30/11/2012

Le projet de solidarité de V2R avec le Cameroun

 

cameroun 3 365.JPG

V2R avec leurs amis camerounais.

Comme nous l'annoncions dans l'Indépendant du 31 octobre dernier, après plus d’une année de préparation, les jeunes de la junior association « V2R avec le Cameroun » se sont envolés, durant les vacances de la Toussaint pour Yaoundé. Ce sont donc 13 jeunes et leurs accompagnateurs qui  ont  atterri à "Yaoundé Nsimalen International Airport" pour mener à bien leur projet de solidarité. Une fois installés et leurs marques prises, ils ont pu découvrir les différentes tâches qui les attendaient: Dans l'orphelinat d'un quartier défavorisé, 30 petits camerounais vivant dans des pièces insalubres de 6 m2, dont les toitures en tôles laissaient passer la pluie, les attendaient avec impatience.

Durant 4 jours les jeunes se sont retroussés les manches et ont démonté toitures et plafonds avant de poncer et rafraîchir les dortoirs. Tout l’orphelinat a été repeint et les dortoirs équipés afin que les enfants puissent dormir dans des conditions décentes. Voir leur joie lors de la cérémonie d’inauguration a été la meilleure récompense pour nos jeunes villeneuvois. Après les travaux manuels, les jeunes ont pu aussi partager diverses activités culturelles et ludiques dans un autre quartier défavorisé. Grâce à l’association de Serge Betsen, parrain de  V2R, ils ont participé au soutien scolaire, animé des jeux, des ateliers de dessins et de photos.

Ce séjour au Cameroun a aussi permis de continuer le projet de formation rugbystique d’éducateurs qui se développe dans les établissements scolaires. Deux sessions de formation sur le terrain ont eu lieu, ainsi qu’une rencontre. Cela a permis de voir en 4 ans l’évolution de ce sport dans un pays ou le foot est roi. Sûrement que le Cameroun fera parler rapidement de lui avec la balle ovale. Chantier pour l’orphelinat, soutien scolaires et divers ateliers pour enfants défavorisés: formation rugby, distribution d’habits, matériels et partage, permettent de résumer ce séjour qui, à l’unanimité, a été merveilleux. Les larmes des jeunes au départ de Yaoundé témoignent de leur attachement à leurs projets et à ce peuple qui les accueille toujours à bras ouverts. C'est une vraie leçon de vie qu'a vécu V2R.

Des projets de cette envergure-là, menés à bien, méritent le respect et donnent une belle image de la jeunesse villeneuvoise. Voila maintenant 8 ans que cette association œuvre dans la solidarité internationale. Plus de 30 jeunes ont déjà vécu cette expérience. Le service jeunesse souhaite impliquer davantage les jeunes de la commune dans ces projets là. "Alors si tu as plus de 13 ans et que tu souhaites t’investir auprès d’autres jeunes dans des projets de solidarité, rejoint la junior association V2R avec le Cameroun". Pour tous renseignements 04.68.55.83.09

 

cameroun corrigée.jpg

Avec les autorités.

09:01 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) |

28/11/2012

Stage de Zumba

ZUMBA 005.JPG

Plus de 100 participantes!

Dimanche 25, de 15h à 17h, le coatch Bastien a rempli la salle Paulin Gourbal pour son stage de Zumba. Plus de cent adeptes sont venus bouger sur les habituels rythmes latinos et espèrent renouveler l'expérience plus souvent.

ZUMBA 009.JPG

09:00 Publié dans Danse, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

22/11/2012

Journée nationale des droits de l'Enfant

Elephant vert 013.JPG

Tout le primaire et ses maîtres.

Mardi 20 novembre: journée internationale des Droits de l'Enfant signés le 20 novembre 1989. A cette occasion, l'association l'Éléphant Vert "pour la défense du respect des droits de l'enfant et la prévention de la maltraitance et de la violence," est venue à la salle Paulin-Gourbal réunir les élèves du primaire et leurs maîtres pour les sensibiliser aux risques de la maltraitance et leur remettre quelques cadeaux.

Dès 14h30, Nicole Vézian, présidente fondatrice de l'association a ouvert la séance en remerciant la municipalité pour son accueil. Elle a ensuite  présenté les membres de son équipe :  Claude Commes 1er vice-président et  Jean louis Four secrétaire. Puis elle a explicité brièvement les grands axes de son association: accueil, écoute, orientation, prévention, information en rappelant que "l'enfant maltraité est celui qui est victime de violences physiques, cruauté mentale, abus sexuels, négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychique".

Chaque semaine, en France, huit enfants décèdent de maltraitances. Le vice-président Claude Commes a ensuite entamé un dialogue avec les enfants qui se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec enthousiasme. Il était évident que tous connaissaient déjà les principales causes de maltraitance et les droits fondamentaux de l'enfance: identité, soins, éducation, loisirs, etc. Une distribution de cadeaux souvenirs (stylo et calculette) précédait un goûter ludique offert par la municipalité. Numéro d'appel gratuit (24h/24): 0 800 05 11 11

Elephant vert 020.JPG

L'équipe de l'Elephant vert et la municipalité.

 

Elephant vert 003.JPG

Questions-réponses. 

Elephant vert 016.JPG

Surveillance efficace. 

 

Elephant vert 018.JPG

Quelques cadeaux.

19:55 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

20/11/2012

Lucas Floze fait parler de lui !

LA EXPERIENCE.jpg

Parti en juillet 2012  à Los Angeles avec François, le fils de PPDA et de Claire Chazal  pour suivre  des cours de cinéma et améliorer sa technique de réalisation, Lucas Floze, le plus jeune réalisateur de France, habitant Toulouges, est revenu des "States"  avec de nouvelles cordes à son arc cinématographique: techniques de montage, science du maquillage dont la création de blessures toutes plus sanglantes les unes que les autres. Son séjour ne fut pas que studieux. Il a pu visiter les studios de la Paramount, de la Warner Bross  de la MGM et de l'Universal où il a découvert les plateaux de la série "Desperate housewives". A la fin de son séjour il a pu flâner sur hollywood boulevard, et découvrir les sites mythiques que sont Beverly Hills, Venise Beach et Santa monica. Le jeune réalisateur a profité de son voyage pour tourner un reportage qu'il a intitulé:" Los Angeles experience". Un documentaire, sorti le 10 novembre sur son site internet: www.lucasfloze.fr, qui s'ajoute aux réalisations de sa jeune carrière:"Trop geek pour être vrai, Mamie sorcière a disparu ou cell nervous" entre autres.

los1.jpg

Le boulevard de la gloire

los3.jpg

Waouh!

los2.jpg

pose de vedette!

 

los5.jpg

maquillage trash

 

18:52 Publié dans People | Lien permanent | Commentaires (0) |

La 4e Circo en assemblée générale

3 corrigée.jpg

 Vendredi 16 novembre à 18h, « les amis de la 4ème circonscription ont tenu leur assemblée générale à la salle des fêtes Paulin Gourbal, pleine pour l'occasion. On y reconnaissait Mme Barrat maire de Montesquieu et M. Le Gaouyer, président des Anciens Combattants et Résistants du ministère de l'Intérieur. Brigitte Féménia, présidente cooptée, a ouvert la séance en lisant le rapport de l'exercice 2011-2012. Durant cette période, a-t-elle rappelé, le conseil d'administration a mis ses activités en sommeil et le président et la secrétaire avaient démissionné. L'oratrice s'est félicitée avec toute l'assemblée de l'augmentation du nombre  des adhérents qui atteint aujourd'hui les 500.

Les futurs projets ont été évoqués: réunions de travail, animations sur le territoire de la circonscription, activités post-électorales, organisations de manifestations diverses  "dans le but de créer un dynamisme sur toutes les communes de la circonscription". Madame Irles a pris ensuite la parole pour déplorer les points noirs du moment: chômage galopant dans les PO, enterrement du projet de la Cité Judiciaire de Perpignan et celui du golf de Villeneuve. La réunion s'est achevée autour d'un traditionnel buffet républicain.

réu UMP 001.JPG


Un public attentif et intéressé


réu UMP 020.JPG

Autour du buffet

18:45 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

15/11/2012

11 Novembre 2012

 

11nov 2012 002.JPG

Rassemblement au monument aux morts.

Les associations des Anciens Combattants et du Souvenir Français ont organisé en partenariat avec la municipalité la traditionnelle cérémonie de l'Armistice au monument aux morts en présence du maire Jacqueline Irlès, de la conseillère régionale Marie Thérèse Costa Fesenbeck et de nombreuses personnalités. Après le dépôt habituel de la gerbe, l'assemblée a écouté la lecture du message du ministre  de la défense et la triste liste des 32  Villeneuvois morts pour la France. Le cortège s'est ensuite rendu à la salle des fêtes où les enfants ont reçu la médaille commémorative du jour. La célébration s'est terminée par un pot amical autour d'un copieux buffet.

 

11nov 2012 001.JPG

L'arrivée du défilé

 

11nov 2012 003.JPG

Dépôt de la gerbe

 

11nov 2012 008.JPG

Discours officiel 

11nov 2012 009.JPG

Recueillement

11nov 2012 010.JPG

Les belles brochettes

 

11nov 2012 016.JPG

L'avenir du village

 

11nov 2012 014.JPG

Les racines du village

 

11nov 2012 019.JPG

Belle ambiance! 

19:50 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1) |

12/11/2012

Le club de lecture en réunion

bibliothèque 001.JPG

Mercredi 7 novembre, les membres du club de lecture (à 100% féminin) se sont réunis à 15h à la bibliothèque pour leur discussion bi-trimestrielle. Cette fois, la distribution des grands prix littéraires a animé la réflexion. Le prix Goncourt notamment, attribué au second tour de scrutin, a suscité un vif intérêt. Il sera très rapidement sur les étagères de la bibliothèque.

La discussion s'est ensuite orientée sur les livres lus par quasiment tout le monde depuis la dernière réunion. "Les parfums" de Ph.Claudel n'ont pas eu l'heur de plaire au sens olfactif des lectrices qui l'ont trouvé beau, mais froid, ce qui est regrettable pour des parfums… L'indéboulonnable Amélie Nothomb provoque toujours l'adoration  ou la plus grande déception. Sa plume prolixe s'essouffle à vouloir peut-être trop en dire.

Un livre a suscité l'unanimité: Le courageux "Chute de père" de Félicité Herzog qui n'hésite pas à déboulonner la statue de son commandeur de père, trop vite dressé au pinacle à une époque où la France avait besoin de héros. Le club de lecture, présidé par Colette Corratger,  "secrétairisé" par Ginette Paoli est, comme on le voit, très actif et dynamique. Ses membres profitent de chaque réunion pour se réconforter par de copieux et gouteux goûters et organisent deux fois par an un repas "littéraire" qui réunit aussi les conjoints.

Le village compte environ 300 membres inscrits à la bibliothèque riche de plus de 10 000 titres. Il faut noter également un coin bibli pour les enfants animé par Lydie Léal avec beaucoup de talent. Horaires: la bibliothèque est ouverte le mardi de 17h30 à 18h30, le jeudi de 10h à 11h, le vendredi de 17h30 à 19h et le samedi de 10h à 11h. Renseignements: 04 68 55 93 49

10:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) |