11/11/2011

Conférence et danses tibétaines

DSC_0285.JPG

Pour son avant dernier jour de tournée pour la Paix dans les PO, la Sagesse tibétaine s'est posée à la salle des fêtes Paulin Gourbal. Le maître Gomdé Rimpoché du monastère de Sera a donné son dernier enseignement sur l'astrologie traditionnelle tibétaine. Un assez nombreux public était venu écouter sa parole traduite par Losang Thegchok, jeune moine d'origine française.

"La sagesse bouddhique relie la destiné de l’humain à celle des vies antérieures et aux expériences en tant que parcours initiatique. Le signe astrologique est une symbolique qu'il faut vivre toute l’année. Le destin est entre nos mains. A chacun de savoir lire les signes et d’en dégager des principes de vies. Des signes poétiques: On peut être "gardien du feu","cobra", "bracelet de cuivre","cerf-volant décoré", ou encore "source d'eau cristaline", "tortue du lac" ou "joueur de tambour céleste".  

Après la conférence, les moines donnèrent, comme à leur habitude, un grand spectacle de danses sacrées tibétaines qui obtinrent beaucoup de succés. Chez les Tibétains, les chants et les danses ne relèvent pas forcément des arts scéniques. Ils improvisent chants et danses dans un décor naturel de montagnes et de rivières dont ils vénèrent la beauté.

A pas allègres et cadencés, ils exécutent différentes sortes de danses suivant les occasions. Tous les Tibétains, hommes et femmes, vieilllards et jeunes gens, aiment chanter et danser. A l’occasion de la célébration du Nouvel An ou d’autres fêtes, ils se rassemblent, vêtus de leurs magnifiques costumes traditionnels pour des danses rituelles qui reflètent bien l’âme de ce peuple.

moines tibétains 003.jpg

19:52 Publié dans Danse | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

DEPUIS 1977 JE PERFECTIONNE MA CONNAISSANCE SUR CE PEUPLE ,SES COUTUMES ,SA PHILOSOPHIE ,SES CROYANCES ET JE PUIS DIRE QUE POUR L'OCCIDENTAL QUE JE SUIS JE TROUVE QUE SA VISION DU MONDE EST EXCEPTIONNELLE AU DESSUS DE TOUTES NOS CROYANCES ET NOS RELIGIONS J' AI BEAUCOUP LU ET TRAVAILLE SUR DES OUVRAGES ECRITS PAR UN ANCIEN VOYAGEUR COUTUMIER DU TIBET : MICHEL PEISSEL C'EST LUI QUI M'A DONNE LE GOUT DE L'ETUDE ET DE L'ANALYSE DE LA SOCIETE TIBETAINE ...REMARQUABLE ET IL SE DEGAGE UNE FORCE SPIRITUELLE ET UN POSITIVISME SANS EGAL AU CONTACT DE CES HOMMES....Hommage au Dai Lama de Lhassa.....

CONTACT :Tél :0624410685 M...GAZE Robert (Perpignan 66000 ,et Arcueil 94110)

Écrit par : GAZE | 15/11/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire