28/09/2012

Don du sang, don de soi

Tribune et public red.jpg

La chapelle Saint-Julien était comble vendredi dernier pour célébrer dignement la journée de promotion du don du sang organisée par l’association des donneurs de sang bénévoles de Villeneuve de la Raho. La foule nombreuse était venue rendre hommage aux 118 donneurs assidus distingués à cette occasion par la remise d’un diplôme des mains du Docteur Lydia Dumazert, représentant l’Etablissement Français du Sang.

concert du sang 019.JPG

Sans titre 1.jpgSans titre 3.jpgEn préambule, Jean Matéo, président départemental des donneurs de sang et Mireille Vidal, présidente de l’association de Villeneuve de la Raho, ont insisté chacun à sa manière sur l’importance vitale du don et sur la nécessité de mobiliser toujours davantage de monde pour répondre à des besoins croissants.

La seconde partie de la soirée a été animée par le talentueux ensemble Arioso, ensemble lyrique de plus en plus en vue dans le département et clôturée par un apéritif convivial offert généreusement par l’ensemble des commerçants de la commune. 

concert du sang 001.JPG

Sans titre 5.jpg

19:51 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

26/09/2012

Rentrée paroissiale

réu paroisse 001.JPG

Mercredi 19 à 20h, l'équipe paroissiale s'est réunie autour du père Joseph pour préparer la rentrée. Après la bienvenue souhaitée aux nouveaux arrivants, l'assemblée a le regret d'apprendre  le départ du diacre Joachim. Sa santé ne lui permet pas de continuer à rendre les nombreux services qu'il assumait sur les paroisses.

Le rapporteur Pierre Roy a présenté les différents projets à préparer : La messe interparoissiale « qui prend son temps » le 30 septembre au bord du petit lac sera suivie d'un repas tiré du sac et d'un café théologique. L'organisation du catéchisme pour l'année à venir avec de nouveaux bénévoles: Caroline, Michèle, Laurie-Anne et Christophe. Annick qui a longtemps œuvré avec générosité va faire la catéchèse des adultes à Saint Paul du Moulin à vent.

Le calendrier trimestriel des réunions fut mis en place ainsi que l'animation des liturgies dominicales et les dates des messes des familles: 21 octobre, 18 novembre et 15 décembre. Enfin la date de la kermesse suscita un peu d'ambiance et fut finalement fixée au 14 avril 2013. Après une brève prière, l'assemblée se quitta aux alentours de 21h.

19:25 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

19/09/2012

L'Ensemble Arioso pour les journées du patrimoine

concert St (4).JPG

A l'occasion des journées du Patrimoine, l'Ensemble Arioso de Villeneuve est allé donner un concert lyrique sacré à l'abbatiale de Saint André samedi 15 à 18h. Dans une église aux trois quarts pleine, les airs sacrés ( Agnus dei de Bizet, Pie Jesu de Fauré et de Webber, Ave Maria de Schubert et de Donizetti, Ave Verum de mozart) ont côtoyé les grandes prières de l'art lyrique (Ave Maria d'Otello, Prière de Tosca, le fabuleux concert St (28).JPGduo de Samson et Dalila de St.Saëns, et l'air incandescent  d'Eléazar de la Juive d'Halévy).concert St (21).JPG

Le concert était artistiquement ponctué de préludes de Bach par l'accompagnateur Jean paul Mignonac. Les trois chanteurs (Hélène Rivrain Soprano, Maria Pos Mezzo et Philippe louvet ténor) ont rivalisé de bravoure et de finesse dans leur interprétation.

Les femmes étaient extraordinaires de grâce et le ténor magistral de vaillance. Le public s'est demandé d'où leur venaient ces artistes, de quelle grande scène lyrique ils étaient venus à Saint André. Ce sont simplement des amateurs éclairés au sens propre du verbe « aimer » auxquels le public a réservé des applaudissements admiratifs et nourris.

concert St (38).JPG

11:09 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) |

17/09/2012

Rentrée de la maternelle

 école primaire 008.JPG

L'école maternelle a effectué une heureuse rentrée avec des effectifs en progression d'un peu plus de 11%. Au grand soulagement de leurs parents, les petits, sont accueillis dès 2 ans et s'il y avait quelques larmes le premier jour, ça n'était pas toujours les leurs…Avec 5 sections de 26 élèves, les 5 professeurs et leurs Atsems étaient fin prêts pour le grand jour dans une école remarquablement entretenue par le personnel municipal.

La directrice Madame Quintana se félicitait des excellentes conditions matérielles octroyées par la mairie. Le maire restant toujours à l'écoute des besoins spécifiques de l'école. Autre avantage non négligeable: l'équipe est stable depuis maintenant 8 ans, ce qui facilite les repères pour les enfants et leurs parents et ne peut que faciliter l'apprentissage de l'autonomie, de la vie avec les autres, du goût de l'effort mesuré, de l'obéissance et autres qualités bien nécessaires aujourd'hui…et depuis toujours.

10:25 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

16/09/2012

Au club de Savate

Depuis le lundi 10 septembre  les cours de Boxe et Savate française ont repris au club d'Alain Dubuisson, salle Montade. Ce club formateur, ouvert aux garçons ou filles, notamment pour les jeunes dès l’âge de 6 ans, n'est plus à présenter tellement son action éducative et ses résultats sont connus et appréciés.

Les horaires des cours sont les suivant pour les adultes et ados : lundi, mercredi 19h/20h15 vendredi 19h30/21h00 et samedi 10h30/ 12h00. Pour les jeunes des 6 ans mercredi 17h00/18h30.

La Boxe Française: habileté, souplesse, respect d’autrui et des règles, contrôle de soi sont les maîtres mots de cette discipline, sport de défense efficace qui tire ses origines de la bagarre de rues dans l’hexagone au 17e siècle.

Trois des meilleurs élèves furent récompensés par le maire de Villeneuve lors du Forum des associations le 2 septembre dernier : Marilou Moulet et Garance Villagordo-Laurent  chez les poussines et Tony Perriault en cadet qui dut s’incliner sur blessure en interzone des championnats de France. Un des événements qui marqua la saison dernière fut certainement la création d’un club en Nouvelle-Calédonie par Patrick Lignat licencié au club de boxe française de Villeneuve.

Après de nombreuses années de pratique, Patrick décida de s'inscrire au certificat de qualification professionnelle d’animateur savate Boxe Française et de Savate Forme  et le réussit. "Pour mes 50 ans, dit-il, je quitte la fonction publique et prends la direction de la Nouvelle-Calédonie à 17 000 km de la métropole. Sur ce caillou quatre fois plus grand que les Pyrénées-Orientales, il crée « le club de savate boxe française calédonien ».

Cette reconversion fut pour lui un grand défi et un plaisir immense car  à l'heure actuelle la fédération Internationale de boxe française ne possède aucun représentant et club sur cette île. La saison dernière Yann Pecqueur et Bernard Carrion furent également reçus à l’examen de certification professionnel de Savate. Ils compléteront cette saison l’équipe d’encadrant du club.

Tél. renseignements: 06 61 15 82 96

DSC_0284.JPG

12:43 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |

15/09/2012

Les voyages forment la jeunesse

DSC00487.jpg

Cet été le service jeunesse a mis en place pour tout les âges (6 à 25 ans) et  tous les goûts (ludique, environnement, sport, découverte, faune et flore) des séjours sportifs originaux. 

Le 1er a été ludique et s’est déroulé à Cap Découverte à Albi ou toutes les sensations fortes se sont mêlées (monto-zabres, ski sur herbe, luge tyrolienne, VTT…), de quoi permettre à tous les jeunes de faire monter un peu l’adrénaline.Les jeunes ont aussi pu se mélanger avec d’autres structures lors du traditionnel « playa tour » ou une multitude d’activités sont proposées. 

Les 6-12 ans ont eu droit à un séjour sur la découverte de la mer : camping, baignades, découverte faune et flore marines, activités marines et sportives, autant d’éléments qui ont donné aux enfants une autre vision de la mer.  

Les 12-18 ans sont partis en séjour « nature et découverte » : Ils étaient  15 pour découvrir  tout ce qui touche de près ou de loin à la nature: randonnée de montagne, pêche, VTT, bains de St Thomas, kayak, pédalo au lac de Matemale, tubing, nuit aux refuges… Un séjour très apprécié des jeunes qui a fait dire que notre département est riche et qu’au niveau de la nature nous n’avons rien à envier aux autres.Ouvert à tous les jeunes de la commune le traditionnel Grand Séjour a transporté tous les jeunes au Puy du Fou. Magie des spectacles et beauté de la Cinéscénie ont permis d’en mettre plein les yeux aux villeneuvois qui doivent encore en rêver.                           

 Et enfin cerise sur le gâteau, le projet "1 an = 1 capitale" a envoyé cette année les jeunes à Rome et ses monuments: Colysée, fontaine de Trévise, place d’Espagne, Panthéon, Vatican…ont été visités et appréciés des jeunes qui ont compris que l'histoire présente est enracinée dans un passé commun. Tous les séjours ont permis à plus de 150 jeunes de partir en vacances studieuses et ludiques durant lesquelles ils ont appris à vivre en communauté. Et devinez quoi ? Ils en redemandent !

GEDC1752.JPG

09:51 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

14/09/2012

Portes ouvertes au centre équestre du Val Marie

Dimanche 2 septembre, les passionnés d'équitation et les autres sont venus nombreux à l'après midi Portes Ouvertes du centre équestre Val Marie. Repris dernièrement par deux nouveaux gérants, Rachel Soar et Cyril Picard, le club est en plein développement. Les petits comme les grands ont pu découvrir les premières sensations de l'équitation. L'équipe avait préparé un parcours de maniabilité, manière ludique de se familiariser avec le cheval, cet animal merveilleux. 

Rappelons que le centre équestre propose des cours toute l'année, dès 3 ans. Sa cavalerie est composée de poneys et chevaux adaptés à l'âge et au niveau des pratiquants. Les 4 carrières ensablées et le terrain de cross permettent une pratique variée de l'activité, adaptée à tous les niveaux et tous les goûts (initiation, jeux, dressage, saut d'obstacle, cross, promenades...)  Il est possible de s'inscrire tout au long de l'année pour des activités régulières ou ponctuelles (sur place à Villeneuve de la Raho, route de Montescot ou au 0468558624).

 A l'occasion de la Journée Nationale du cheval dimanche 23 septembre, le club organise ce jour-là un après midi spécial avec une démonstration de Sauts d'obstacles et d'Equifun effectuée par les cavaliers du club.

Possibilité également de faire des baptêmes gratuits à cheval et à poney et de se rafraichir à la buvette pour un après midi festif.   

Marine Rey (1).jpg 

20:48 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |