateurs, élus, parents et amis se sont retrouvés  par une fin d’après midi pour danser la sardane et déguster  les plats gastronomiques. Quoi de plus beau que de faire découvrir nos traditions à nos enfants. Pour couronner le tout les enfants ont pu aussi  aller au cinéma, chez quick, à la piscine, l' aquarium, aux jeux gonflables. Tout ce qu'il fallait pour passer de supers  vacances . Quand aux ados du PIJ, les activités proposées ne leur ont pas manqué: Karting, pêche en lac de montagne, aviron, grand jeux, sport, rugby, laser-Game, Montozarbres étaient au programme afin que la jeunesse puisse profiter un max des vacances.

 La nouveauté a été pour eux de travailler plusieurs matinées sur un projet solaire: La construction de voitures à énergie solaire. Ce projet, mis en place par les animateurs a été super bien accueilli par les jeunes qui y ont adhéré avec enthousiasme. Les vacances au PIJ ont permis de battre des records de fréquentation; gageons que les vacances d’été qui se profilent vont être très riches. Merci à tous les animateurs pour leur professionnalisme.

GEDC0030.JPG

voitures à énergie solaire

GEDC0038.JPG

 

17:36 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

11/05/2013

8 mai 2013

8 mai 13 (5).JPG

8 mai à 11h, sous la présidence du maire Jacqueline Irles, de Christian Compagnon président des ACPGCATM, de Raoul Gourdiole président du Souvenir Français et de Patrice Joly  secrétaire départemental et régional SO de l'association "Génération Patriotes",bon nombre de Villeneuvois fidèles à cette 8 mai 13 (8).JPGmanifestation ont commémoré la Victoire du 8 mai 45 sur l'Allemagne nazie au monument aux morts. Après les discours officiels lus par les enfants des écoles et le maire, la dépose des gerbes traditionnelles et le Salut "aux morts", le cortège s'est rendu à la salle Paulin-Gourbal où Daniel Bueno a été décoré de la médaille de la Reconnaissance de la Nation et de la Croix du combattant. 8 mai 13 (21).JPG Pour finir les enfants ont reçu        la médaille commémorative de cette journée et après une vibrante Marseillaise, un magnifique buffet républicain a réuni le public autour des personnalités.

8 mai 13 (4).JPG

Pendant la Marseillaise. 

8 mai 13 (14).JPG

09:00 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |

06/05/2013

Sant Jordi 2013

SANT jORDI 2013 022.JPG

A l'occasion de la Sant jordi, une bourse de livres a attiré un public nombreux à la salle André Sanac et Hélène Legrais est venue présenter et dédicacer son roman "Les héros perdus de Gabrielle". Son livre retrace l'histoire d'une jeune ado fana de rugby qui assiste à la mobilisation générale de 1914. Dés lors, adieu les parties de balles ovales jusqu'à ce que Elie Vassail, le grand père de l'auteure remonte le club de Villeneuve en pleine guerre, ce qui permettra à André Sanac, quelques 40 ans plus tard de gagner le championnat de France. Après la distribution des roses à chaque femme.

Le maire Jacqueline Irles a accueilli le président de l'Agglomération PMCA Jean Paul Alduy et les participants par un discours approprié à cette fête traditionnelle en mettant l'accent sur un des plus tristes problèmes actuels du département des PO: le chômage. "Il y a 48 heures, a-t-elle déclaré, les statistiques sont tombées et nous arrivons à un record historique ; la France n’a jamais connu un nombre aussi important de demandeurs d’emploi et notre département est particulièrement touché. Le président de la république a d’ailleurs déclaré, je le cite : « ce que je veux c’est que les Français puissent se rassembler sur cette seule cause nationale : la lutte contre le chômage. C’est le seul rassemblement qui convienne ».

Puis, Jacqueline Irles de rappeler que localement elle porte un projet qui permet de créer 500 emplois pendant 3 ans et 200 emplois pérennes non délocalisables. Il s’agit d’emplois non aidés qui ne couteraient rien à la collectivité. "Ce projet c’est le projet de golf  qui serait l’un des plus écologistes de France puisqu’il permettrait de récupérer pour son arrosage les eaux de la station d’épuration qui partent à la mer et sont donc aujourd’hui perdues." Après avoir remercié les participants, elle les invita à s'approcher du buffet animé par la cobla Mil lenària et les excellents danseurs de Saint Laurent de Cerdan.

SANT jORDI 2013 017.JPG

 

SANT jORDI 2013 034.JPG

 

SANT jORDI 2013 026.JPG

13:12 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |