17/08/2012

Soirée Tangueros

 tangueros 2012 002.JPG

Mardi 13 sur la place Jean-Payra, les Tangueros sont venus passer la soirée. Le tango argentin était roi, mais les danseurs de salon étaient conviés eux aussi à glisser sur la Paloma, Jalousie ou la Comparsita. Chacun s'appliquait de son mieux à réussir des pas savants et à bien observer les danseurs, on comprenait la célèbre phrase drolatique de Georges Clémenceau: "Dans le tango, on ne voit que des figures qui s'ennuient et des derrières qui s'amusent". Et ce soir-là on s'est bien amusé!

tangueros 2012 010.JPG

18:54 Publié dans Danse | Lien permanent | Commentaires (0) |

11/08/2012

Fête du centre aéré

spectacle centre aéré 004.JPG

Vendredi 3 août à 17h à la salle des fêtes Paulin-Gourbal, les enfants du centre aéré, entourés de leurs moniteurs ont réjoui leurs parents venus nombreux assister à leur spectacle de fin de vacances. Les quelques 200 jeunes de 3 à 18 ans et les 29 animateurs sont venus tour à tour sur la scène pour chanter, danser et mimer des airs en vogue que rythmaient  parents et amis en tapant dans les mains. Tout au long du mois de juillet les enfants s'en sont donnés à cœur joie avec les activités variées qui leur étaient proposées: danse, lecture, peinture, fabrication d'objets, jardinage et divers ateliers sportifs: rugby, triathlon, capoeira, base ball,  pétanque. Les sorties ludiques ont été aussi très appréciées, aqualand, dinoland, visites de fermes, etc. Le centre aéré a de plus en plus de succès auprès des jeunes et des familles: le nombre sans cesse grandissant d'enfants inscrits en fait foi. 

spectacle centre aéré 002.JPG

spectacle centre aéré 009.JPG

spectacle centre aéré 006.JPG

spectacle centre aéré 013.JPG

19:58 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

09/08/2012

Le Cap de Fouste ouvre ses portes à l'art

 expo machado 027.JPG

Vendredi 4 août à 16h, le Cap de Fouste a ouvert ses portes à l'art. L'exposition organisée par Sensao Machado et Bernard Ouger a réuni quinze artistes peintres-sculpteurs régionaux qui ont décliné, par leurs créations, les 5 éléments terre, pierre, feu, fer et bois.

- Autodidacte de formation , Bernard Ouger, artiste peintre et sculpteur est installé à Toulouges depuis 12 ans. Il exerce son talent sur des toiles et des bois divers et variés qui viennent des nombreux voyages qui ont émaillé sa vie professionnelle, entre le continent africain et américain. Il tient tout particulièrement à présenter des oeuvres d'une très grande qualité et qui abordent chaque fois des thèmes qui le touchent au plus profond. Le résultat est impressionnant de réalisme et de toute beauté.

- Sansao Machado est un peintre autodidacte, volontaire et exigeant. Patience et travail minutieux avec la récupération de matériaux divers qui lui permettent de faire exploser sous ses doigts les couleurs de sa terre de naissance: l'Afrique .                                                                                  Sans titre 2.jpg

- Annie Laurent a installé son atelier au centre du vieux Perpignan, où avec d'autres artistes, elle expose son travail. Peintre de talent, elle ne cesse d'évoluer vers un style qui lui est propre et imaginaire. Quittant peu à peu un figuratif scolaire, elle met en exergue une redéfinition de ses ressentis au travers de toiles lumineuses colorées et chantantes. Elle exposera ses dernières oeuvres dans ce nouveau salon.

- Brigitte Auvergne, son travail de sculpture est basé sur la rencontre avec la matière, la spontanéité du geste, la recherche d'expression. Terre, plâtre, cire, bronze sont ses matériaux favoris  Son oeuvre parle de l'humain et de sa difficulté à être, de l'humain face à ses interrogations.

- Béatriz Frazao définit sa passion pour la mosaïque contemporaine comme un état d'esprit. C'est la relation étroit entre l'être et les matières , une passion qui unit tous se sens pour faire parler ses oeuvres.

Laurence Eldee (1).JPG- Eldée laisse ses pinceaux rêver dans une réalité cosmique aux couleurs vibrantes mais douces d'une grande harmonie, pour raconter des histoires. Derrière un univers formel presque épicurien , d'où émerge la richesse des matériaux qu'elle incorpore dans ses oeuvres.

- Jorge Mateus, comme tous les véritables artistes, ne souffle pas le verre, il lui parle, lui murmure, lui insuffle la vie. Le verre, matière noble et pure, fait pour la création, représente l'imagination du verrier. Il offre une variété infinie de formes  couleurs et aspects. Inclusion de feuilles d'or, d'argent, irisation, sablage, donnent beauté et style à ses créations en conjuguant aussi bien le plaisir.

- Maurice Azra, carrière et passion, reflet des sentiments, des valeurs et de l'intégrité, formidable exutoire confronté à l'agressivité et au stress de notre environnement moderne, la peinture lui permet de trouver sérénité et humilité. Après la maîtrise de la reproduction des grands maîtres, sa peinture figurative et architecturale trouve un nouvel élan dans l'imaginaire et le mystique.

- Nelly Perice, en passant par le pastel et la peinture, elle est arrivée à expérimenter la matière et les formes découpées sur médium pour répondre au besoin des limites de ses toiles. Elle souhaite que la peinture lui réserve encore beaucoup de surprises, de joie, même si pour cela, il faut  guerroyer avec l'impatience, la déception et l'effort de la recherche, car cela signifie qu'elle est toujours son élève et que donc qu'elle s'accorde une place dans son enseignement .

Arlette CAnicio (1).JPG- Arlette Canicio (ARCA) plongée dans l'art depuis l'adolescence, d'abord par un métier de photographe, où elle a abordée toutes les techniques. Une pause de quelques années pour pouvoir connaitre d'autres horizons. Et depuis une trentaine d'années, pinceau, couteau, peintures et encres ne l'ont plus quittée.

Didier Reneleau (1).JPG

- Didier Reneleau , est maintenant un artisan d'art et un artiste résidant dont les ateliers  se situent à Canohés. Ayant une excellente formation des métiers du fer en général, et de la ferronnerie en particulier, il a trouvé sa direction artistique en créant des oeuvres inspirées parfois monumentales qui témoignent de son savoir faire. Précis, méticuleux, soigneux, perfectionniste, son travail mérite l'admiration et le détour.

- Josie Mogelin est installée dans la région depuis 12 ans, après avoir appris la technique du modelage en Alsace d'où elle est originaire. L'Afrique la fascine depuis toujours et cet engouement se ressent dans son travail de la terre : personnages d'inspiration ethnique et toujours habillés ou patinés de ces teintes chaudes qu'elle affectionne. 

Michel Malaman (1).JPG- Michel Malaman  passionné depuis toujours par l'univers du métal, il ne cesse d'explorer les possibilités qui lui offre en matière de création artistique, en permettant des formes et une légèreté remarquables . Originaire de l'est de la France , c'est désormais en pays catalan, que le puise son inspiration. Ses pièces trouvent leur place , aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

- Magali Trivino développe son esprit créatif et artistique au travers de différentes techniques plastiques. Travail de la matière , assemblages , couleurs, textures, modelage, tableaux tridimensionnel sur support bidimensionnel . Le public venu nombreux a été enthousiasmé par la magie du lieu et la présentation des œuvres d'art. Une caverne des mille et une nuits dévoilait au hasard de la promenade les univers poétiques de chaque artiste."Les œuvres artistiques, témoignent du présent et du passé des hommes" a déclaré Sensao Machado dans son discours de bienvenue.

Le vernissage eut lieu à 18h autour d'un buffet raffiné.

 

expo machado 042.JPG

 

expo machado 039.JPG