04/06/2012

Rencontre conviviale pour les familles touchées par la maladie d’Alzheimer

P1060255.JPG

La 4ème Rencontre Conviviale organisée vendredi 25 mai par la Plateforme de Répit et d’Accompagnement pour les Aidants Familiaux du Grand Platane en partenariat avec France Alzheimer Catalogne a été un réel succès. Plus de 80 personnes se sont réunies pour profiter d’un temps d’échange dans un esprit de convivialité, de partage et de plaisir : Personnes malades, familles, amis et accompagnants, personnes fréquentant les accueils thérapeutiques de jour du Grand Platane d'Argelès, de Perpignan et le Tournesol de l’EHPAD Les Jardins Saint Jacques. Toutes les membres des équipes pluridisciplinaires étaient également présents (Direction, Psychologue, Infirmière, Aides-soignantes et bénévoles…) ainsi que des représentants des services du Conseil Général. Le déjeuner était composé de plats que chacune des familles avaient confectionnés: un vrai festin !

Après le repas, chacun a pu profiter du bord du lac ensoleillé ou faire quelques belles parties de pétanque. La rencontre s’est terminée en chanson avec la musicothérapeute du Grand Platane. Des airs qui ont entrainé l’ensemble des participants. L’objectif  était de permettre aux familles touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée de passer un agréable  moment ensemble dans un cadre agréable, d’échanger sur le vécu et lutter contre l’isolement. 

L’organisation de cette Rencontre Conviviale a été rendue possible grâce à  l’implication de tous, à l’aide de la mairie, du camping et à la participation du fleuriste « Et Fleur et moi » de Villeneuve de la Raho. L’un des axes forts du Plan Alzheimer 2008-2012 est d’apporter un soutien accru aux aidants familiaux. Dans cette perspective, la mesure n° 1 du plan a pour objectif d’offrir "sur chaque territoire une palette diversifiée de dispositifs de répit correspondant aux besoins des patients et aux attentes des aidants, en garantissant l’accessibilité à ces structures" Pour répondre a ces besoins Le  Grand Platane  a créé "la Plateforme de répit et d'accompagnement pour les aidants familiaux. "

P1060071.JPG

12:45 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.