30/10/2012

V2R au Cameroun

Sans titre 1.jpg corrigée.jpg

Vendredi 26, le service jeunes a une fois de plus marqué des points "au service" du repas qu'il a concocté pour ceux qui voulaient passer un bon moment à table et assister à un nouveau concert des Al' Chemist à la salle polyvalente André-Sanac. V2R avec le Cameroun se prépare de nouveau à partir pour Yaounde (samedi prochain 3 novembre) où plusieurs groupes de jeunes se partageront le travail: Réfection d'un orphelinat en ruines, fin des travaux sur les trois autres orphelinats déjà entrepris, formation à l'informatique de jeunes camerounais et création d'une filière "sport étude" dans des collèges et lycées. Vaste programme, mais de courage et de générosité, ces jeunes n'en manquent pas.

V2R repas 102012 006.JPG

 

V2R repas 102012 007.JPG

 

V2R repas 102012 009.JPG

 

V2R repas 102012 010.JPG

*

V2R repas 102012 011.JPG

09:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

29/10/2012

Rencontre fraternelle paroissiale

 oecuménisme 002.JPG

Tous rassemblés autour du pasteur.

 Mercredi 24 octobre, l'Association Paroissiale s'est réunie pour une soirée fraternelle à la salle Jules- Olieu. Malheureusement sans la présence du prêtre. Chaque mois tous les membres se retrouvent pour diner ensemble, chacun apportant un plat préparé à la maison. Tout est mis en commun et on partage. C'est très sympathique et en général fort joyeux. Ce mercredi était un jour particulier, car l'Association avait invité Yann et Déborah  Boots, tous deux pasteurs protestants d'origine britannique qui résident  à Villeneuve depuis plusieurs années. Bel exemple d'œcuménisme ! Pour faire plus ample connaissance, les échanges ont été nombreux et fructueux. .La soirée s'est terminée par  une prière en commun autour de l'Évangile lu par le pasteur. Réunion extrêmement positive  pour tous ces Villeneuvois unis par la même foi.

10:03 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

28/10/2012

Thé dansant

 thé dansant 016.JPG

Dimanche  28 octobre dès 15h, l'orchestre de Christophe Gilles a fait guincher les amateurs à la salle des fêtes Paulin gourbal. Rock, tangos, cha-cha, valses, et autres danses d'aujourd'hui et d'hier ont rythmé les pas de nos anciens qui se sont déplacés peu nombreux il faut le dire. Avec des rafales de tramontane à 130 à l'heure, c'était compréhensible. Mais ceux qui y étaient s'en sont payé une bonne tranche jusqu'à l'heure du souper.

thé dansant 025.JPG

 

thé dansant 015.JPG 

19:10 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

25/10/2012

Assemblée générale de V2R

n°7 corrigée.jpg

Une bonne équipe.

Jeudi  18 octobre à 18h, le Service Jeunesse a tenu son assemblée générale dans les locaux du PIJ. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont siégé et ont déroulé leur AG sans heurt et dans la bonne humeur, encouragés par leurs grands anciens venus les supporter. Ils ont signé avec le maire la charte qui invite les communes à soutenir leurs actions. Cette signature valide l'engagement que prend la commune auprès du CDCD (comité départemental de la Coopération Décentralisée).  

Le président du CDCD, M. Bartes a tenu à rappeler que le comité met en place différentes actions tels que formation, débat, réunions pour aider les jeunes à réaliser leurs projets. Divers Consuls et Ambassadeurs de pays africains ont eux-mêmes déjà signé cette Charte. Villeneuve est la première commune des PO à l'avoir signée.

Le bureau des jeunes a ensuite présenté un film retraçant  leurs activités depuis 2003. Tournois de rugby, tenues de buvette, services de repas, participation au forum des associations, à la kermesse, organisation des vide-greniers et enfin leur séjour solidaire à Yaoundé (réfection de l'orphelinat). Ils étaient heureux de se revoir et les rires empêchaient la bonne compréhension des commentaires. Le trésorier a présenté son rapport financier en excédent qui fut applaudi comme le rapport d'activité et le rapport moral. Finalement le bureau a été réélu à l'unanimité avant qu'un vin d'honneur ne clôture la soirée.

N°1 corrigée.jpg

Le bureau efficace. 

AG du PIJ 2012 004.JPG

Ça fait plaisir de se revoir en film !

AG du PIJ 2012 005.JPG

Le mot du maire.

09:44 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

23/10/2012

Du nouveau dans le recyclage au village

Au niveau national, chacun de nous « consomme » 17 kilogrammes de textile par an dont 9 kgs de vêtements et 2 kgs de chaussures. Aujourd’hui ; 105 000 tonnes sont collectées dont 50% sont réutilisées pour les personnes dans le besoin et dans les pays en voie de développement,20% sont transformées en chiffons, 10% destinées à la cartonnerie, 8% vont à l’effilochage et 12% sont détruits car trop usées et donc inutilisables (celles-ci sont brûlées et la chaleur produite est récupérée pour produire de l’électricité).

En partenariat avec le SYDETOM et PMCA, la commune a pu installer cinq colonnes de récupération de textiles car la demande est importante dans notre village. Celles-ci sont positionnées : rue des Prairies à la zone artisanale au niveau des services techniques, à la cave coopérative (rue Angel Guimera), place des 3 vents à côté de la pharmacie, à  l'espace vert de l’avenue du 08 Mai et rue de Bretagne à côté de la colonne à verre.

Que peut-on déposer dans ces colonnes ?                                                                                   Tous les tissus, vêtements,  linge de maison, rideaux,  nappes,  literie, mais aussi les lainages, les chaussures attachées par paires, la maroquinerie, les peluches.

N’hésitez pas à trier vos armoires car votre geste pourra toujours aider quelqu’un dans le besoin à l’approche de l’hiver. Merci à chacun de sa participation active.

corrigée.jpg

13:03 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

15/10/2012

Le service jeunesse fait de la prévention à propos des jeux dangereux

Afin d'informer les enfants et leurs parents des risques de certains jeux comme le foulard, la tomate, le rêve bleu et autres, le service jeunesse  a mis en place un programme de sensibilisation du public. Plusieurs étapes ont été programmées:

Tout d’abord les enfants ont dessiné sur une feuille ce que signifiaient pour eux les termes " jeux dangereux". Ces dessins ont été récupérés par la BPDJ (brigade de la prévention juvénile) afin d'être  observés et analysés.

La deuxième étape s'est effectuée sur le temps scolaire et périscolaire pour que tous les enfants du CP au CM2 aient une sensibilisation faite par la BPDJ sur ces jeux qui paraissent anodins mais qui en fait  sont très dangereux à cause des risques d'étouffement.

Enfin pour clôturer ce projet, une soirée débat-interaction réservée aux seuls parents s’est tenue dernièrement au PIJ.

Après la présentation du projet par Lionel Perez directeur du service Jeunesse, Mme Irles pouvait à son tour dire l’importance de ces actions mises en place.

La BPDJ puis Mme Cochet présidente de l’association APEAS, ont informé le public composé d’élus, de parents et du personnel du Service Jeunesse.

L’importance de ces informations a fait prendre conscience à tout le monde que ces jeux qui paraissent sans importance sont vraiment un danger pour la vie des enfants. Et les explications données prouvaient que beaucoup trop d’enfants et de jeunes auraient pu éviter la mort " si on avait su "…  Après de longues explications et un débat animé que tout le monde a apprécié, les intervenants espérent que les adultes présents prendront conscience à l'avenir que la plus grande vigilance est de mise.

infos jeux dangereux (1).jpg

Information.

préventiontion sur les jeux dangereux.JPG

Prévention. 

10:32 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1) |

14/10/2012

Une réponse pertinente

En réponse à l’article  du 6/10/12 dans l'Indépendant de Laurent Zedet :«  Une totale ineptie » concernant le golf de Villeneuve de la Raho, je me permets d’apporter les remarques suivantes :

Les besoins en eau : Actuellement,  entre 600 et 700 m3/j  d’effluents sont  rejetés dans l’Agouille au sortir de la station d’épuration de Villeneuve. Avec l’accroissement de la population de 1200 à 1500 personnes prévu, cela représentera  près  de 150 à 200 m3/j   d’effluents supplémentaires.  Il est prévu d’utiliser cette eau, après traitement aux UV, pour irriguer le golf dont  les besoins en eau se situent entre 600 et 800 m3/j, donc la station peut satisfaire ces besoins. A noter que le  golf de Saint Cyprien est alimenté depuis 20 ans par l’eau de lac de Villeneuve et plus récemment celui de Montescot, lequel envisage de passer à 18 trous et devra donc doubler ses besoins en eau. Et là pas de contestation !

Ci-dessous les points qui ne sont pas pris en compte par Laurent  Zedet :

La création d’emplois : La réalisation du golf va générer sur 3 ans 500 emplois puis plus de 50 emplois durables sur la commune. Alors que le département annonce plus de 28 000 chômeurs, ces emplois ne sont pas à négliger.

La création de logements et de commerces : Environ 530 logements sont prévus dont 133 logements locatifs sociaux, là encore cela va dans le sens de combler une forte demande locale et de permettre à des ménages à revenus modestes de trouver un logement. Des commerces de proximités sont aussi prévus. Il en résultera un développement de l’économie locale.

L’environnement : Le golf va créer un écran à l’urbanisation, une zone verte herbacée et arborée au lieu d’une friche.  Alors utiliser de l’eau jusque-là perdue, créer des emplois, créer des logements, développer l’économie, cela me semble correspondre à des besoins avérés dans notre département. Où est l’ineptie ?

Yves Renard, de Villeneuve de la Raho. Ingénieur agronome. Le 07/10/2012

 

plan Golf.jpg