27/02/2012

L'appel des catéchumènes

 catéchuménat 011.JPG

Dimanche 25 février, à la salle André Sanac, les chrétiens du diocèse ont répondu: "présents! " À l'appel de l'évêque. Monseigneur André Marceau  est venu appeler les catéchumènes pour la dernière ligne droite avant leur baptême qu'ils recevront dans leur paroisse la nuit de Pâques pour la plupart. Deux mille  personnes ont  participé à la cérémonie d'accueil au cours de laquelle leur a été proposée une vie de saint à méditer durant la promenade qu'elles allaient effectuer autour du lac malgré une sifflante tramontane qui transformait  ce périple en un pèlerinage éprouvant. 

catéchuménat 008.JPGLe Père Bernard Pascoual, accompagnateur des catéchumènes se félicitait de l'affluence des chrétiens qui montre, s'il en était besoin, que le diocèse de Perpignan est dynamique et qu'il peut compter sur ses fidèles. A 15h30, au cours de la célébration Eucharistique, les impétrants adultes et enfants se sont avancés à l'appel de leur nom et ont participé avec toute la communauté à la liturgie concélébrée par les prêtres présents du diocèse. Une journée qui fera date dans leur vie de chrétien.

 

 

catéchuménat 055.JPG

09:33 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

15/02/2012

L'expo raffinée de Carmen Giner Roig et Marie Line Marsaux

EXPO Giner Roig-Marsaux 026.JPG

Vendredi 10 février à 18h45, la Salle des mariages de la Mairie était comme ennoblie par l'exposition mixte peinture et céramique de Carmen Giner Roig et Marie Line Marsaux. Une exposition de classe qui en a ravi et étonné plus d'un. Native de Valencia, Carmen Giner Roig est arrivée en France en 1954 et s'est installée à Amélie les bains. Heureuse mère et grand-mère, La peinture lui a toujours fait des clins d'œil au cœur mais il lui faudra attendre un évènement douloureux pour que sa passion ressurgisse plus tard dans sa vie. 

C'est après une assez longue activité de commerçante dans le Département, non sans avoir pratiqué la musique, qu'elle ressort ses pinceaux et laisse enfin parler son cœur sur ses toiles. Résidant aujourd'hui au Soler, Carmen Giner Roig se décrit comme une pure autodidacte de l'encre et de l'acrylique. Elle n'a fréquenté aucune école des Beaux Arts; son apprentissage, elle l'a fait au gré de ses lectures, des expositions qu'elle a visitées et des ateliers qu'elle a  fréquentés. Notons au passage l'association l’Alizarine à Saint-Estève et Artcadémie à Baixas.  Elle est bien connue dans les PO par les nombreuses expositions qu'elle y a faites : en  2010 à Baixas avec Artcadémie ainsi qu'au Palais des Congrés de Perpignan, en exposition personnelle à la Capelleta de Mosset, au Mas Carbasse à Saint-Estève avec l’Alizarine (Tous les ans depuis 2004,au Salon des Artistes Catalans au Mas de l’Ille au Barcares  et la liste est trop longue pour entrer dans nos colonnes). 

 Dans les PO depuis 2007, Marie-Line Marsaux présente ses dernières créations "raku" réalisées selon une très ancienne technique issue de la tradition zen japonaise. Travaillant la poterie depuis son plus jeune âge (elle est passée par l'école de Vallauris),  elle anime actuellement l’atelier de l'association Terre de Sienne à St-Estève où elle aime partager son savoir faire. Elle accueille pour des stages et des cours dans son atelier de Molitg les Bains (06 82 40 40 95).

Tout en se consacrant à la création et "à la découverte de nouveaux chemins de terre", Marie Line continue aussi d'animer des stages de perfectionnement à Toulouse. Les pièces présentées àVilleneuve témoignent d'un art consommé du façonnage et de la décoration. Chaque pièce révèle un style élégant et raffiné du travail de la terre et de l'émail. Cet enchantement est visible en mairie jusqu'au 26 février.

EXPO Giner Roig-Marsaux 003.JPG

08/02/2012

Les lacs de la Raho ont 35 ans

 IMG_0064.jpg

Mis en eau  en 1977, les lacs de la Raho fêtent cette année leurs trente cinq ans. Les lacs de la Raho constituent un espace de vie ludique et sportif  aux portes de Perpignan. Il y a donc trente-cinq ans déjà que le grand lac a été mis en eau. Les terres asséchées de l’ancien étang dit « Étang de Barrià » dont on trouve trace dès le IXème siècle  se retrouvent donc immergées pour le plus grand plaisir des villageois et des populations environnantes qui viennent toute l'année profiter de ce site exceptionnel qui propose à l’envi promenades, jogging, pêche et activités de nautisme (optimist pour les scolaires, aviron, kayak et planche à voile pour tous).

Bronzing.jpg

Le petit lac.

D’une superficie de 16 hectares, bordé par 800 mètres de plage, le petit lac se prête à la pêche d’octobre à mai. Il est le lieu favori de l'AAPPMA qui y organise de nombreux concours dont le très réputé challenge Jules Olieu. Profond d'environ 7 mètres, il est réservé à la baignade durant la belle saison; baignade surveillée par une équipe de maîtres nageurs sauveteurs compétents. Sur ses abords aménagés, animations et guinguettes fleurissent l'été, offrant des soirées teintées d’exotisme, de détente et de musique : le Galapagos, le Régal’Eau, le Chalet du Lac, la Pizza des Pins et le Moorea, sont des havres de restauration et de loisir qui ne désemplissent pas les soirs de fin juin à début septembre.

Pêche.jpg

Le grand lac.

Ouvert à la pêche toute l’année, le grand lac d’une superficie de plus de 200 hectares, enregistre une profondeur maximale de douze mètres. Il stocke 18 millions de mètres cubes d’eau. Relié au barrage de Vinça par le canal de Perpignan (dit« le Ruisseau de la Ville »ou « Els Canals »), il constitue un réservoir hydraulique inestimable, autant pour l’arrosage des cultures, localisées en contrebas de sa retenue, que pour les Canadairs qui y écopent, à la triste occasion de chaque incendie de forêt ou de garrigue, et en particulier lorsque la tramontane  trop violente interdit aux services d’incendie et de secours l’écopage en mer. La carpe est indiscutablement  le fleuron piscicole de l’endroit. Les pêcheurs du cru ou en provenance de Belgique, de Hollande, d’Angleterre ou  d’Allemagne - la taquinent avec ferveur et assiduité.

Carpe commune, cuir ou miroir, certains spécimens, accusant près de 25 kg, sont régulièrement pris, puis relâchés, en raison de la bienheureuse pratique du no-kill qui consiste à remettre à l’eau les poissons pêchés après les avoir pesés et photographiés. Outre la carpe, le peuplement du grand plan d’eau se compose d'espèces aussi diverses  que  sandres, perches, black-bass, brochets, anguilles, tanches, gardons, rotengles, chevesnes... L’anse nautique longée par le chemin de "les Serres" est devenue un lieu privilégié ludique : l’association des sports nautiques du lac y a élu domicile et propose aviron, canoë,  kayak et planche à voile. On a même pu assister par le passé à des mini régates de bateaux de modèle réduit;  Depuis quelques années  s’y  déroule même une épreuve de championnat de nage avec palmes.

Réserve ornithologique.jpg

La réserve écologique

Elle s’étend sur 15 hectares et constitue un site de peuplement exceptionnel du point de vue ornithologique. Sur l’île , qu’elle dessine et cerne d’eau dormante, échassiers, canards, oiseaux de la plaine et de la mer y nidifient. Ils y ont recréé une zone sereine, classée que l’on veille à respecter et à préserver et dont l’association Charles Flahaut, particulièrement attentive, a dressé un inventaire exhaustif. Grâce au concours du Groupe Ornithologique du Roussillon (G.O.R.), un observatoire a été mis en place, offrant aux  scolaires la découverte de l’avifaune. Spécificité de la réserve : l’anodonte, moule d’eau pouvant atteindre des tailles surprenantes. Point noir, éradiqué en partie : la présence de tortues d’eau – des Clémydes lépreuses  -Cols verts.jpgqui, en raison de leur voracité, représentent un péril réel pour la biocénose et menacent gravement de déséquilibrer l’écosystème existant. Et du haut du vieux cimetière, un touchant panorama se déroule sous les yeux du promeneur charmé par les mimosas du printemps et les pins odorants qui offrent leur ombre bienveillante aux plus grosses chaleurs de l'été.

 

guinguette.jpg

16:21 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (1) |

01/02/2012

La rifle des municipaux 2012 fait le plein

 loto employés muni 001.JPG

Samedi 21 janvier la super rifle des employés municipaux a fait le plein à la salle Paulin Gourbal jusqu'aux alentours de minuit. La chance a favorisé équitablement de nombreux gagnants qui se  sont  partagés  les très beaux lots mis en jeu: Téléviseur HD,  caméscope numérique, GPS 3D de luxe, Lecteurs MP3 / MP4, appareil photos numérique, robot Kenwood, robot multifonctions, cafetière Dolce Gusto. Une soirée qui comptera.

loto employés muni 008.JPG

13:25 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Un nouveau conseil municipal des enfants a été élu

 

conseil municipal enfants 003.JPG

Lundi 23 janvier, dans les locaux du PIJ,  les enfants ont voté pour élire leur nouveau conseil municipal. Ils ont réfléchi en classe avec leurs professeurs sur le sens et l'aspect technique de ce vote important pour leur jeune vie citoyenne. Ils étaient 142 élèves inscrits du CE2 au CM2 pour élire 25 des leurs. Les enveloppes glissées dans l'urne, Lionel Pérez procédait à l'ouverture et au comptage de celles-ci en comparant leur nombre avec celui des signatures des votants. 100 enveloppes, 100 signatures, tout était clair et net et il n'était pas besoin de fouiller les chaussettes! Finalement ce futur conseil se composera de 24 conseillers qui attendent leur convocation prochaine pour élire leur maire.

conseil municipal enfants 004.JPG

 Ce qu'ils ont fait le lundi 30 janvier en fin d'après midi. Les 24 membres du conseil municipal enfant se sont réunis dans la salle du conseil pour élire leur maire. C'était difficile de faire silence, tant pour les jeunes que pour les adultes, tellement l'excitation était à son comble. Mais en définitive, après quelques explications le vote eut lieu dans de bonnes conditions et Eugénie Huver (11ans) fut élue maire avec Emilien Chapoulie (11 ans) et Brice Baranco (11 ans) pour adjoints. Ce jeune triumvirat est élu pour 2 ans. Sa première magistrate remercia  vivement tous les votants qui l'avaient envoyée à la première responsabilité  du conseil. Il y eut, chez quelques oubliés, des larmes de déception vite consolées. L'apprentissage politique a ses ornières qui n'épargnent pas même les plus jeunes…

 

conseil des enfants 007.JPG

13:12 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

Exposition de Monique Hillel

 Monique Hillel 001.JPG

Vendredi 13 janvier Monique Hillel a exposé ses toiles aux cimaises de la salle des mariages où elles resteront jusqu'au 19 janvier. Intitulée "figuratif ou abstrait" son exposition proposedes toiles aux formes harmonieuses et aux couleurs agréables  à l'œil et à l'entendement. Son monde pictural est gaiement jeune et plein d'espérance. Visible auxjours et heures d'ouverture de la mairie.

Monique Hillel 004.JPG