23/10/2012

Du nouveau dans le recyclage au village

Au niveau national, chacun de nous « consomme » 17 kilogrammes de textile par an dont 9 kgs de vêtements et 2 kgs de chaussures. Aujourd’hui ; 105 000 tonnes sont collectées dont 50% sont réutilisées pour les personnes dans le besoin et dans les pays en voie de développement,20% sont transformées en chiffons, 10% destinées à la cartonnerie, 8% vont à l’effilochage et 12% sont détruits car trop usées et donc inutilisables (celles-ci sont brûlées et la chaleur produite est récupérée pour produire de l’électricité).

En partenariat avec le SYDETOM et PMCA, la commune a pu installer cinq colonnes de récupération de textiles car la demande est importante dans notre village. Celles-ci sont positionnées : rue des Prairies à la zone artisanale au niveau des services techniques, à la cave coopérative (rue Angel Guimera), place des 3 vents à côté de la pharmacie, à  l'espace vert de l’avenue du 08 Mai et rue de Bretagne à côté de la colonne à verre.

Que peut-on déposer dans ces colonnes ?                                                                                   Tous les tissus, vêtements,  linge de maison, rideaux,  nappes,  literie, mais aussi les lainages, les chaussures attachées par paires, la maroquinerie, les peluches.

N’hésitez pas à trier vos armoires car votre geste pourra toujours aider quelqu’un dans le besoin à l’approche de l’hiver. Merci à chacun de sa participation active.

corrigée.jpg

13:03 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.