20/04/2012

Vacances de Pâques au Karate- Club

karaté al chemist 007.JPG

Durant les vacances de Pâques, le club karaté organise un stage éducatif de perfectionnement kata et combat avec des jeunes qui préfèrent se retrouver au dojo plutôt qu'à un carrefour ou sur un talus du lac. Ainsi du 17 au 19 avril de 14h30 à 17h30, une petite trentaine d'enfants se retrouvent encadrés par leurs professeurs Christophe Marco, José Gimenez et Alexis Arnaud pour progresser dans leur discipline et aussi occuper leurs vacances. Le stage a commencé par un après-midi amical animé par les Al'chemist invités à l'occasion par le Président Marc Terasconi.

 

karaté al chemist 015.JPG

10:43 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |

19/04/2012

Les news du tennis

Le 17 mars l’équipe mixte villeneuvoise a gagné la demi-finale face à l’Équipe d’Amélie-les Bains. Elle accède donc à la Finale qui se déroulera au Barcarès contre l’Équipe de Bompas samedi 31 mars à 14 h. Composition de l’Équipe de Villeneuve de la Raho : Filles :  Haudoire Ophélie – Ramon-Baldie Daphné; Garçons :  Nicolas Julien, Nicolas Martin, Sangrador Adrien. Capitaine de l’Équipe : Nicolas Julien. Venez nombreux assister à cette rencontre et encourager cette équipe qui arrive à ce niveau majeur de la compétition.  

Information pour les cours des vacances de Pâques : Le professeur de l’École de Tennis, Christophe Gruau propose 2 Stages : - du lundi 9 au vendredi 13 avril  – du lundi 16 au vendredi 20 avril. Horaires des cours : de 9h  à 12 h pour les jeunes nés en 2004 et avant (15 h de tennis pour la semaine) de 10 h à 12 h pour les jeunes  nés en 2005 et plus (10h de tennis pour la semaine). Enfants regroupés par âge et niveau sur 2 terrains. Nombre de places limitées. Renseignements et inscriptions au 06 78 82 37 10.

demi-finale équipe mixte Adrien- Daphné - Julien.jpg

Le 17 mars l’équipe mixte villeneuvoise a gagné la demi-finale face à l’Équipe d’Amélie-les Bains. Elle accède donc à la Finale qui se déroulera au Barcarès contre l’Équipe de Bompas samedi 31 mars à 14 h. Composition de l’Équipe de Villeneuve de la Raho : Filles :  Haudoire Ophélie – Ramon-Baldie Daphné; Garçons :  Nicolas Julien, Nicolas Martin, Sangrador Adrien. Capitaine de l’Équipe : Nicolas Julien. Venez nombreux assister à cette rencontre et encourager cette équipe qui arrive à ce niveau majeur de la compétition.                                                                                                                                                 Information pour les cours des vacances de Pâques : Le professeur de l’École de Tennis, Christophe Gruau propose 2 Stages : - du lundi 9 au vendredi 13 avril  – du lundi 16 au vendredi 20 avril. Horaires des cours : de 9h  à 12 h pour les jeunes nés en 2004 et avant (15 h de tennis pour la semaine) de 10 h à 12 h pour les jeunes  nés en 2005 et plus (10h de tennis pour la semaine). Enfants regroupés par âge et niveau sur 2 terrains. Nombre de places limitées.

Equipe féminine.jpg

21:44 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |

15/04/2012

Expo CM2 à Alfred-Sauvy

expo CM2 020.JPG

Lundi 2 avril, la classe de CM2 de l'école A.Sauvy a partagé son travail de création avec les parents et les visiteurs à la salle des mariages. Une exposition sur les 5 continents faite de dessins, de constructions cartonnées et de moulages en pate à modeler illustraient la géographie, la flore et la faune planétaires. Benjamin, Christophe, Cécile et Mallaury ont illustré l'Asie en dessinant une pagode, un portique de temple et moulé un panda, un tigre et un éléphant. L'Afrique, avec ses déserts, ses oasis et ses baobabs a été évoquée par Léa et Eugénie qui n'ont pas oublié les Massaïs en pate à modeler. expo CM2 013.JPG

expo CM2 015.JPG

Le grand canyon, le désert de l'Arizona ses cactus et ses serpents venimeux ont été présentés par Jean Baptiste. Alix, elle, a présenté l'Océanie avec ses paysages herbeux et toute la faune des kangourous, koalas, et dragons de komodo; brrrrr. Enfin Romain, Yohann, Clara et Pauline se sont intéressés à l'Antarctique en plaçant pingouins, barques d'esquimaux et otaries sur une banquise bien modelée. Les parents et amis étaient admiratifs et fiers du travail de leurs petits élèves.

expo CM2 017.JPG

expo CM2 022.JPG

expo CM2 009.JPG

expo CM2 011.JPG

12/04/2012

UMPLO : SFR: 1 nacelle à 0

UMPLO  avril 2012 004.JPG

Jeudi 5 avril, UMPLO, soutenu par des membres du collectif de  Montesquieu, Saint Génis et Millas, conviait tout ce que Villeneuve compte d'opposants aux antennes érigées sur le château d'eau, pour  empêcher  le passage d'une nacelle de réparation en bloquant la rue de la Tramontane  et du Faratjal.

Plusieurs antennes SFR étant en panne - sans que cela gène la réception - la puissance émise a diminué sensiblement et les riverains ne s'en portent que mieux. C'est pour cela qu' Umplo refuse leur réparation et s'appuie, pour y parvenir, sur le respect des droits des propriétaires riverains conformément à l'article 555 du code civil. Mais l'opérateur ne l'entend pas de cette oreille et il veut faire intervenir ses techniciens pour revenir à la pleine puissance. Donc, dès 8h du matin, au pied du château d'eau, une cinquantaine de courageux se soufflait dans les mains et tapait du pied pour se réchauffer en attendant la fameuse nacelle.

Comme elle tardait à venir, les conversations purent aller bon train. On commentait notamment la circulaire de l'Agence Régionale de Santé de 1998 (§2 alinéa A) qui interdit les installations des opérateurs à l'intérieur des châteaux d'eau pour risque de pollution avérée de l’eau potable. 9h15: arrivée des gendarmes pour veiller à ce que le droit soit respecté; et il le fut. Finalement à 10h, la nacelle fait son apparition au bout de la rue où elle restera jusqu'à son départ une heure plus tard, ne pouvant manœuvrer dans la chicane dressée par les voitures garées en quinconce. Pour aujourd'hui, force reste aux défenseurs du principe de précaution. Mais jusqu'à quand?

 

UMPLO  avril 2012 011.JPG

 

 

UMPLO  avril 2012 018.JPG

 

UMPLO  avril 2012 021.JPG

 

UMPLO  avril 2012 024.JPG

 

UMPLO  avril 2012 026.JPG

 

UMPLO  avril 2012 028.JPG

07/04/2012

Journée de l'autisme

chapelle bleue 008.JPGLundi 2 avril s'est tenue la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Cette journée avait pour objectif de sensibiliser un large public sur la compréhension de l'autisme, sur les enjeux du dépistage et du diagnostic, ainsi que sur les bonnes pratiques d'accompagnement.

A cette occasion de nombreux monuments dans le monde ont été illuminés en bleu avec notamment en France, le Louvre, le Musée Orsay, Chenonceau, le pont d'Avignon, le Château de Versailles. A Villeneuve la Chapelle Saint Julien a brillé de tous ses feux et a témoigné ainsi de l'intérêt des villeneuvois pour cette cause. C'est que l'autisme touche un enfant sur 150 avant l'âge de 20 ans. Ce trouble survient trois à quatre fois plus souvent chez les garçons que chez les filles et malheureusement  il n'existe aucun marqueur biologique et aucun test diagnostique connus à ce jour.

En réponse à ces difficultés de dépistage des chercheurs ont élaboré en 1992 un outil permettant de repérer les signes précoces d'autisme chez les enfants à risque dès 18 mois. Ce test, composé d’une série de neuf questions à poser aux parents et d’une série de sept observations à effectuer par un professionnel, est simple et rapide à effectuer. Il peut tout à fait être utilisé par des non-spécialistes en autisme, tels les médecins généralistes. Puissent nos bâtiments bleutés provoquer de l'empathie pour les familles touchées par ce drame.

chapelle bleue 006.JPG

09:33 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

02/04/2012

Entraînement des pompiers plongeurs

 pompiers 003.JPG

Jeudi 29 mars, la plage du petit lac résonnait des vrombissements de l'hélicoptère EC 145 des pompiers des PO. Le groupe des plongeurs du département s'entraînait comme chaque année à trois hélitreuillages par personne. La météo était de la partie puisque pas un souffle de vent n'est venu perturber les exercices qui se sont déroulés au grand soleil pour le bonheur des badauds qui les ont admirés toute la matinée.

pompiers 011.JPG