27/07/2011

Yannick Noah soutient les projets des jeunes de V2R pour le Cameroun

noah 2011 109.JPG

Après Serge Betsen, Robins Tchallé Watchou, les al Chemist, les divers projets mis en place par les jeunes de V2R intéressent les personnalités. En effet lorsque Yannick Noah par l’intermédiaire de Serge Betsen a pris connaissance des projets mis en place par les jeunes ( réhabilitation d’orphelinats, formation rugby, aide aux enfants……) il a pris contact avec Lionel Pérez directeur du service jeunesse afin de se faire expliquer tout l’investissement des jeunes dans ces projets et il a tenu à les rencontrer et les inviter à son concert à Béziers. C’est donc vendredi 22 juillet que toute l’association est partie direction les arènes de Béziers où Yannick Noah, comme promis, les attendait.

Pris en charge par la production, tous les jeunes ont été accompagnés dans les loges où ils ont pu échanger avec la vedette, récupérer des photos, des autographes et l'informer dans le détail de leurs projets en faveur du Cameroun. L’échange a tellement été sympa que Yannick Noah a tenu à les inviter à la fin du concert dans ses loges pour continuer la discussion et les féliciter pour leur engagement. Yannick a promis de les soutenir et de venir les voir à Villeneuve dès que son emploi du temps le lui permettrait. Souvenirs, échanges autant de choses qui ont marqué les jeunes mais ce qui les a surtout frappés c'est que Yannick Noah  correspondait bien à l’image qu’il donne de lui: simple, gentil et très généreux, ce qui fait vraiment de lui l’artiste préféré des jeunes français. Les jeunes en garderont un souvenir inoubliable.

Si vous êtes intéréssés pour aider ou avoir des renseignements sur l’association de  jeunes V2R avec le Cameroun vous pouvez téléphoner au 06 26 31 23 80. L’association se rendra à yaoundé au mois d’octobre pour de nouveaux chantiers jeunes. 

21/07/2011

Christiane Frenay aux cimaises de Céret

 Ch.Frenay.jpg

Samedi 28 mai 2011, une de nos grandes artistes villeneuvoises, Christiane Frenay exposait à la médiathèque de Céret. Une cinquantaine de toiles éclairaient les différentes salles habituellement dédiées à la plume mais qui ont bien voulu, ce jour-là, laisser rayonner aux cimaises, ses brosses et ses pinceaux. De nombreux admirateurs et amis sont venus féliciter l'artiste qui, en parfaite hôtesse avait un mot et un sourire pour chacun. Au fil de la visite, on se laisse prendre par la vision symbolique qu'elle a des choses et des êtres et peu à peu et comme malgré soi, on devient l'intime de son regard et de sa pensée qui tirent inexorablement le spectateur vers un ailleurs plus haut.Christiane Frenay 004.jpg Ses formes et ses couleurs correspondent entre elles comme deux mondes parallèles; Celui de l'azur idéal, de la pensée céleste et celui des formes, plus terrestre et plus humain. L'artiste nous prend par la main et nous invite à entrer dans la vision quasi 'baudelairienne" qu'elle a de la vie:

"La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers."

Christiane Frenay 002.jpgOriginaire de Villeneuve, Christiane est la fille du peintre bien connu Jean Malé (1914-1991). Après avoir étudié aux Beaux Arts de Perpignan puis à Toulouse elle est allée élargir sa vision des choses  en Tunisie où elle est restée dix ans. Après une période de voyages africano-européens, elle s'installe au Canada en 1970 d'où elle continue à voyager pour enrichir son univers personnel et pictural. Enfin, vers la fin des années 2000, elle quitte le Canada pour revenir en France où elle s'installe à Villeneuve de la Raho et continue de parfaire son œuvre du haut de son petit atelier où souffle toujours le vent de la création, rue de la Tramontane bien nommée.

 

Christiane Frenay 005.jpg

20/07/2011

Un séjour citoyen à Paris pour le conseil municipal des enfants

 arc de triomphe.JPG

Voila maintenant 2 ans que les conseillers municipaux enfants ont été élus. Avant de mettre un terme à leur mandat, ils sont montés à Paris découvrir l’Assemblée Nationale et raviver la flamme du soldat inconnu sous l’arc de triomphe. A peine arrivés à Paris, Jacqueline Irles députée maire, les a reçus et conviés  à l'Assemblée Nationale pour assister à une séance de questions au gouvernement. Une fois la séance terminée, Mme Irles a fait visiter l’Assemblée  aux enfants tout en répondant à leurs questions. Pour terminer, elle a emmené tout le monde dans le jardin privé afin d’immortaliser la visite.

Puis, les jeunes du conseil municipal accompagnés de jeunes Villeneuvois se sont rendus sous l’Arc de Triomphe pour participer à la cérémonie  qui a lieu tous les soirs à 18h30: le ravivage de la flamme du soldat inconnu. Cérémonie à laquelle assistent des personnalités politiques et militaires. Deux jeunes de la commune ont eu le privilège de raviver la flamme, d’autres ont déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu et enfin tous ont entonné  la Marseillaise sous les yeux ébahis des Anciens Combattants.

Quelle fierté pour Mme Irles quand élus de l’Assemblée et anciens  combattants sont venus la féliciter pour le comportement des jeunes villeneuvois. Et surtout d’avoir chanté si fièrement la Marseillaise! Cette cérémonie a émerveillé tous les jeunes qui ont été superbement accueillis par les responsables de la flamme.Un grand merci à l’ONAC des P.O qui a aidé les jeunes Villeneuvois dans la réalisation de ce projet.

 paris 2011 209.JPG

15/07/2011

Conseil municipal du 7 juillet

Irles portrait 3.jpgJeudi 7 juillet, à 17 h 30, le conseil municipal, après avoir traité des problèmes courants, a voté à l'unanimité  la non-reconduction de deux des trois contrats ayant trait au maintien des  25 antennes-relais de téléphonie mobile implantées sur le château d'eau de la commune.

Cette décision était attendue depuis trois ans maintenant et a été reçue avec soulagement par le public présent. La dénonciation dans les délais requis et prescrits de ces deux contrats souscrits avec Bouygues Télécom et SFR entraînera le démantèlement des antennes après les préavis légaux de 12 mois. En ce qui concerne le troisième contrat avec l'opérateur Orange, il faudra attendre juillet 2018 pour dénoncer le contrat qui s'achève en juillet 2019.

Restera à résoudre le problème de la nouvelle implantation d'un ou plusieurs  pylônes pour l'installation des futures antennes.

13:40 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

14/07/2011

La Marianne d'Injalbert

marianne portrait.jpg

D’un même pas martial, tous les 14 juillet, la France fête sa République. C’est l’occasion pour elle de se rappeler que si elle peut encore chanter la Marseillaise, au moins à l’unisson si ce n’est d’un même cœur, c’est grâce à tous ceux qui l’ont défendue, sauvée, aimée.Marianne  1.jpg

A Villeneuve de la Raho, on défile comme partout ailleurs, mais c’est Marianne qui ouvre le ban et draine à sa suite tout ce que le village compte d’élus ou d’amoureux de la tradition. Et l’on peut voir de la mairie au monument aux morts un buste opulent et colorié défiler sur de robustes épaules au son de la fanfare.Marianne 2.jpg

Cette Marianne fut sculptée en 1889 par un biterrois du nom d’Enjalbert Nicolas à qui la municipalité d’alors avait passé commande car elle voulait commémorer le centenaire de la Révolution française à l’aube de la IIIème République. Le sculpteur Injalbert, étant né à Béziers, on entend bien souvent parler de ce modèle sous le nom de « Marianne de Béziers ». Les nombreuses copies de la Marianne d’Injalbert furent à l’époque distribuées par wagon, le long des voies de chemin de fer reliant les préfectures à Paris. Le préfet des Pyrénées-Orientales en distribua généreusement à bon nombre de communes du département. Ce qui explique que ce type de buste soit si largement répandu. La Marianne d’Injalbert est une patriote au bonnet phrygien, orné d’une cocarde. Un collier, assez épais, est gravé d’écailles, rappelant la cuirasse qui rendait invincible la déesse guerrière Athéna. Au centre, une gueule de lion rugissant renvoie au lion de Némée, vaincu par Hercule. Le visage de Marianne est énergique, le front bombé et les pommettes hautes. Sa bouche, entrouverte, semble prête à entonner le premier refrain de la Marseillaise… Plus tard, Jean Malé un autre artiste, villeneuvois celui-là, la rafraîchit d’un pinceau républicain aux couleurs de notre drapeau. Il la badigeonna d’une robe d’un bleu turquoise étonnant, barrée d’une éclatante écharpe municipale. Enfin, cet imposant symbole fut dernièrement restauré par Henri Dufay, sculpteur céramiste à Villeneuve.  C’est ainsi que depuis plus d’un siècle Marianne préside au défilé de notre fête républicaine. Détail amusant, elle ne commémore pratiquement plus l’anniversaire de la Fédération de 1790 mais plutôt la volonté laïque d’anciens villageois d’opposer aux processions chrétiennes de la Fête Dieu et autres Rogations un défilé républicain honorant sa « sainte » révolutionnaire. En d’autres temps cette Marianne défiait les saints du cru et surtout le ministre des cultes qui, comme chacun croyait le savoir, était forcément un adversaire issu de l’obscurantisme des siècles passés.  Le journaliste Pierre Bonte, le professeur Maurice Agulhon ont manifesté pour ce cortège  laïque un intérêt certain. Pierre Bonte a souligné la rareté de l’événement. Dans les Pyrénées-Orientales, les localités de la Bastide et de Boule d’Amont font elles aussi processionner Marianne, reine d’un jour symbolique, dans les rues ensoleillées du 14 juillet…

 

 

Photo dernières 037.jpg

 

 

 

 

 


 

 

11/07/2011

Inauguration: tout le monde sur le pont

 

IMG_0015.jpg

 

Lundi 11 juillet dès 9 h du matin, les Autorités régionales, départementales et municipales se sont retrouvées sur le pont pour l'inauguration de l'ouvrage commencé en 2005 qui enjambe le Réart sur le chemin départemental 39 à hauteur du Cap de Fouste. Après que Hermeline Malherbe Présidente du conseil Général des PO et Christian Bourquin Président de Région Languedoc Roussillon eurent coupé le ruban , Madame Jacqueline Irles, Députée Maire  s' exprima pour regretter qu'il ait fallu tant de temps pour arriver à sa mise en service.  Marcel Mateu Conseiller Régional et Conseiller Général du Canton d'Elne, Christian Bourquin et Hermeline Malherbe s'exprimèrent ensuite à leur tour pour se féliciter que l'ouvrage soit opérationnel et puisse rendre les services de circulation et de sécurité attendus. Pont inauguration 040.jpgLe pont sur le Réart ouvert à la circulation depuis le 19 mai est donc désormais officiellement praticable et opérationnel. Il permettra désormais de franchir en toute sécurité le Réart et de désenclaver le secteur lors de ses crues. A noter que la Communauté d'Agglomération Perpignan-Méditerranée a participé à hauteur de 30 % au financement des travaux de l'ouvrage. Christian Bourquin, Président de la Région, a indiqué à l'occasion de cette inauguration que la Région était disposée à aider à la réalisation du pont situé sur le passage à gué, entre Villeneuve de la Raho et le Mas Palegry.

 

Pont inauguration 066.jpg

 

17:28 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (1) |

10/07/2011

La grillade du club de pétanque

pétanque juillet 2011 010.jpg

Dimanche 10 juillet à partir de 19h au boulodrome de la route de Bages le club de pétanque de la Raho a fait sa première grillade d'été. Le public est venu nombreux comme à l'accoutumée puisqu'il savait qu'il allait se régaler.Une centaine d'amis est donc venue déguster la salade de crudités et les nombreuses grillades préparées avec talent par Paco et Pompon. Le poulet à la moutarde et le boudin grillé ont eu la faveur des convives, mais les roustes n'étaient pas mal non plus. Et pour finir, fromages et glaces pour les gourmands. Les conversations amicales sont allées bon train toute la soirée . Elle s'est terminée par une tombola qui a réjoui les chanceux. Puis, la nuit venue, quelques inconditionnels du cochonnet ont tenté quelques parties à la lueur des projecteurs. Une très amicale soirée que le club veut renouveller le dimanche 7 d'août. Même lieu, même heure!

 

soirée boule 008.jpg

 

 

17:29 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |