04/12/2012

Païs d'aqui: les PO à la verticale

2 corrigée.jpg

Henri Castanet.

Vendredi 30 novembre à 20h30, Rémy Michelin et Henri Castanet étaient attendus à la salle des mariages pour présenter leur livre de photos « Païs d'Aqui » consacré aux Pyrénées Orientales. Le froid très vif a fait fuir les auditeurs mais ceux qui étaient présents ne l'ont pas regretté. C'est Henri Castanet qui a fait la présentation Rémy Michelin étant retenu par une réunion importante avec le constructeur aéronautique français Dassault dont le dernier né: le Neuron devait effectuer son premier vol furtif le 1er décembre à Istres. «  Païs d'Aqui, déclarait Henri Castanet, est un recueil de paysages extraordinaires des PO, photographiés d'avion qui veut surprendre l'œil du lecteur ». Les deux auteurs ont l'espoir de présenter leur œuvre au prochain  Congrès des Maires. En attendant,  ces PO à la verticale semblent partis pour un succès régional et qui sait, en France et au-delà.

Henri Castanet est né à Toulouse en 1954. Il a gardé de sa jeunesse l’image du premier vol du Concorde, le 2 mars 1969 survolant, avant l’atterrissage, les coteaux de Pech David. Installé dans la vie, il se lance, à 35 ans, « à fond » dans la pratique de l’aviation générale. Tour à tour breveté pilote de planeur, d’avion, instructeur de vol à voile et formateur de pilotes instructeurs, il poursuit son métier d’enseignant bien au-delà du collège en créant,  au Soler, un cursus aéronautique inédit au niveau national. Un projet de partage au sein duquel il souhaite perpétuer cette tradition qui fait que l’on vient souvent vers l’aéronautique par la rencontre de personnes passionnées...

Près de 3000 heures de vol, dont une bonne partie effectuées au-dessus des Pyrénées-Orientales, à parcourir des paysages d’exception, l’ont incité à « franchir le pas » et à se lancer dans l’aventure humaine de la création de ce livre. Pour ce projet c’est, tout naturellement, vers Rémy Michelin, qu’il rencontrait, de longue date sur les terrains qu’il a posé son choix : « la garantie de faire une équipe soudée et complémentaire ». Ainsi, avec selon lui, « le meilleur photographe et certainement le plus capable de résoudre les difficultés techniques de ces vols », il a pu mener à bien « un projet de partage et de cœur ! ».

Prises de vue d'avionPaïs d'Aqui 013.JPG

Prises de vue d'avion

Païs d'Aqui 006.JPG

Du Canigou aux Corbières. 

 

Païs d'Aqui 011.JPG

La forteresse de Mont Louis. 

 

Païs d'Aqui 009.JPG

Quartier résidentiel.

09:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.