30/11/2012

Le projet de solidarité de V2R avec le Cameroun

 

cameroun 3 365.JPG

V2R avec leurs amis camerounais.

Comme nous l'annoncions dans l'Indépendant du 31 octobre dernier, après plus d’une année de préparation, les jeunes de la junior association « V2R avec le Cameroun » se sont envolés, durant les vacances de la Toussaint pour Yaoundé. Ce sont donc 13 jeunes et leurs accompagnateurs qui  ont  atterri à "Yaoundé Nsimalen International Airport" pour mener à bien leur projet de solidarité. Une fois installés et leurs marques prises, ils ont pu découvrir les différentes tâches qui les attendaient: Dans l'orphelinat d'un quartier défavorisé, 30 petits camerounais vivant dans des pièces insalubres de 6 m2, dont les toitures en tôles laissaient passer la pluie, les attendaient avec impatience.

Durant 4 jours les jeunes se sont retroussés les manches et ont démonté toitures et plafonds avant de poncer et rafraîchir les dortoirs. Tout l’orphelinat a été repeint et les dortoirs équipés afin que les enfants puissent dormir dans des conditions décentes. Voir leur joie lors de la cérémonie d’inauguration a été la meilleure récompense pour nos jeunes villeneuvois. Après les travaux manuels, les jeunes ont pu aussi partager diverses activités culturelles et ludiques dans un autre quartier défavorisé. Grâce à l’association de Serge Betsen, parrain de  V2R, ils ont participé au soutien scolaire, animé des jeux, des ateliers de dessins et de photos.

Ce séjour au Cameroun a aussi permis de continuer le projet de formation rugbystique d’éducateurs qui se développe dans les établissements scolaires. Deux sessions de formation sur le terrain ont eu lieu, ainsi qu’une rencontre. Cela a permis de voir en 4 ans l’évolution de ce sport dans un pays ou le foot est roi. Sûrement que le Cameroun fera parler rapidement de lui avec la balle ovale. Chantier pour l’orphelinat, soutien scolaires et divers ateliers pour enfants défavorisés: formation rugby, distribution d’habits, matériels et partage, permettent de résumer ce séjour qui, à l’unanimité, a été merveilleux. Les larmes des jeunes au départ de Yaoundé témoignent de leur attachement à leurs projets et à ce peuple qui les accueille toujours à bras ouverts. C'est une vraie leçon de vie qu'a vécu V2R.

Des projets de cette envergure-là, menés à bien, méritent le respect et donnent une belle image de la jeunesse villeneuvoise. Voila maintenant 8 ans que cette association œuvre dans la solidarité internationale. Plus de 30 jeunes ont déjà vécu cette expérience. Le service jeunesse souhaite impliquer davantage les jeunes de la commune dans ces projets là. "Alors si tu as plus de 13 ans et que tu souhaites t’investir auprès d’autres jeunes dans des projets de solidarité, rejoint la junior association V2R avec le Cameroun". Pour tous renseignements 04.68.55.83.09

 

cameroun corrigée.jpg

Avec les autorités.

09:01 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.