27/12/2012

Une Villeneuvoise championne du monde de parachutisme

 

        Stephanie-Amelie-Laurence-Perrine-Remy.jpg

L'équipe et son cameraman.

Amélie Tirman, jeune professeur de mathématiques au lycée Pablo-Picasso de Perpignan est devenue championne du monde de saut en parachute (vol relatif à 4) le 9 décembre dernier lors des 20e championnats du monde de vol relatif à 4, à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Après une bataille acharnée contre l'équipe américaine, les françaises ont gagné avec 207 points contre 201.

Jusqu'à l'avant-dernière manche elles étaient à 1 point près de leurs rivales qu' elles ont finalement distancées lors de la dernière manche par 30 points à 26 pour les américaines. Le vol relatif est une discipline qui rassemble 4 performeurs et un cameraman ; les 5 parachutistes sortent de l'avion à 3200 mètres et les performeurs doivent enchaîner le plus possible de figures par saut. Il existe 60 figures différentes:"box, compresse accordéon, sidebody," etc. pour chaque sauts 5 figures sont tirés au sort et on doit répéter le cycle de figures durant 35 secondes. Une compétition se déroule sur 10 sauts.

Domiciliée à Villeneuve, Amélie est issue d'une famille catalane par sa mère. Son grand-père est né au Mas de la Raho. Elle a commencé le saut en parachute en 2000 à l'âge de 21 ans en voulant voir "ce que ça faisait" de sortir d'un avion en plein vol à 1000m d'altitude… Très vite elle a voulu tenter le saut à plusieurs et de là, goûter à la compétition. Elle a passé des sélections pour entrer dans l' équipe de France Féminine de Vol Relatif à 4 qu'elle  a intégré en 2007. C'est la seconde fois que la France gagne les championnats du monde de vol relatif féminin, alors que les garçons les ont déjà gagnés plusieurs fois. Mesdames : chapeau !

team1.jpg

Avec le coach (Amélie est à côté de lui). 

Team3.jpg

La victoire !

09:00 Publié dans Personnalité | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.