15/02/2012

L'expo raffinée de Carmen Giner Roig et Marie Line Marsaux

EXPO Giner Roig-Marsaux 026.JPG

Vendredi 10 février à 18h45, la Salle des mariages de la Mairie était comme ennoblie par l'exposition mixte peinture et céramique de Carmen Giner Roig et Marie Line Marsaux. Une exposition de classe qui en a ravi et étonné plus d'un. Native de Valencia, Carmen Giner Roig est arrivée en France en 1954 et s'est installée à Amélie les bains. Heureuse mère et grand-mère, La peinture lui a toujours fait des clins d'œil au cœur mais il lui faudra attendre un évènement douloureux pour que sa passion ressurgisse plus tard dans sa vie. 

C'est après une assez longue activité de commerçante dans le Département, non sans avoir pratiqué la musique, qu'elle ressort ses pinceaux et laisse enfin parler son cœur sur ses toiles. Résidant aujourd'hui au Soler, Carmen Giner Roig se décrit comme une pure autodidacte de l'encre et de l'acrylique. Elle n'a fréquenté aucune école des Beaux Arts; son apprentissage, elle l'a fait au gré de ses lectures, des expositions qu'elle a visitées et des ateliers qu'elle a  fréquentés. Notons au passage l'association l’Alizarine à Saint-Estève et Artcadémie à Baixas.  Elle est bien connue dans les PO par les nombreuses expositions qu'elle y a faites : en  2010 à Baixas avec Artcadémie ainsi qu'au Palais des Congrés de Perpignan, en exposition personnelle à la Capelleta de Mosset, au Mas Carbasse à Saint-Estève avec l’Alizarine (Tous les ans depuis 2004,au Salon des Artistes Catalans au Mas de l’Ille au Barcares  et la liste est trop longue pour entrer dans nos colonnes). 

 Dans les PO depuis 2007, Marie-Line Marsaux présente ses dernières créations "raku" réalisées selon une très ancienne technique issue de la tradition zen japonaise. Travaillant la poterie depuis son plus jeune âge (elle est passée par l'école de Vallauris),  elle anime actuellement l’atelier de l'association Terre de Sienne à St-Estève où elle aime partager son savoir faire. Elle accueille pour des stages et des cours dans son atelier de Molitg les Bains (06 82 40 40 95).

Tout en se consacrant à la création et "à la découverte de nouveaux chemins de terre", Marie Line continue aussi d'animer des stages de perfectionnement à Toulouse. Les pièces présentées àVilleneuve témoignent d'un art consommé du façonnage et de la décoration. Chaque pièce révèle un style élégant et raffiné du travail de la terre et de l'émail. Cet enchantement est visible en mairie jusqu'au 26 février.

EXPO Giner Roig-Marsaux 003.JPG

Les commentaires sont fermés.