14/10/2012

Réunion de quartiers

Mardi 9 octobre à 18h30, le maire a tenu, avec son conseil municipal, la première réunion de quartiers à la salle des Fêtes Paulin Gourbal, remplie aux ¾ d'un public attentif et intéressé. Après une brève présentation des élus, Jacqueline Irles a commenté le montage diapos qui rappelait les réalisations de l'année écoulée: De nombreux travaux d'aménagement, de rénovation et d'embellissement du village au groupe scolaire, à la salle polyvalente, aux espaces de jeux, dans les bâtiments communaux, à l'ancienne station d'épuration, au camping, à la chapelle Saint Julien, au cœur de ville et dans différents lotissements.

Puis furent présentés les projets en cours: aménagements de divers quartiers, régulateurs de tension de l'éclairage public dont le but est de réduire la consommation d'1/3, installation de colonnes textiles de tri sélectif qui permettent d'envisager de baisser pour la 3e année consécutive le montant de la taxe d'ordures ménagères, créations des jardins familiaux dans le quartier des services techniques, travaux de canalisation pour l'écoulement des eaux brutes pour une réduction du pompage de la nappe phréatique, prévision d'une zone d'urbanisation « le Canigou » route de Montescot, étude de la création d'un parc photovoltaïque le long de la voie ferrée, réalisation du pont sur le Réart au Mas Palegry courant 2013 et construction du futur golf. Puis vint le temps des questions. Très souvent à caractère épidermique et contestataire, elles n'eurent pas le mérite de faire avancer la concertation, mais simplement de faire monter la tension.

On reparla des antennes du château d'eau que certains aimeraient voir démonter plus rapidement que n'y obligent les contrats; le projet du golf suscita aussi quelques remous plus agressifs qu'interrogatifs qui démontraient encore que les questionneurs n'avaient pas intégré toutes les données du dossier ou qu'ils les interprétaient un peu hâtivement.

Enfin, pour rester dans l'air du temps, des riverains du parc de jeux pour enfants déploraient qu'il devienne le rendez-vous de groupes de jeunes qui escaladent les grillages en les abimant, laissent traîner mégots et canettes et soient par trop bruyants. Des défenseurs de l'incivilité protestèrent vivement  « qu'il fallait bien que jeunesse se passe - Oui, mais ailleurs! » Leur fut-il répondu par un intervenant. Enfin un apéritif offert par la municipalité tenta de remettre un peu de calme et de convivialité dans l'assemblée. La prochaine réunion aura lieu jeudi 11 octobre.

     

réu quartier 002.JPG

Public attentif et intéressé.

réu quartier 008.JPG

Question pertinente. 

réu quartier 005.JPG

Pour une meilleure acoustique.

11:23 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

il serait intéressant d'avoir les questions posés pour pour pouvoir y répondre

Écrit par : loulou34 | 15/10/2012

Les commentaires sont fermés.