31/05/2013

Visite du conseil général sur le site du lac

saison lac 001.JPG

 

Mardi 28 mai, Marcel Mateu, conseiller général du canton d'Elne, Hermeline Malherbe présidente du conseil général et Régis Deixonne responsable du site du lac, sont venus visiter les lieux  et rencontrer les agents qui y travaillent. Ils sont au nombre de cinq sans compter ceux qui s'occupent des espaces verts de l'entreprise d'insertion Pierre et Paysage. Les plans d'eau appartiennent aux communes de Villeneuve, Bages, montescot et Pollestres. La mise en eau a été réalisée en 1977 sur les terres asséchées de l'ancien étang.  

La retenue principale s'étend sur 200 ha et stocke 18 millions de m3 d'eau dont 3 servent à l'irrigation. Elle est reliée au barrage de Vinca par le canal de Perpignan et constitue également un réservoir d'eau pour l'écopage des canadairs à l'occasion des incendies de forêt. On y pratiquent la pêche toute l'année ainsi que les activités nautiques telles que planche à voile, canoé-kayak, dériveur, etc.

La retenue touristique, d'une superficie de 16 ha, représente 800 mètres de plage réservés aux baigneurs qui viennent chaque week end et durant l'été  de Perpignan et de tout le département.Le  site accueille chaque année1 million de visiteurs .L'accés en est gratuit et la restauration sur place reste à des prix abordables.

La retenue écologique constitue 15 ha protégés. C'est un site de peuplement exceptionnel du point de vue ornithologique. On y rencontre également la tortue carnassière de Floride qui s'avère être une menace pour l'équilibre de l'écosystème. Hermeline Malherbe se félicite  des travaux d'amélioration du site effectués par le Conseil Général: extension de la base nautique (douches, vestiaires), éclairage  de la plage, construction d'un saison lac 002.JPGponton réservé à la pêche des personnes à mobilité réduite, et chaque année, le fleurissement de 4 ha de prairies. Une vingtaine de distributeurs de sac à déjections canines ont été installés tout autour des lacs avec la poubelle correspondante à proximité.

Enfin, le parking côté est a été aménagé et propose une cinquantaine de places sécurisées. Un projet de circuit de balades pour handicapés est également à l'étude. Le Conseil Général a investi plus de 2 millions d'euros  pour l'aménagement du site depuis 2001. Chaque année il dépense 400 000€ pour le fonctionnement de ce que le poète a appelé  " Perpignan sur lac".

09:00 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.