22/11/2012

Journée nationale des droits de l'Enfant

Elephant vert 013.JPG

Tout le primaire et ses maîtres.

Mardi 20 novembre: journée internationale des Droits de l'Enfant signés le 20 novembre 1989. A cette occasion, l'association l'Éléphant Vert "pour la défense du respect des droits de l'enfant et la prévention de la maltraitance et de la violence," est venue à la salle Paulin-Gourbal réunir les élèves du primaire et leurs maîtres pour les sensibiliser aux risques de la maltraitance et leur remettre quelques cadeaux.

Dès 14h30, Nicole Vézian, présidente fondatrice de l'association a ouvert la séance en remerciant la municipalité pour son accueil. Elle a ensuite  présenté les membres de son équipe :  Claude Commes 1er vice-président et  Jean louis Four secrétaire. Puis elle a explicité brièvement les grands axes de son association: accueil, écoute, orientation, prévention, information en rappelant que "l'enfant maltraité est celui qui est victime de violences physiques, cruauté mentale, abus sexuels, négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychique".

Chaque semaine, en France, huit enfants décèdent de maltraitances. Le vice-président Claude Commes a ensuite entamé un dialogue avec les enfants qui se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec enthousiasme. Il était évident que tous connaissaient déjà les principales causes de maltraitance et les droits fondamentaux de l'enfance: identité, soins, éducation, loisirs, etc. Une distribution de cadeaux souvenirs (stylo et calculette) précédait un goûter ludique offert par la municipalité. Numéro d'appel gratuit (24h/24): 0 800 05 11 11

Elephant vert 020.JPG

L'équipe de l'Elephant vert et la municipalité.

 

Elephant vert 003.JPG

Questions-réponses. 

Elephant vert 016.JPG

Surveillance efficace. 

 

Elephant vert 018.JPG

Quelques cadeaux.

19:55 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.