23/05/2013

Vacances pascales du PIJ

Pour les vacances de pâques le service jeunesse avait décidé de proposer aux enfants les thèmes de  »Catalanité » et  »Solaire », ce qui tombait au mieux vu le mauvais temps! Durant toutes ces vacances, le centre aéré a mis en place un programme qui a permis de découvrir, patrimoine et culture catalane. Les ateliers n’ont cessé de proposer des réflexions sur les P.O. c’est ainsi que sont ressortis diverses chansons, dessins, tradition, culture etc.… qui font parti du patrimoine catalan. Les enfants ont visité des lieux typiques et fait des grands jeux  à thème qui ont complété leur  connaissance de » la  terre » catalogne nord. 

Et quoi de mieux que de faire découvrir à travers 2 ateliers: la sardane et la cuisine, les traditions incontournable de chez nous. C’est ainsi que l’association des sardanistes de la raho est venue plusieurs fois leur apprendre les pas de la plus belle des danses. Quant à la cuisine, chef Galabert est venue  toute une journée mettre en place des ateliers afin de cuisiner avec les enfants les plats traditionnels catalans. C'est ainsi qu’enfants, animateurs, élus, parents et amis se sont retrouvés  par une fin d’après midi pour danser la sardane et déguster  les plats gastronomiques. Quoi de plus beau que de faire découvrir nos traditions à nos enfants. Pour couronner le tout les enfants ont pu aussi  aller au cinéma, chez quick, à la piscine, l' aquarium, aux jeux gonflables. Tout ce qu'il fallait pour passer de supers  vacances . Quand aux ados du PIJ, les activités proposées ne leur ont pas manqué: Karting, pêche en lac de montagne, aviron, grand jeux, sport, rugby, laser-Game, Montozarbres étaient au programme afin que la jeunesse puisse profiter un max des vacances.

 La nouveauté a été pour eux de travailler plusieurs matinées sur un projet solaire: La construction de voitures à énergie solaire. Ce projet, mis en place par les animateurs a été super bien accueilli par les jeunes qui y ont adhéré avec enthousiasme. Les vacances au PIJ ont permis de battre des records de fréquentation; gageons que les vacances d’été qui se profilent vont être très riches. Merci à tous les animateurs pour leur professionnalisme.

GEDC0030.JPG

voitures à énergie solaire

GEDC0038.JPG

 

17:36 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.