30/04/2013

Inauguration du stade et des tribunes

SANT jORDI 2013 006.JPG

Samedi 27 avril, à l'occasion de la Sant Jordi, le maire Jacqueline Irles avait invité Jean Paul Alduy à inaugurer le nouveau stade et ses tribunes à l'espace André Sanac. Après avoir coupé le ruban tricolore, les personnalités se sont rendues dans les tribunes où Jacqueline Irles a détaillé les différents travaux effectués ainsi que leur coût:«  A l’aube du 21° siècle, Villeneuve de la Raho se devait d’offrir à ses jeunes des équipements de haut niveau, car le sport est devenu d’utilité sociale et il est un facteur de cohésion  et d’insertion. 

SANT jORDI 2013 018.JPG

La réalisation de cet ensemble ne constitue pas uniquement une fin en soi. A travers lui ce sont les valeurs du sport qui prévalent et qui convergent avec l’éthique républicaine en mettant en avant le respect des règles, celui de l’adversaire, ainsi que la récompense de l’effort et la fierté de la réussite individuelle et collective ». Le coût total de la réalisation de cet ensemble est de 1 076 204 € dont 888 702,58 pour les tribunes et les vestiaires.

Jacqueline Irles a tenu à remercier les différentes entreprises pour le travail réalisé. « Au delà de son utilisation première, cet ensemble sportif doit être pour les clubs, utilisateurs prioritaires, une vitrine derrière laquelle une exemplarité dans le comportement doit se dégager  pour nos futures générations. » Rendez-vous a été également pris pour l’inauguration des travaux de réhabilitation du centre ville le 1er juin prochain.

SANT jORDI 2013 009.JPG

SANT jORDI 2013 033.JPG

09:05 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |

29/04/2013

Soirée contée

H.Rossini portrait.jpg

Vendredi 26 avril, ceux qui ont gardé leur âme d'enfant sont venus, petits et grands, écouter à la salle avant Conseil les contes d'Hélène Rossini qui les a enchantés. Conteuse professionnelle de Ponteilla, Hélène a le don de captiver son auditoire en créant une ambiance propre à imaginer et à rêver. Dans une demi obscurité éclairée par un halogène dirigé au plafond, elle s'entoure du mystère nécessaire au voyage poétique qu'elle propose à ses auditeurs. Elle use alors des différents régistres de sa voix qui tour à tour, inquiète, persuade ou séduit le public captivé. Que l'histoire se passe dans un petit village de la montagne catalane ou aux confins de la Perse à Samarcande, elle use à la fois de tendresse et de poésie souvent pimentées d'humour et n'hésite pas à faire participer ses auditeurs en posant des questions auxquelles s'empressent de répondre les enfants. Une soirée magique pour une Sant Jordi qui s'annonce sous les meilleurs auspices.

 

soirée conte.jpg

09:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

22/04/2013

20e fête de la randonnée

randonnée avril 13 003.JPG

Dimanche 21 avril, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre a fêté la vingtième année de son activité à la salle polyvalente André Sanac. Venus de tous les PO et des départements limitrophes, plus de 1000 marcheurs se sont retrouvés dès 7h du matin afin d'entamer la journée d'un bon pas. Avec plusieurs circuits adaptés au niveau des marcheurs, le CDRPR proposait cette journée de marche gratuite ouverte à tous pour promouvoir la randonnée en tant qu'activité sportive, ludique et de découverte de la nature et la valorisation et l'entretien des 1153 kms de sentiers départementaux. Le Comité comprend 61 associations dans les PO et regroupe 4200 licenciés. Environ 120 bénévoles s'occupent durant l'année de l'entretien et du balisage des sentiers qui se partagent entre ceux de GR  (1200kms de grande randonnée) et PR ( 800kms de promenade et randonnée). Un GRT83 transfontalier est en cours d'aménagement qui reliera Barcelone à Prades.

randonnée avril 13 008.JPG

randonnée avril 13 010.JPG

 

 

09:05 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

20/04/2013

Lili Cellier aux cimaises

lCellier 002.JPG

Samedi 13 avril, Lili Cellier a exposé ses toiles aux cimaises de la salle des mariages où elles resteront jusqu'au 5 mai inclus. Son exposition propose des toiles vives, toniques à l'œil et à l'entendement. Originaire d'Alexandrie et rapatriée en France en 1957 elle fait de sérieuses études scientifiques à Paris (Jussieu) dont elle sortira certifiée. Enseignante en collège et lycée à Paris et dans plusieurs régions de France, elle posera ses valises à Villeneuve en 1996.

Ayant été une élève studieuse des cours de dessin depuis son enfance, elle se considère comme une autodidacte de la peinture: "J'ai toujours tenu le crayon et le pinceau". Mais c'est à la retraite que l'aventure a véritablement démarré. Membre de l'ARG (Association Artistique d'Argelès), qui l'a exposée maintes fois en des lieux reconnus, Lili a installé son atelier à Villeneuve où elle puise son inspiration dans la campagne environnante.

Lorsque vous visitez son exposition, vous êtes très vite captivé par l'esprit dynamique qui s'en dégage. Couleurs, lignes, perspectives boostent le visiteur qui fait une cure de bonne humeur, voire de jouvence. Merci, Lili pour la jeunesse et la vitalité de votre regard sur les gens et les choses.

expo Cellier 017.JPG

 

Une belle initiative : le karaté adapté au handicap

 les ados en cours.JPG

Le cours des ados.

Le samedi 13 avril 2013 un stage de découverte du karaté, adapté à un jeune public déficient intellectuel, s’est déroulé au dojo municipal de Villeneuve-de-la-Raho.

Le karaté Club Villeneuvois, à l’initiative de cette manifestation, répondait aux attentes de nombreux parents ne trouvant pas d’activités sportives adaptées au handicap de leur enfant.  Le club a été aidé dans la préparation de cet évènement par Fatah Sebbak, président de la commission handikaraté du Languedoc Roussillon. Il était assisté pour l’initiation des  jeunes élèves par  Emmanuelle Guyonnet, membre de la commission handikaraté de l’Hérault et formatrice à l’association A chacun son karaté  et Eugénie Dupuis du club de Palau del  Vidre. Cette initiation s’est déroulée  en présence de Christophe Marcon, entraîneur du club et du président Marc Terasconi.

Malgré la publicité effectuée par le club, relayée par l’affichage municipal, ils ne furent pas très nombreux à venir tenter l’expérience. Ceux qui se sont déplacés ont été ravis par cette première approche du karaté, très ludique pour les plus jeunes et déjà plus sportive pour les adolescents.

Leurs sourires de contentement et leur désir d’apprendre ont donné aux dirigeants du club l’envie de persévérer dans cette voie. Un deuxième stage d’initiation sera programmé fin mai. Toute  information sur le site du club : karateclubvilleneuvois66kcv.wifeo.com  ou au   06 23 66 76 27

 

Le groupe des petits.JPG

Le groupe des petits.

Le groupe des ados.JPG

Le groupe des ados.

09:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |

17/04/2013

Kermesse paroissiale 2013

kermesse 2013 001.JPG

Dimanche 14 avril, la paroisse Saint-Julien-sainte-Baselice a tenu, comme chaque année, sa kermesse place du Commerce. Dès 8h on s'affairait à dresser les stands : fleurs, gâteaux, crêpes, spiritueux, tombola, jeux pour petits et grands. A 9h45 sonnaient les cloches de l'église pour appeler les fidèles à la messe célébrée par le père Bampembe. Puis l'apéritif offert par la paroisse et présidé par Jacqueline Irles réunit tout le monde dans une joyeuse camaraderie avant de d'aller s'attabler à la salle Jules-Olieu pour déguster un magistral coq au vin préparé par des bras sympathisants et dévoués. 

kermesse 2013 004.JPG 

09:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

16/04/2013

Les Amis d'Alain Marinaro ont accueilli un trio ukrainien en concert

concert vocal ukrainien 002.JPG

Présentation des artistes.

Dimanche 14 avril, les Amis d'Alain Marinaro ont accueilli un jeune trio vocal ukrainien composé d'Aleksandra Deriy soprano, Lilya Nikitchuk mezzo soprano et Mykhaïlo Malafiy ténor. Ils étaient accompagnés par la pianiste Lana Kotliarevska. Le public avait répondu présent et la chapelle était pratiquement comble qui a résonné longtemps sous les bravos bien mérités par ce trio.

Dans une première partie "classique" les artistes ont interprété avec beaucoup de cœur des Ave Maria (Caccini et Shubert) le traditionnel air de Serse plus connu sous le nom de Largo de Haendel, le Repentir de Ch.Gounod et  un extrait de La petite messe solennelle de Rossini. En seconde partie les chanteurs avaient choisi des compositeurs "de chez eux": Rachmaninov, Tchaïkovsky et d'autres anonymes russes qu'ils ont particulièrement honorés de leur art vocal. Un pot amical a réuni le public et les artistes qui ont pu échanger jusqu'en fin d'après-midi. 

concert vocal ukrainien 011.JPG

Le public a apprécié. 

concert vocal ukrainien 009.JPG

Duo soprano-mezzo soprano.

concert vocal ukrainien 006.JPG

Le ténor.

09:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |