07/04/2012

Journée de l'autisme

chapelle bleue 008.JPGLundi 2 avril s'est tenue la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Cette journée avait pour objectif de sensibiliser un large public sur la compréhension de l'autisme, sur les enjeux du dépistage et du diagnostic, ainsi que sur les bonnes pratiques d'accompagnement.

A cette occasion de nombreux monuments dans le monde ont été illuminés en bleu avec notamment en France, le Louvre, le Musée Orsay, Chenonceau, le pont d'Avignon, le Château de Versailles. A Villeneuve la Chapelle Saint Julien a brillé de tous ses feux et a témoigné ainsi de l'intérêt des villeneuvois pour cette cause. C'est que l'autisme touche un enfant sur 150 avant l'âge de 20 ans. Ce trouble survient trois à quatre fois plus souvent chez les garçons que chez les filles et malheureusement  il n'existe aucun marqueur biologique et aucun test diagnostique connus à ce jour.

En réponse à ces difficultés de dépistage des chercheurs ont élaboré en 1992 un outil permettant de repérer les signes précoces d'autisme chez les enfants à risque dès 18 mois. Ce test, composé d’une série de neuf questions à poser aux parents et d’une série de sept observations à effectuer par un professionnel, est simple et rapide à effectuer. Il peut tout à fait être utilisé par des non-spécialistes en autisme, tels les médecins généralistes. Puissent nos bâtiments bleutés provoquer de l'empathie pour les familles touchées par ce drame.

chapelle bleue 006.JPG

09:33 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.